Citations sur Éclair d'été (78)

Pour Maureen, en revanche, c’était une tout autre question. Elle était trop futée, trop expérimentée et, bien qu’il ait fait le maximum pour se faire apprécier d’elle, il fallait qu’il se contente en retour d’une attitude de froide politesse. Peu importait, au fond. C’était Henry qui comptait ; Henry qui finirait par se laisser entraîner dans ses projets et l’aiderait à bâtir sa fortune.
Pour comprendre à quel point je tiens à ce souvenir, vous devez en connaître l’histoire et le prix qu’il a fallu payer pour le conserver.
Le tableau n’est pas à vendre, lança-t-elle sèchement en se laissant tomber dans l’un des fauteuils, mais il est assuré. Bien qu’il n’ait jamais été perdu ni volé ni même abîmé, aucune somme ne pourrait le remplacer. C’est pratiquement le seul souvenir qui me reste de lui.
La mémoire peut nous jouer des tours. Il arrive que nous soyons convaincus de l’existence d’un souvenir, mais qu’en définitive nous ayons tort.
Elle n’avait pas réussi à trouver le repos la nuit précédente, car les images du passé s’étaient imposées à elle avec une telle intensité qu’elles demeuraient présentes à son esprit éveillé. Malgré sa lassitude, elle sourit. L’âme de ceux qui peuplaient ses rêves et ses souvenirs restait bien vivante. Elle pouvait presque contempler de nouveau Kate, énergique et joyeuse, ainsi que son père, qui se montrait toujours déterminé, avec tendresse et fermeté, à faire ce qui était juste.
La bohème ne m’attire pas, ni le fait de prendre les hommes et de les jeter comme bon me semble. Au moins, je ne suis pas une putain.
La belle jeune comédienne qu’elle avait connue était devenue un squelette ambulant, côtes apparentes, os de la hanche proéminents sous la culotte de dentelle et poitrine inexistante.
Admirant leur courage, Kate espérait qu’un jour, elle rencontrerait quelqu’un comme ce jeune lord remarquable ; un homme qui saurait l’aimer, la protéger et n’hésiterait pas à se sacrifier pour elle.
Malgré la séduction de ce brun à la langue bien pendue, qui ne manquait visiblement pas d’audace, elle n’avait pas l’intention de se laisser subjuguer. Il avait les yeux partout et une façon de s’y prendre avec les femmes, qui lui porterait préjudice un jour. Pas question pour elle de se mêler à un tel groupe. À quoi bon se rendre de l’autre côté du monde si elle s’en laissait conter par le premier beau garçon venu ?
La douleur, qui s’estompait peu à peu, cédait la place à un vertige mêlé d’écœurement. Tirant la couverture rugueuse sur ses épaules, elle se coucha sur le côté et releva les genoux. Si seulement elle pouvait dormir, peut-être irait-elle mieux ? Elle se sentait terriblement fatiguée, si fatiguée que le moindre geste devenait un effort.