Livre lu dans le cadre de la pioche de Mai 2016.

J'avais eu ce livre en « cadeau » pour avoir acheté plusieurs bouquins à la même personne. Si Audrey ne me l'avait pas pioché, je pense qu'il serait resté encore longtemps dans ma PAL, le style « saga familiale » n'est pas vraiment ma lecture favorite.

Je me suis forcée à continuer un peu ma lecture quand j'ai senti une brève aura de mystère mais j'ai néanmoins vite abandonné. le démarrage est trop lent à mon goût et un peu trop de personnages font leur apparition en même temps. Je n'ai pas réussi à m'intéresser à un seul d'entre eux, à part peut-être Myriam rencontrée dans le prologue avant que la narration se reporte dans le passé dès le premier chapitre. J'ai d'ailleurs abandonné avant la fin de celui-ci car j'oubliais ce que je lisais et que certains passages étaient lus en diagonale tellement cela n'avançait pas ou au contraire, trop rapide mais teintée de religion morbide. Je ne suis pas particulièrement fan des passages sur les sévices que l'on inflige aux autres sous prétexte de la religion ou parce que les personnes concernées sont plus ouvertes d'esprit et ne se laissent pas étouffer par le carcan de traditions stupides. Celles-ci sont généralement le fruit de personnes ignorantes et peu cultivées qui suivent comme des moutons leur chef, sans chercher à réfléchir outre mesure. Ayant fait l'objet de ce type d'attitude étant plus jeune, j'ai beaucoup de mal avec ça en littérature. Étant fille de toubib, j'ai été cataloguée durant toute ma jeunesse car jusqu'au collège, mes camarades d'école ont toujours été les mêmes et je n'ai jamais eu d'amis parmi eux.

Du peu que j'ai lu, l'auteur nous fait voyager entre l'Australie, l'Irlande et l'Angleterre, en mélangeant dans un même chapitre ces différents lieux par le biais de ses nombreux personnages. C'était donc un peu trop confus pour moi malgré un style agréable à lire avec des descriptions de lieux et de personnes sans tomber dans le pathos quand on est face à la misère humaine.

Comme vous l'aurez compris, la bonne découverte n'a pas été au rendez-vous, c'est d'habitude le genre littéraire que j'ai tendance à éviter car je m'ennuie vite. Je remercie néanmoins Audrey pour cette pioche, cela me fera toujours un livre de moins à lire et un peu plus de place dans ma bibliothèque. Si vous êtes amateurs de sagas familiales, je vous conseille de découvrir cet auteur, vous serez sans doute plus sensibles que moi à son talent.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Nouvelle découverte d'une auteure dont j'entends de plus en plus parler ces derniers temps. Et j'ai beaucoup aimé. Je n'ai pas souvent l'occasion de lires des sagas familiales, et chaque fois, je me dis que je devrais renouveler plus souvent l'expérience.
Mim, 75 ans, nous raconte l'histoire de sa famille qui traverse la moitié du globe, de l'Irlande à l'Australie. Il n'y a rien de vraiment original : un mariage entre un homme et une femme de classes sociales opposées, le rejet des familles, l'expatriation, et cette petite fille qui va survivre à tous es drames que la vie va mettre sur son chemin. C'est classique, c'est captivant, bien écrit. On aime les personnages. Et on découvre aussi les mines d'Australie, les guerres mondiales vues de là-bas.
J'ai passé un très bon moment de lecture et je compte bien renouveler ça.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
On me l'a offert ( quelqu'un qui ne connait pas mon addiction aux livres policiers..), j'ai donc pris mon courage à deux mains pour me lancer dans cette saga familiale au coeur du bush australien.

Même si certains passages sont clairement caricaturaux et assez mièvres, je me suis finalement laissé emporter par cette histoire qui nous ramène dans le passé pour changer le présent, à savoir gommer l'injustice d'avoir été spoliée de son héritage. Les descriptions donnent du corps à ce texte un peu "mou", le caractère irritable de cette vieille dame ajoute un peu de piquant....était-ce la chaleur caniculaire de ces derniers jours ou le contrecoup de la défaite de Nadal en demi-finale à RG qui m'a "ramollie"?
Je ne sais pas...En tout cas, jolie lecture confort!
J'ai lu, je n'ai pas détesté, mais... je n'ai pas pris autant de plaisir qu'avec "la dernière valse de Mathilda" que j'avais beaucoup aimé.
Le récit est parfois trop décousu par le style d'écriture ; qui revient en arrière avec le même personnage : reste à la même époque mais avec un autre personnage ; revient en arrière avec un autre personnage, etc. etc. ... et tout ça sur des paragraphes plus ou moins courts. La lecture est plus fluide qu'en toute fin... le tournis s'arrête enfin et j'ai bien aimé la façon dont les choses se concluent.
J'aime beaucoup l'Australie que j'ai découverte avec les pérégrinations de ma fille dans ce pays. Mais ici, les quelques touches descriptives n'ont pas, me semble-t-il, rendu l'atmosphère ressentie dans le précédent ouvrage lu de cette auteure et sont assez banales.
Je ne le déconseillerai pas, mais je pense que d'autres titres de Tamara McKinley seront plus appréciés.

1965, dans l'outback australien, Mim sent la fin de sa vie approcher. Elle ne veut pas quitter cette terre et sa famille sans avoir obtenu réparation d'une injustice enclenchée au début du siècle, quand son père à disparu. Aidée de sa fille et de ses petites filles, elle rassemble ses dernières forces pour dénicher suffisamment de preuves avant de récupérer ce dont on l'a spoliée.

Tamara McKinley nous plonge à nouveau dans l'arrière pays australien et nous embarque dans le sillage des chercheurs d'or. C'est à travers les souvenirs du personnage principal que l'histoire du passé refera surface pour le lecteur. Il ne s'agit donc pas d'un roman choral, format habituellement plébiscité pour ce type de construction. Et c'est ce mélange non structuré du passé et du présent qui donne un rythme soutenu au récit.

L'autrice australienne nous fait à nouveau un beau tableau des immensités de son pays natal bien qu'elle s'y focalise moins que dans son roman précédent. Et comme d'habitude, nous avons à faire avec une belle brochette de personnages auxquels on s'attache très vite.

Bref, une saga familiale bien sympa.
C'est à chaque fois un plaisir que de retrouver la plume magnifique de Tamara McKinley, qui a ce don de nous embarquer dans ses intrigues. Me voilà à nouveau transportée dans cette Australie que j'aurais tant voulu connaître, avec ses personnages attachants, où Miriam retourne vers son passé, et où la vie n'a pas toujours été facile pour elle et qui continue, malgré ses 75 ans, à lui en faire voir. J'ai été littéralement projetée dans cette histoire, l'écriture est plus qu'agréable, l'intrigue très bien menée, le dénouement à la fois prévisible et surprenant.

Y a pas à dire, les livres de Tamara McKinley sont une valeur sûre. Jusque-là, cette autrice ne m'a encore jamais déçue. Je passe, à chaque fois, de très très bons moments captivée dans ses romans.

[Lu en décembre 2019]
Premier roman de cette autrice australienne.
Encore un qui décrit l'émigration irlandaise vers le nouveau Monde en l'occurrence l'outback australien.
Plusieurs histoires d'amour, des meurtres et une vengeance, tous les ingrédients pour passer un très bon moment sous un plaid ! Je n'ai donc pas bouder mon plaisir d'autant que je me suis rendue compte que je l'avais commencé il y a un moment et jamais terminé !
l'Irlande fracturée entre riches catholiques et pauvres protestants de la fin du 19eme siècle ainsi que la vie des pionniers dans les mines de pierres précieuses sont bien décrites.
Un très bon moment donc.
Je continuerai d'acheter les romans de Tamara McKinley même si, à première vue de la 4ème de couverture, l'histoire semblait ne pas me passionner, car je suis « accro » à ses descriptions de ces merveilleux coins de l'Australie, continent qui me fascine. Elle rend aussi merveilleusement bien l'atmosphère qui règne dans ce que les Australiens nomment les « stations », fermes et élevages gigantesques, à la mesure du continent.
Les différents personnages et familles rencontrés dans cet ouvrage sont passionnants et pour la plupart attachants. C'est un livre que j'ai dévoré en deux jours. Un tout petit bémol cependant : l'auteure saute sans cesse non seulement d'un personnage à l'autre, mais d'une époque à l'autre, sans même changer de chapitre, ce que je trouve personnellement très agaçant car on risque de perdre le fil de l'histoire.
J'ai lu cette histoire sans déplaisir mais je n'ai été ni surprise ni emportée comme j'avais pu l'être à la lecture de la dernière valse de Mathilda du même auteur.

C'est une structure d'histoire relativement classique, avec des passages anciens qui s'intercalent dans l'histoire actuelle de la famille de Miriam. La quatrième de couverture raconte bien l'histoire donc je ne vais pas répéter la même chose.

C'est un livre très facile à lire mais sans grande révélation à la fin, en fait il y en a une mais je ne l'ai pas trouvée tellement surprenante.

J'ai bien aimé les personnages principaux qui dans l'ensemble sont sympathiques et attachants.

J'ai donc passé un moment agréable mais je m'attendais à mieux, je crois que je deviens de plus en plus difficile....

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
C' est avec beaucoup de plaisir que j' ai retrouvé le style caractéristique de Tamara Mckinley et des étendues du bush australien.
L' auteure nous fait voyager au coeur de ces contrées arides tout en évoquant une saga palpitante.
Un roman que je conseille vivement...