Jacqueline Lahana (Traducteur)
Pocket (17/03/1999)
2.16/5   16 notes
"Son mari l'ayant quittée pour une autre, plus jeune ; ses filles parties, Maggie, 46 ans, déprime.
Elle retrouve, dans son grenier, les lettres que lui avaient adressées, vingt-cinq ans plus tôt, Rob, son premier amour.
Les souvenirs affluent. Les regrets aussi.
Rob n'était-il pas l'amour de sa vie ?
Maggie part pour le Canada, au bord d'un lac, à la recherche de son passé.
C'est un avenir qu'elle y trouvera."
Que lire après Les amants du lacVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
pas convaincue, j'ai voulu changer de style...promis, plus jamais :) un roman bon pour un téléfilm vaseux...limite et très limité, j'ai rendu le marque page au 2/3 sans regrets
Ce livre raconte un amour transgénérationnel.
Maggie, l'héroine, retourne sur les traces de son passé pour retrouver celui quel considère comme l'amour de sa vie.
Elle y trouveras un sens à sa vie, des désillusions par rapport à ce qu'elle croyait et un amour inattendu.
Un livre justement écrit entre sentiments contradictoires et reconstruction de soi.
Le titre était déjà mielleux, pourquoi insister ? Sans doute car en cette période de fêtes de fin d'année on se retrouve tenté, malgré nous, par les comédies romantiques américaines qui inondent les affiches de ciné ou par les feuilletons à l'eau de rose de milieu d'après-midi qui envahissent les chaines publiques. Pourquoi la littérature serait-elle épargnée ? de côté les prix Nobel, Médicis et autres élites intellectuelles, on veut du roman de gare, du Musso ou du Coelho, de la lecture de pacotille, du léger, du divertissement.

Autant le commentaire sur la quatrième de couverture tiré du magazine Question de femme promettait d'inscrire ce livre dans cette catégorie « Si vous avez aimé sur la route de Madison, vous aimerez le roman de K.C Mackinnon », autant celui du Parisien, fort arriéré et machiste, aurait dû me mettre la puce à l'oreille « Voici le livre que toutes les femmes doivent lire » …

Et bien léger ce le fut mais divertissant pas tant que cela !

Le topo en quelques mots : une quarantenaire quitte sa routine et retourne sur les traces de son premier amour au bord d'un lac canadien. Elle décide évidement d'y refaire sa vie, y retrouve sa meilleure amie qui comme par un heureux hasard a elle aussi choisi de reprendre sa vie en mains. Maggie, l'héroïne va être, bien entendu, confrontée à des choix existentiels qui détermineront son bonheur futur. Entre tasses de cafés, verres de bières, short en jean, nostalgie, évocation du passé et questionnement sentimental, le Jukebox retentit et guide notre protagoniste au rythme résurrectionnel des années 60.

Alors si vous adorez les années 60 et les grands espaces, un conseil : faites un séjour au lac Érié et écoutez en boucle Roberta Flack, ce sera meilleur pour votre santé !

Lien : http://lesepicurieuses.fr/le..
Plutôt emballée par le début de l histoire, Maggie déçue de son mariage retourne au Canada sur les traces de son premier amour.
Maggie se lance dans le projet de racheter le Moon ce dancing qui a tant cartonne dans les annees 60 et dont elle etait serveuse pendant son histoire avec son grand amour.
Mais voilà ca s arrête là, l histoire est creuse et traîne en longueur. le positif est que J ai aime découvrir les croquis avant chaque chapitre afin de se projeter au mieux et les descriptions de la nature canadienne.
Un livre qui commençait bien :
les bases de l'intrigue étaient bien posées, et il y'avait moyen de faire quelque chose de bien
Les 50 premières pages se laissent tourner toute seules, nous sommes pris dans l'histoire de la protagoniste, de sa jeunesse et de son amour perdu.
Et puis tout se gâche dans la seconde partie : au lieu de faire une histoire qui aurait pu être touchante, l'auteure part dans un délire romantique à l'eau de rose
Je n'ai plus continué à lire après que la personnage principale tombe amoureuse d'une certaine personne...qui est pour moi une incompréhension totale
Pour ceux qui aiment ce genre là, pourquoi pas...