Gla gla mais quelle idée horriblement efficace que celle de cette Chaîne !
Comment réagiriez vous ?
Sans rien trop dévoiler (car le principe de base est donné des la 4eme de couverture), seriez vous prêt à séquestrer un enfant si c'était le prix à payer pour libérer le vôtre ?
Rien que pour cette idée atrocement géniale, 3 étoiles.
Je mettrais bien une demie de plus pour avoir choisi comme héros un couple cancéreuse/toxico...pas banal !
Mais mais mais....
Certes la farouche volonté de libérer son enfant peut décupler les énergies mais là n'est ce pas un peu trop ? Passés deux trois pleurs et mouvements de panique initiaux, Rachel se transforme en une sorte de Sarah Connor sous chimio qui a semblé assez improbable...mais bon, pourquoi pas...?
Comme hélas trop souvent dans les thrillers, les gentils sont très gentils et les méchants très méchants, ça manque de nuance. Défaut classique de ce genre.
Hélas également, trop d'indices évidents laissés par l'auteur ce qui fait qu'on devine très rapidement, bien avant les malheureux héros, qui est la vilaine tête pensante de la Chaîne.
Enfin, je sais qu'on est aux USA mais le volume d'artillerie déployé par les différents protagonistes et la scène de guerre finale fait par trop Grand Guignol.
En conclusion, joli petit thriller bien efficace sur une idée redoutable. Parfait pour dévorer à la plage....en jetant un oeil (et même deux!) sur les enfants quand même !
L'idée est excellente, vraiment bien pensée et, en fait, inspirée de faits réels au Mexique.
La mère que je suis ne peut être que glacée par ce plan machiavélique reposant sur le modèle pyramidal appliqué aux enlèvements d'enfants.
Rachel s'y trouve mêlée: un coup de fil, le kidnapping de sa fille Kylie et, d'un coup, l'engrenage infernal se met immédiatement en route. En une seule seconde, la vie entière de la mère et de sa fille se trouve complètement chamboulée. Car La Chaîne ne vous lâche jamais!
Malheureusement, l'écriture manque de suspens et de tension. le rythme est lent, beaucoup trop lent et les pages ne se tournent pas aussi rapidement que le lecteur souhaiterait voir l'histoire évoluer.
En conclusion, un bilan en demi-teinte.
Lien : https://letempslibredenath.w..
Loin de l'Irlande, et de Duffy, l'auteur exporte son histoire aux USA, ici pas d'enquêteurs surtout pas ! Tout se joue à guichets fermés, les enfants kidnappés, les parents ravisseurs, les monstres à l'origine de « La chaîne ». L'histoire est bien pensée (c'était à l'origine une nouvelle), l'écriture est agréable mais je suis passée à travers les mailles de la chaîne ! Je n'ai pas eu spécialement d'empathie pour les personnages, ça manquait de suspense pour me tenir en haleine ... Si J'ai bien aimé les références à l'univers Lovecraftien, le concept de cette chaîne d'enlèvements, la tournure que prend le roman m'a laissée, elle, indifférente.
L'idée de base est intéressante et originale, malheureusement le développement semble être mené à la hâche (voire à l'arrache), les personnages sont caricaturaux et finalement le tout tombe des mains.
Rachel se bat contre un cancer depuis un petit moment. Mais alors qu'elle semblait être sur la voie de la rémission, une rechute s'annonce. Et comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, sa fille se fait enlever… le seul moyen pour elle de la récupérer : payer une rançon et se résoudre à enlever à son tour un enfant…
Alors certains verront clairement dans ce thriller une course infernale contre la montre ! Une mère prête à tout pour sauver sa fille, capable de mourir ou tuer pour la sortir des griffes de la Chaîne ! Ils seront happés par le rythme effréné tout au long de la première partie, les évènements s'enchainant et les « tuiles » tombant à n'en plus finir sur cette pauvre mère…
Mais voilà, à vouloir à aller trop vite, à accumuler trop de concours de circonstance malencontreux, j'ai trouvé cette première moitié de roman « too much ». Une impression d'être dans un film d'action, censé être oppressant, mais où, finalement, je n'ai pas le temps de m'inquiéter pour cette héroïne en perdition.
Toutefois, la deuxième partie est tout autre ! Elle gagne en consistance. Les choses se posent, tout comme nos personnages. le danger n'est pas loin pour autant. Mais une autre manche se joue entre Rachel et la Chaîne, plus stratégique et réfléchie, cette fois-ci. La tension monte crescendo pour s'achever par une scène explosive, totalement cinématographique !
Bref, un thriller qui me laisse une sensation agréable, même si j'en attendais plus !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais beaucoup vu passer ce thriller sur Bookstagram, avec des avis dithyrambiques. Je m'attendais donc à une lecture addictive, à un roman qui sortait de l'ordinaire.

Alors oui! le principe même de cette chaîne est inédit. Il est même machiavélique et plutôt bien pensé.

Imaginez plutôt: vous recevez un jour un appel anonyme vous annonçant que votre enfant a été kidnappé. En plus d'une rançon réglée sur le darkweb, vous devez repérer à votre tour une proie sur les réseaux sociaux et la kidnapper. Bien sûr interdiction de prevenir le FBI sinon votre enfant sera tué sur le champ!

Le pitch était plutot prometteur...

Oui mais... Je me suis peu attachée aux personnages. Pourtant Rachel et sa fille Kylie avaient tout pour me plaire. Je n'ai pas été happée par l'histoire, je n'ai pas ressenti cette excitation qui m'incite à reprendre ma lecture dès que j'ai un moment de libre. J'ai passé un moment de lecture agréable, j'avais envie tout de même de savoir ce qu'il allait advenir de cette famille, qui se cachait derrière cette monstrueuse chaîne.

L'ecriture est fluide. Il y a des changements de rythme qui m'ont déroutée, quelques descriptions inutiles. Dans la seconde partie on devine rapidement le dénouement, même si j'ai trouvé intéressant de découvrir le cheminement des bourreaux. La fin, assez visuelle, fait penser à un film américain où ça tire dans tous les sens. Mouiais 🤔 Il y a quelques  invraisemblances, notamment concernant un des auteurs de cette machination.

Bref! Un thriller agréable, à la construction classique mais quelque peu décevant me concernant.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dommage…

Je n'ai pas du tout été convaincue et c'est un sacré gâchis parce que l'intrigue est top. Cette histoire est prenante, on comprends vite que tout cela ne va pas bien se finir et que la chaîne pourrait bien gagner… Mention spécial pour Rachel, Kylie et Pete, qui sont des personnages travaillés et profonds, qui font preuves d'une grande humanité et qui interroge le lecteur sur ses propres réactions en cas de conditions similaires…

Malheureusement l'écriture souffre de longueur, et les personnages qui apparaissent dans la dernière partie comme étant les fondateurs de la chaîne, sont beaucoup trop clichés et stéréotypés pour donner à l'histoire le Lord qu'elle mérite.

Je me suis ennuyé, je ne suis pas entré totalement dans l'histoire et j'ai finit ma lecture en diagonale.

Dommage.

Belles lectures à tous.
Une première partie excellente mais la suite n'est pas du même niveau d'où ma déception, trop rapide et peut être bâclée . Dommage .
Petite déception que ce roman. J'ai trouvé l'idée de départ très originale mais finalement la première partie se termine de manière assez classique et la seconde l'est toute autant. Digne des films à l'américaine. C'est d'ailleurs ce que je retiens de ce roman. Un soufflé vite retombé.
Je me suis lancé dans ce roman pensant avoir un rythme soutenu. Malheureusement je n'ai pas accroché autant que je l'espérais, bien que les personnages principaux ont tout pour qu'on s'attache à eux.

En effet nous avons Rachel atteinte d'un cancer du sein dont l'enlèvement de sa fille Kylie va l'entraîner dans "la chaîne" et la situation de Pete (son beau frère) vêterend de guerre dépendant à la drogue .

La chaîne à pour règle d'enlever un enfant qui n'a pas de policier, de membre du gouvernement dans son entourage, d'utiliser seulement des téléphones jetables et de verser une rançon en bitcoin au manipulateur centraux en échange de la libération de son propre enfant. Et une fois qu'on intègre les maillons de la chaîne, on n'en sort plus indemne et on y reste à vie et sous surveillance.