Une rançon, un enfant à enlever, voilà le prix à payer quand vous êtes pris au piège de la chaîne. Rachel mère célibataire voit sa vie basculer quand une femme lui annonce au téléphone que sa fille Kylie vient d'être enlevée. Si elle veut la revoir en vie, elle doit verser une somme conséquente et kidnapper à son tour un enfant.

Pas de temps de mort pour ce thriller. du moins pour la première partie. On se plonge dans les pensées tortueuses de Rachel partagée entre l'urgence de revoir sa fille en vie et sa honte de devenir à son tour un monstre qui enlève un enfant.
Ce thriller se montre de prime abord efficace car au-delà de l'intrigue qui tient en haleine, nous avons une belle brochette de sentiments et confusions humains.
La situation fermée de cette chaîne est crédible laissant planer un état anxiogène lié à l'impuissance de la rébellion. L'auteur ne s'est pas contenté d'un gentil suspens mais il dresse un portrait réaliste de la condition humaine devant la disparition de son enfant. Tout en maintenant une emprise sur les personnages pris au piège de cette chaîne que rien n'arrête. Vous échouez à la mission, votre enfant est mort. Votre successeur échoue, la chaîne remonte à vous.
Un échiquier où le maillon faible est éliminé.

La seconde partie m'a par contre beaucoup moins accroché. Beaucoup de longueurs mais surtout une suite d'invraisemblances où les difficultés sont dépassées avec une simplicité déconcertante, rendant de ce fait ce thriller moins efficace qu'escompté et assez superficiel en fin de compte.

Dommage car c'était vraiment bien parti, mais tout ce que j'ai aimé en première partie se perd au fur et à mesure.

#Lachaîne #NetGalleyFrance
Lectrice enthousiaste de Adrian McKinty depuis À l'automne, je serai peut-être mort, j'ai dévoré la trilogie Michael Forsythe, et plus encore celle consacrée à Sean Duffy et à la guerre civile irlandaise.
Trainant des pieds à l'idée de lire La Chaîne, j'arrive 219 critiques après la bataille. Ce n'est pas le McKinty que je préfère, l'auteur de roman noir qui affectionne la géopolitique, mais le roman se lit avec plaisir. L'auteur nord-irlandais maitrise tous les codes du suspens et des rebondissements, on pourrait illico adapter le roman en série haletante.

Rachel élève seule son enfant de 13 ans. En rémission d'un cancer, elle tente de donner un nouveau souffle à son existence. Sa vie bascule lorsqu'un inconnu la contacte: sa fille vient d'être kidnappée. Si elle veut la récupérer, elle doit très rapidement payer une rançon, et enlever à son tour un autre enfant. A son corps défendant, Rachel fait désormais partie (et pour toujours, quelque soit l'issue de cette affaire), de la mystérieuse Chaîne. « C'est l'Uber du kidnappping. », dit l'un des instigateurs. « Avec les clients qui font eux-mêmes l'essentiel du boulot ».

Tout l'intérêt du roman repose donc sur deux éléments. Rachel la timide pourra t-elle sauver sa fille en commettant à son tour l'innommable? Et surtout, qui se cache derrière cette chaîne macabre?
Je dois dire que le lecteur cavale aux côtés de Rachel comme si elle était Jack Bauer. le thème de « Je joue sinon je meurs » est suffisamment anxiogène pour générer la tension, et McKinty sait écrire. le principe m'a rappelé la nouvelle de Matheson, "Le Jeu du bouton", et surtout un film très étrange des années 90, Simple Mortel, dans lequel un linguiste recevait des messages d'extra-terrestres qui lui confiaient des missions dangereuses afin de garantir la survie de la Terre.
Zut déçue.
Ça avait si bien commencé pourtant ! le roman présente de grosses disparités de niveau. La première partie m a vraiment accrochée. Thriller efficace. La vie de Rachel bascule quand elle découvre que non seulement sa fille Kylie a été enlevée mais qu en plus si elle veut la revoir vivante elle devra à son tour kidnapper un enfant. Bienvenue dans l engrenage de la chaîne. Vous avez tous sûrement reçu une lettre vous demandant à votre tour d envoyer à 10 personnes une lettre sous peine de mille tourments et 30 ans de poisse? Ici c est le même principe sauf que si tu n obéis pas à la chaîne ton enfant meurt, ta famille meurt. Pas question évidemment de prévenir la police. J ai aimé suivre Rachel dans ce parcours horrible.
Puis vient la 2eme partie. Kylie a été libérée mais les effets secondaires sont présents. Rachel décide de s attaquer à la chaîne. de longueurs des invraisemblances. C est brouillon. Cette deuxième partie m a vraiment ennuyée. Et c est vraiment dommage car il y avait de quoi écrire un thriller génial.
La chaîne de Adrien Mc Kinty

Tout commence par un appel qui change la vie.

1-Votre enfant a été enlevé
2-Vous ne devez pas appeler les flics
3-Vous devrez faire un virement de 25000$ sur un compte en bitcoins.
4-Vous devrez enlever un enfant également, si vous n'obéissez pas, votre enfant meurt
5-Ce qui compte ce n'est pas l'argent, c'est la chaîne.

Lorsque Rachel reçoit cette appel, tout d'abord le sentiment de dénie est naissant. Mais lorsque la réalité la rattrape, elle fait tout pour sauver Kylie.
De victime à bourreau, l'amour pour un enfant peut-il nous faire faire n'importe qu'elle folie?

Roman divisé en 2 parties.
Une première partie convaincante, où tout est mis en place, enlèvement, les bourreaux-victimes, le fonctionnement de la chaîne qui utilise la faille de l'amour pater-maternel pour faire ressortir les pires choses chez l'homme et s'enrichir. Et L'ambiance angoissante.
Une seconde partie moins bonne, Car trop invraisemblable par l'action de certains protagonistes.
on en apprend plus sur la création et le fonctionnement de la chaîne. On a une alternance des chapitres, tout d'abord de l'enfance au présent des jumeaux à la tête de l'organisation. Et en nous fessants suivre Rachel et Pete, ancienne victime qui ont pour objectif de détruire la chaîne.

Je suis assez partagée après cette lecture. Je ne sais pas trop quoi en penser. D'un côté c'est glaçant et de l'autre j'ai trouvé que certains éléments manquaient de crédibilité...
Mais peut être que je réfléchis trop et que je ne me laisse pas assez porter...
Une bonne lecture tout de même, un bon page turner mais sans plus. Dommage...rendez-vous manqué pour moi...
Peut-être vous rappelez vous ces chaines de lettre ou l'on vous demande de faire suivre un courrier à un certain nombre de personnes dans l'espoir un peu naïf de recevoir quelque chose en retour pour éviter une malédiction qui s'annonce ? Voilà tout le principe de ce récit sauf que dans le roman d'Adrian McKinty, on passe au niveau au-dessus, qui ne joue plus sur un espoir crédule un peu fou mais sur la menace. Il ne s'agit plus des chaînes sans conséquences qui, au pire, vous délestaient de quelques timbres postes ou de quelques minutes de votre temps, il est question ici d'enlever un enfant pour permettre la libération du vôtre.

J'ai dès le départ été intrigué par ce titre car une phrase d'accroche sur la première de couverture nous capte d'emblée le regard « le seul moyen de récupérer votre enfant, c'est d'en kidnapper un autre ». L'enlèvement d'une personne a fortiori celui d'un enfant, ce n'est jamais sans raison : si on exclut l'enlèvement parental, c'est presque toujours motivé par des intentions d'abus physique, psychologique ou sexuel ou par motif pécuniaire. Les sens bien éveillés, ma curiosité bien piquée, je me suis donc plongée avec envie dans ce polar, qui n'a pas perdu de temps pour répondre à mes attentes, les choses démarrent sur les chapeaux de roue dès la première dizaine de lignes.

Adrian McKinty instaure une pression terrible dès la toute première page, qui ne s'allègera que vers la toute fin du roman. Autant vous dire que vous vivez ces 470 pages sur les charbons ardents aux côtés de Rachel, la protagoniste principale, qui expérimente l'horreur d'être séparée de sa fille mais aussi bien malgré elle, endosse le rôle de bourreau en toute connaissance de cause. En tant que mère, toutes les émotions de Rachel m'ont assaillies, peur, angoisse, soulagement, désespoir, panique, colère, mais aussi culpabilité et la solitude que lui confère le poids de sa responsabilité. Adrian McKinty ne nous offre aucun répit. L'auteur irlandais nous fait passer par tous les stades de l'angoisse, qui se révèle être sans fin puisque selon ce pervers chantage pyramidal, il y a toujours des parents en souffrance.

Le point central du livre, c'est évidemment Rachel, une jeune divorcée, qui se relève à peine d'une dépression et qui va devoir faire appel au peu de forces qui lui restent pour d'abord essayer de délivrer sa fille puis pour s'improviser kidnappeur. C'est elle qui va donner à ce roman une autre dimension puisqu'elle va s'improviser enquêtrice et nous mener aux origines de cette sombre histoire. Outre le fait de prendre cette place de bourreau, qui va obliger chacun des parents à se faire violence, c'est l'interrogation sur les causes de cette pyramide de Ponzi du crime qui m'a guidée tout au long du livre. Bien évidemment, l'auteur garde savamment pour lui tant qu'il le peut toute bribe d'information susceptible de nous apporter quelques réponses.

La violence larvée est bien plus psychologique que physique – même si cette dernière est bien là, cachée au creux des vécus – elle est celle des réseaux sociaux, manipulés à souhait, qui ouvre ici une faille au sein de la vie de ces familles, dont on ne saurait rien sans eux. Finalement La chaine est un titre plutôt astucieux car il démontre toutes ces formes de violence qui se perpétuent de génération en génération, sans que personne n'y échappe. On observe parfaitement comme la violence subie chez les uns se répercutent sur les autres. C'est d'autant plus effrayant que nous sommes dans une société, et Adrian McKinty a su illustrer cet aspect des choses, ou il est fort difficile d'être déconnecté : rien que le fait d'avoir un smartphone ou un ordinateur, forcément connecté à Internet, nous rend vulnérable et ce n'est certainement pas facebook, instagram ou tik tok qui vont arranger cela.

C'est une narration assez habile puisqu'elle se déroule en deux temps en combinant deux noeuds narratifs. Tout d'abord les rôles concomitants de victime puis de bourreau au sein de la Chaine, c'est effectivement assez audacieux, puis la recherche de la tête pensante de cette association criminelle qui a trouvé le meilleur moyen pour fonctionner efficacement : assurer une emprise sur ses victimes au moyen d'un chantage particulièrement odieux et efficace.

Lien : https://tempsdelectureblog.w..
Kylie (treize ans) est enlevée un jeudi matin (à la période d'Halloween) par un couple totalement « hystérique », à l'arrêt du bus scolaire. Rachel, sa mère (qui pense être en rémission d'un cancer du sein) reçoit un appel glaçant : une femme inconnue l'informe avoir dû enlever Kylie sur ordre d'une mystérieuse « chaîne », après avoir vu son propre fils subir le même sort ! Pour sauver leurs enfants, les parents doivent à leur tour en kidnapper un autre et verser une rançon de vingt-cinq mille dollars … Ainsi fonctionnent les épouvantables maillons de cette diabolique organisation criminelle. Obéir ou mourir …

Le plus difficile à assumer pense alors Rachel (comme les précédents et futurs parents-candidats, d'ailleurs …) est d'avoir à effectuer un acte aussi violent et barbare que le kidnapping et la séquestration d'un pauvre gosse innocent, en attendant de récupérer la sienne !

Un roman noir très angoissant – également très « visuel » – peut-être un tout petit peu trop long, vu l'ambiance particulièrement anxiogène ! Une seconde partie un peu moins « convaincante » que la première, mais l'ensemble se tient et l'intrigue est plutôt honorable ! Un bon moment de détente pour le lecteur qui aime « jouer à se faire peur » !
Livre lu dans le cadre de la sélection de juillet du Prix des Lecteurs Livre de Poche

« Il faut que vous gardiez votre calme et que vous m'écoutiez très attentivement. Il faut que vous procédiez exactement comme je l'ai fait. Vous devez prendre note de toutes les règles et vous avez l'obligation de vous y tenir. Si vous violez une seule de ces règles ou appelez la police, cela retombera sur vous et cela retombera sur moi. Votre fille sera tuée et mon fils sera tué. Alors notez bien tout ce que je vais vous dire. »

Que dire sur cet ouvrage à part que j'étais ravie de le trouver dans la sélection. Tous les retours dithyrambiques me laissaient présager d'un grand moment de lecture. Et bien non, sur moi ça n'a pas totalement fonctionné, et je suis plutôt mitigée. Certes, je n'ai pas passé un mauvais moment, mais c'est loin d'être le livre de l'année.
Je n'ai pas du tout ressenti le coté addictif contrairement à certaines de mes copines de LC. Pour moi, pas de tension, pas de suspense malgré une histoire qui aurait du me toucher. J'ai trouvé les personnages assez creux et je n'ai rien ressenti de particulier à leur égard.
La seconde partie du livre en mode superproduction américaine a eu raison de moi, trop c'est trop…

En bref, l'idée de départ est bonne, mais ça manque de profondeur et d'émotion. En revanche, ça se lit vite et bien, donc c'est un bon thriller de plage qui ne casse pas trois pattes à un canard.

Lien : https://livrite.fr/la-chaine..
La chaîne d'Adrian Mckinty
Ce livre je l'avais vu en rayon chez le libraire et bien qu'il soit indiqué dans la sélection des lecteurs du livre de poche 2021, muni d'un bandeau « Phénoménal » je n'étais pas enclin à le lire aussi rapidement. Mais, en arrivant dans la bibliothèque de mon village, le voici en vitrine dans la catégorie Thriller et je me suis laissé tenté.
La chaîne est bien dans l'idée que nous nous faisions quand nous étions petits et que l'on devait écrire une lettre à l' inconnu qui nous l'avez transmise puis de la recopier dix fois et les adresser à une liste donnée en rajoutant en bas de page son nom. Voilà le principe qui a leur d'internet est toujours d'actualité, si vous rompez la chaîne, il va vous arriver malheur, vous allez perdre etc etc...
C'est ce qui arrive à Rachel qui reçoit un appel téléphonique inconnu , lui demandant de gardez son calme, de l'écoutez très attentivement, de prendre par écrit toutes les notes et règles qui vont être édictées et de se tenir aux obligations qui seront précisées. Rachel elle l'avait bien autre chose en tête, étant soignée pour un cancer du sein et en route pour répondre à son rendez-vous du Dr Reed qui a reçu ses dernières analyses.
A l'autre bout du fil, la voix inconnue lui annonce qu'on a kidnappé sa fille Kylie. Pour qu'elle soit libérée Rachel doit adresser une forte somme d'argent à la chaîne et enlever un enfant de quelqu'un d'autre. Kylie ne sera relâchée que quand les parents de sa cible auront à leur tour adressé une somme d'argent , enlevé un enfant et retransmis les mêmes ordres. Chacun dans ce système devient victime, ravisseur, criminel. Ce qui viole le règlement de la chaîne ou appelle la police seront tués. La chaîne fonctionne ainsi et se perpétue indéfiniment.
La première partie nous prends véritablement par les tripes et nous suivons pas à pas ce terrible mécanisme mis en place par la chaîne. Nous suivons Rachel dans la quête d'une nouvelle famille qui sera victime de l'enlèvement d'un enfant. Famille qui doit correspondre à certains critères et en quelques sortes validée par la chaîne.
Heure par heure, nous sommes les témoins des obligations à suivre d'un jeudi 7 h 55 jusqu'au lundi 18 h. Pendant ces chapitres, l'auteur entretien un suspens insoutenable, rythmé par ce qui devait se passer et les aléas de cette situation et c'est dans cette période que nous faisons connaissance de Pete un Marines. Là on se dit que l'affaire devrait vite se régler, bien que l'on ne comprenne pas que la chaîne est validé que Pete donne un coup de main à Kylie dans l'enlèvement d'un enfant.
Mais Pete, le Marines bien qu'il est effectué plusieurs campagnes a quitté au bout de 14 ans de service son corps, ayant par son comportement était la cause de la mort de plusieurs de ses camarades, lors d'une attaque en Afghanistan, au camp Bastion des talibans déguisés en soldats Américains. Soit il était puni au terme de l'article 15 ce qui le faisait passer en cour martial soit il démissionné, sans pension, sans retraite. C'est ce qu'il a fait et pour se redonner un peu de coeur à l'ouvrage il est devenu héroïnomane ! C'est donc ce Marines que l'on suit et que l'on découvre. Je sais bien qu'aux Amériques, chacun à le droit de détenir des armes, mais là on est dans l'arsenal ! Encore faut-il être en capacité de les utiliser. C'est une autre histoire !
La seconde partie intitulée le monstre du labyrinthe est à mon avis en dessous de ce que l'on pouvait attendre de ce démarrage en fanfare de ce livre. J'ai eu un peu de mal à resituer l'histoire dans les premières pages et la découverte d'autres protagonistes empêtrées dans des relations compliquées n'ont pas donné à mon sens un supplément d'intérêt, alors que l'on voit bien ou l'auteur veut nous emmener.
Je ne veux pas vous dévoiler la fin de cette histoire somme toute banale dans le contexte avec un traitement dans les difficultés un peu superficiel ! Mais voir un Marines qui a quand même était au front pendant 14 ans, être aussi pitoyable et le mot est faible  ! Après avoir lu dernièrement un livre sur les Navy Seals, Cela fait mal ! Par contre j'ai bien aimé dans l'adversité, la prise en main par Rachel , une mère courage et sa fille Kylie de situations qui semblaient fort mal partie.
La chaîne de Adrian McKinty ; cette histoire cauchemardesque, m'a laissé sur ma faim ! Dommage l'idée de départ est sa narration dans les premiers chapitres était bien partie. Mais ce n'est juste que mon avis. Je vous laisse vous faire votre propre opinion . Bien à vous.
Mitigée -
Alors l'idée du scénario de départ était juste géniale.
On vient d'enlever votre enfant et pour le récupérer vivant vous devez vous aussi à votre tour enlever un autre enfant.
La victime devient bourreau et devient ainsi un maillon de la Chaîne qui ne doit jamais être rompue et qui se protège toujours.
Alors vous que seriez-vous capable de faire pour récupérer votre enfant sain et sauf ?
Avec un tel démarrage, on ne peut que s'attendre à un thriller de très haut niveau et on piaffe d'impatience devant cette lecture où on ne souhaite qu'une chose c'est avancer dans les chapitres pour en savoir toujours plus.
Et la 1ère partie fait le job, on est complètement immergé dans cette histoire de fous. Les personnages de l'ado kidnappée, sa mère célibataire atteinte d'un cancer compliqué, l'oncle ancien marine....sont tous très bien travaillés.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette 1ère partie où il n'y a pas le choix que de subir et faire toutes les exigences de la Chaîne.
Tout petit bémol juste sur la fin de cette partie que j'ai trouvé vite pliée.
Et bien elle annonçait le tempo de la 2ème partie qui est vraiment pas terrible.
L'idée de bascule qu'implique cette 2ème partie était vraiment intéressante et aurait pu être brillante....sauf que c'est tellement pas exploité. Là pour le coup, les "méchants" sont caricaturaux et j'avais l'impression de voir un bon film série B mais série B quoi....c'est tellement simpliste. J'aurais voulu une organisation complexe, des ramifications et des taupes de partout, des rebondissements de fous, des coups fourrés, des implications à tous niveaux même le plus haut tiens pourquoi pas ?
Vraiment déçue à ce niveau-là....quelle frustration quand même quand on sent le potentiel pas exploité ou les limites ou peurs de l'auteur peut-être.
Alors oui ce roman est encensé et je comprends car l'idée est géniale et finalement n'est pas désagréable à lire mais voilà quoi.