Un avis mitigé pour cette lecture. Je me souviens bien de ces lettres que je recevais dans ma boite aux lettres enfant et où l on me prédisait tous les malheurs du monde, si je coupais la chaine. Je n ai jamais réussi à en poursuivre une seule au risque de toutes les catastrophes. Mais pour celle ci que faire? On s interroge, on essaye de se mettre à la place de l héroïne... Malgré une écriture fluide qui incite à tourner les pages, il y a une certaine froideur qui m'a laissée en dehors de l intrigue. Je n ai pas tremblé, je ne me suis pas identifiée, en dehors du fait de le faire intellectuellement. Quant à la seconde partie, elle m a semblé peu aboutie, faite avec hâte. Mon avis est donc très très mitigé.
Déçue
Les ingrédients sont bons : devoir kidnapper un enfant pour obtenir la libération du sien. Devenir maillon d'une chaine infernale, une chaine dont seule la mort libère.
Mais l'écriture est ennuyeuse, je suis péniblement arrivée au bout.
Dommage.
Une lecture légèrement mitigée. Un rythme inégal et des éléments qui vont beaucoup trop vite, ont légèrement entaché ma lecture. J'ai aimé tout le côté psychologique, même si ce n'était pas assez approfondi. La chaine, une organisation secrète et malsaine, qui oblige les parents à enlever un autre enfant pour récupérer le leur. Jusqu'où ces parents seront prêts à aller pour retrouver leur progéniture. J'ai également apprécié la deuxième partie où l'on en apprend plus sur les origines de la chaîne. Par contre, j'avais l'impression que les deux parties n'étaient pas écrites par la même personne.

Les +:

* J'ai apprécié l'histoire de ce roman. le postulat de départ était super intéressant et original. Jusqu'où Rachel et les autres parents victimes de la chaine sont prêts à aller pour récupérer leur enfant. Sont-ils prêts à devenir des monstres à leur tour ?

* Les personnages sont très intéressants et assez bien travaillés, même si je ne me suis pas vraiment attachée à eux.

Les -:

* J'ai eu énormément de mal à ressentir de l'empathie pour les différents personnages. * Tout va beaucoup trop vite ! du coup, il m'a manqué une certaine densité et profondeur, notamment dans tout le côté psychologique de ce thriller..

Lien : https://colorandbook.blogspo..
Dès les premières lignes, le lecteur est au coeur de l'action et assiste aux événements de l'intérieur. le récit alterne les points de vue de Kylie et de Rachel, nous faisant vivre la situation à leurs côtés. Et même si je n'ai pas trouvé les personnages attachants, on ne peut s'empêcher de s'identifier à eux. Et de s'interroger sur notre propre comportement en pareilles circonstances.

La Chaîne est un thriller efficace, écrit d'une main de maître par Adrian McKinty. le rythme est constant et on n'a pas le temps de s'ennuyer tant chaque chapitre est dense.

Tout au long du roman, la tension est palpable et, en tant que lecteur, on ressent le stress des personnages, d'autant que les règles changent sans cesse. C'est aussi particulièrement terrifiant de constater à quel point tout cela est facile. D'ailleurs, pour les responsables de la Chaîne, tout cela n'est qu'une façon de gagner de l'argent facilement, sans plus.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
L'idée de départ était vraiment originale et intéressante.
Un enfant est enlevé et pour qu'il soit libéré, il faut que ses parents enlèvent un autre enfant. Quand les parents de leur victime auront, à leur tour, enlevé un nouvel enfant, le leur sera libéré.
"Ce n'est pas l'argent qui compte, c'est la chaîne"
Oui peut être mais ça n'empêche pas les organisateurs de demander une rançon à chaque parent au passage.
Mais il est vrai que leur petit discours est si bien rodé que ce sont les victimes qui font le sale boulot à leur place.
Comme dans les sectes, les parents sont persuadés que les maîtres de la chaîne sont omniscients, alors que personne ne l'est en réalité.

Mais malgré cette intrigue qui avait tout pour être prenante, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Je me suis traînée tout au long de la première partie.
J'ai été un peu plus prise dans la seconde partie mais j'ai trouvé que, si on gagnait au niveau du rythme et des évènements, on perdait en crédibilité. C'est dommage parce que le sujet était vraiment surprenant, que j'avais hâte de savoir comment ca se passait, comment était organisé tout cela et surtout qui était derrière cette machination autant lucrative que terrifiante.
Mais le traitement du sujet n'a pas été à la hauteur de mes espérances.
La couverture est très accrocheuse et j'avoue que c'est l'une des principales raisons qui ont fait que j'ai commencé à lire ce thriller. J'ai beaucoup aimé l'intrigue générale, on se met à la place des parents qui sont au pied du mur face à ce dilemme et on se demande soi-même si on pourrait faire la même chose pour sauver ses enfants.
Par contre, j'ai moins accroché à la 2e partie de l'histoire, je trouve que le rythme de l'histoire est un peu rapide, même si on en apprend plus sur l'identité des méchants.
Lecture mitigée en ce qui me concerne. Une première partie intéressante et addictive.

L'auteur a bien étudié ses personnages et sait nous captiver.

La deuxième partie comprend plus de longueurs avec de très nombreuses incohérences.

Bref, je suis péniblement arrivée au terme de ce thriller dont je ne garderai qu'un vague souvenir. Dommage !
La Chaîne est une organisation nébuleuse et criminelle. le principe est simple : un individu enlève un enfant et demande une rançon, la rançon est payée par les parents mais ceux-ci, pour revoir leur enfant, doivent à leur tour kidnapper un autre enfant. Une chaîne se crée belle et bien, sordide, implacable. Elle s'autofinance par les rançons et les personnes, toutes prises dans ce cercle vicieux, sont bien obligées de coopérer. Ceux qui ont essayé de quitter la Chaîne l'ont payé de leurs vies.
C'est ce qui arrive à Rachel. Sa fille Kylie est enlevée sur le trajet de l'école. Pour elle comme pour les autres, si elle veut revoir sa fille, elle va devoir kidnapper à son tour un enfant après s'être acquittée d'une rançon de vingt cinq mille dollars. En quelques heures, Rachel, endettée et en pleine reconversion professionnelle, va devoir trouver l'argent. Elle va ensuite devoir l'enfant à kidnapper et s'assurer que ses parents joueront bien le jeu.
A la quatrième de couverture, ce thriller semblait prometteur. Et il l'a été, au moins sur toute sa première partie où on suit durant cinq jours, presque heure par heure, le fil des évènements. Mais, selon moi, la seconde partie s'essouffle et est moins accrocheuse. le rapport au temps change, on n'est plus dans une course contre la montre. Rachel va tenter de combattre de l'intérieur la Chaîne. Au final, une thriller en demi-teinte.
Voici un thriller avec un intrigue originale.
Entre drame, mystère, action et, évidemment, suspense, il m'a été difficile de lâcher ce livre (en ce qui concerne la première partie en tout cas, la deuxième était un peu plus lente et j'ai un chouïa décroché 🙈)

Tout du long, je me suis demandé ce que moi, je ferais si je me retrouvais à la place de Rachel. Comment une situation extrême comme celle-là pourrait faire de moi une personne différente.

En tant que maman, c'est le genre d'histoire que je regrette presque d'avoir lu tellement l'histoire est horrible 😅
UN THRILLER SYMPA... mais sans plus ! ⛓

Le téléphone sonne. Un inconnu annonce à Rachel, qu'il vient de kidnapper Kylie, sa fille. Pour qu'elle soit libérée, Rachel doit payer une rançon de 25 000 euros et enlever à son tour l'enfant de quelqu'un d'autre. La règle est simple et impitoyable: "Si un chaînon manque, toute votre famille sera tuée. Vous faites désormais partie de la Chaîne. Vous n'êtes pas les premiers, vous ne serez sûrement pas les derniers..."

Un thriller que j'avais hâte de lire après avoir lu tant de chroniques si élogieuses à son sujet ! Peut être que j'ai placé la barre un peu haute mais je dois vous avouer que mon ressenti est en demi-teinte...

Si le pitch est absolument génial et ferait sans doute un film complètement dingue, il m'a manqué du rythme et de la tension. Des personnages caricaturaux, beaucoup de longueurs et une plume trop légère à mon sens...
Le début m'a laissée sur ma faim, mais je dois dire que la seconde partie est bien plus efficace. On ressent l'intensité du traumatisme de ces victimes qui deviennent des bourreaux mais qui n'ont pas vraiment le choix... Et on en apprend davantage sur les concepteurs de ce réseau impitoyable qui détruit des vies. le final est totalement explosif (peut être même trop théâtral...) mais finalement, je n'imagine pas une fin différente ! 🤷‍♀️

Une intrigue qui tient quand même la route et qui bouscule nos convictions: serions nous capables du pire pour sauver nos enfants?

En bref, très divertissant mais vraiment pas le thriller de l'année !

Si vous avez déjà découvert La chaîne, qu'en avez-vous pensé?
Sinon, êtes-vous tentés? 😇