Après une première lecture (L'apprentissage du Guerrier) qui ne m'avait pas convaincu, principalement du fait que je ne m'attendais pas à un space opéra si "léger" et à la limite du loufoque, il faut bien reconnaître qu'une fois que l'on sait à quoi s'attendre la lecture en devient assez savoureuse et drôle.

Miles Vorkosigan obtient enfin le droit de faire ses classes à l'armée. Il vient d'obtenir le grade d'Enseigne, un grade subalterne d'officier. Alors qu'il espère pouvoir rejoindre la flotte et entreprendre sa formation sur un vaisseau de guerre, il se trouve nommé responsable des prévisions météorologiques sur une base militaire de la planète.

Difficile d'imaginer qu'il puisse y avoir le moindre intérêt dans ce poste de météorologue et vous avez bien raison. Pourtant je ne vous raconterais pas comment de là, Miles va se retrouver dans l'espace à tenter de ramener l'empereur Gregor, son ami d'enfance, sur sa planète alors qu'il venait de faire une fugue. Je ne vous raconterais pas non plus comment l'amiral Naismith (Alias Miles Vorkosigan) va faire pour reprendre du service à la tête des mercenaires Dendari dans le but de sauver son empereur alors que le chef des Dendari ne compte pas laisser Miles lui piquer son poste. Je ne vous raconterais pas non plus à quel point les enjeux sont terribles et pourquoi il va lui falloir une sacré baraka pour se sortir de tous les mauvais pas dans lesquels il s'engouffre à longueur de pages.

Au final cette lecture rafraîchissante était bien sympathique.

Wiitoo Takatoulire
Note 4,5/6
Une justesse psychologique étonnante dès les premiers instants du livre et une intrigue qui se construit progressivement autour de Miles, le fils du héros intergalactique Aral Vorkosigan.
La suite est un imbroglio d'aventures sur un fond de lutte d'influence politique et militaire, tout le monde joue au moins double jeu. La survie de Miles et du petit groupe d'acolytes qui l'entoure, jeunes, inexpérimentés mais débrouillards et intuitifs en dépend ; ils doivent avancer vers un but qu'ils découvrent comme le lecteur, au fur et à mesure de l'intrigue.
L'aspect spatial n'est qu'une toile de fond : pas de combats intersidéraux spectaculaires, pas de description de décors somptueux, les voyages se font à huis clos, de cellule pourrie en cabine exiguë, de fond de cale en cache rétrécie, de cabine de pilotage en salle de debrief...
De coups bas en négociations, d'alliances en trahisons, tout le livre navigue dans des relations très complexes, constituant un fragile équilibre des pouvoirs entre factions et vis à vis de l'empereur ! Une drôle d'aventure, avec de l'humour et une belle qualité narrative.
Intéressant mais un peu long tout de même.
Je continue à vider ma Pile à Lire (PAL) avec ce livre acheté il y a 25 ans, prix Hugo 1991, écrit par une femme, ce qui représente un exploit vu le genre d'histoire qu'elle raconte.

Roman d'aventures militaires géo-stratégiques et tactiques, Miles Vorkosigan est très riche et assez varié, avec néanmoins de nombreux bémols me concernant.

La première partie est très agréable et se présente sous forme d'aventures et permet de découvrir l'univers du héros et son originalité (c'est le tome 6 de la saga, mais le premier paru en France ; je ne sais pas si c'est le meilleur de la série mais il n'est peut-être pas le meilleur point d'entrée, ce qui expliquerait certaines remarques ci-dessous.)

La suite nous fait voyager et (mal) découvrir beaucoup de lieux et de factions. Tout se passe dans l'espace. Il faut commencer à s'accrocher car les personnages jouent leur partition et il est parfois difficile de démêler le vrai du faux dans leurs affirmations et leurs jeux.

Ca se gâte au moment où l'on passe à la géopolitique et là, il faut véritablement s'accrocher pour éviter de perdre du plaisir de lecture. Ce ne fut hélas pas mon cas, peu friand des stratégies et tactiques mêlant trop de protagonistes et visualisant mal les lieux.

A ce stade il est nécessaire d'expliquer le fonctionnement de cet univers, ou plutôt ce qu'on en a compris mais n'est pas expliqué. Seul un plan nous est fourni et nous montre la position relative des mondes les uns par rapport aux autres et l'on est souvent obligés de s'y référer pour comprendre… ou pas. Comme sur un jeu de l'oie, les cheminements d'un monde à l'autre doivent respecter des règles : on ne voyage qu'en suivant des couloirs ou corridors, certains mondes sont tellement isolés qu'ils doivent obligatoirement passer par un seul autre pour atteindre les autres. Il y a une zone largement ouverte sur les autres mondes, le "Moyeu de Hegen".

L'esprit cartésien devine que les règles de la navigation spatiale ne sont pas simples, mais ainsi réduites au service de l'intrigue (stratégie guerrière) difficile à comprendre, c'est un peu dur pour le lecteur.

L'énorme point fort du livre est la consistance du personnage de Miles, anti-héros en apparence, peu apprécié de la hiérarchie militaire et assez bas gradé, mais déjà un génie stratégique ayant mené des armées de mercenaires et endossé l'uniforme d'Amiral. Un grand écart qu'on peine à comprendre. Il démontre en permanence qu'il est un génie, même si l'on sent souvent qu'il hésite dans ses coups fumants ! Très original, on adhère ou pas.

La narration se focalise sur le point de vue de Miles et nous sommes déconcertés par l'écriture : ses pensées précèdent ses paroles. Divers artifices d'écriture sont ainsi utilisés, pouvant déstabiliser le lecteur.

L'autrice fait preuve d'un excellent humour et les interactions entre personnages sont passionnantes. Dommage que je sois passé à côté de l'aventure.

Lien : https://www.patricedefreminv..
Vous lisez de la science-fiction surtout pour vous divertir. Ne cherchez pas plus loin. Il faut essayer la série Vorkosigan de Lois McMaster Bujold. On débute avec un héros vraiment atypique, avec beaucoup d'humour et un sens profond de l'écriture qui fait que ses romans sont toujours plaisants à lire. La série appartient principalement au genre space opera.

Plein d'action, des vaisseaux spatiaux, des combats et l'ingéniosité sans faille de notre héros petit format. Et il y a le personnage de Miles, un nabot, mais brillant et sous estimé, qui veut prendre sa place.

J'ai beaucoup aimé. Mon genre préféré, avec de l'humour. Ne boudez-pas votre plaisir.