Ce roman m'a quelque peu rappelé mon enfance, alors que durant les Dimanches, on diffusait volontiers un western et que je me languissais dans ma chambre parce que je n'aimais pas les westerns. Et c'est avec beaucoup d'hésitation que je me suis lancée dans l'aventure de nos héros de Lonesome Dove… Et je ne le regrette pas ! Je m'y suis fait des amis, des gens peu compliqués, pourvu qu'ils aient de l'alcool, une femme et un jeu de carte.

Bon ! L'alcool ne les a pas toujours aidés à mener leurs missions à bien, il faut le reconnaître, les femmes, ben ils en ont une, le problème c'est que c'est la même pour tous, ce qui peut occasionnellement générer quelques tensions, et les cartes, elles servent à les motiver pour trouver du travail afin de gagner à nouveau de l'argent qu'ils miseront dès que possible. C'est leur vie, et ils ne semblent pas s'en plaindre.

J'y ai pris connaissance de la rude vie du cow-boy : pas rien d'accompagner des troupeaux de milliers de bêtes à travers le territoire, de traverser des rivières pleines de serpents, d'affronter les intempéries, de braver les dangers.

J'y ai rencontré des âmes charitables, des hommes au coeur sur la main, d'incorrigibles bavards aux idées bien arrêtées, un rêveur qui faute d'endroit décent ou s'installer, élit domicile dans la lune, des hommes qui pleurent et ne cachent pas leur sensibilité, si ce n'est un grand timide qui ne doit certainement pas montrer ses sentiments, un bébé cow-boy qui a tout à apprendre et qui sans aucun doute, a commencé à faire ses premières armes et qui murira au gré des aventures, autant de personnalités qui se révèlent tout au long du roman.

De quoi vous réconcilier avec le genre western : de l'humour, souvent décapant, de la tendresse, des frayeurs, des disputes, des querelles de saloon sur fond de piano qui aident à comprendre les individus qui y sont mêlés, le tout dans une ambiance Far West au milieu de paysages de virevoltants et de cactus, de sécheresse et de serpents à sonnette.

L'histoire en elle-même n'est pas simple : des hommes qui mènent le bétail, parmi eux, un fugitif, et ailleurs, des individus qui cherchent à retrouver ce fugitif et qui suivent sa piste, mais lesdits individus ont aussi leurs problèmes, ce qui permet de suivre dans le même roman, un certain nombre d'aventures tantôt comiques, tantôt pathétiques.

Un seul regret : le western, sans les méchants indiens, ne semble pas un western, et moi qui viens de lire « enterre mon coeur à Wounded Knee », je dois avouer que j'ai peiné, en constatant que, encore une fois, nos héros ne voient pas les indiens d'un bon oeil, que l'auteur nous en propose un spécimen bien cruel, même si Gus, notre casi-héros, semble souvent les défendre, bien qu'en tant que Texas Ranger, il se place du côté des colons.

Un autre tome m'attend en altitude, dans ma pile à lire, je le garde pour plus tard.

Si comme moi, le Far West ne vous attire pas, n'hésitez tout de même pas à lire Lonesome Dove, vous ne le regretterez pas.

Challenge pavés
Challenge Multi-Défis
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
J'aime beaucoup voyager en Amérique ces temps-ci. Cette fois-ci j'y étais mais en 1880, dans la petite ville désertique de Lonesome Dove. Un retour dans le passé pour le moins réjouissant !

Au début du roman, j'étais perplexe. La première partie se contentait de poser le cadre, lieux et personnages, sans pour autant chercher le mouvement alors que la quatrième de couverture promettait un western... ce qui, pour moi, signifiait un minimum de bagarres dans un saloon et de conflits avec les Indiens.
Cette lenteur assumée est pourtant un excellent moyen de rendre le lecteur aussi impatient que le jeune Newt de quitter Lonesome Dove pour les terres fertiles mais inconnues du Montana. La grande fourberie de Larry McMurtry consiste à nous attendrir avec sa belle brochette de personnages. Entre Gus le bavard impénitent, Call l'inébranlable capitaine, Jake le joueur invétéré ou Lorie la prostituée déterminée à changer de vie, vous trouverez certainement votre chouchou. Ah, et ces dialogues... tellement vivants, drôles et savoureux !

Du coup, quand la deuxième partie a commencé à distribuer coups du sorts et ennemis dangereux, je ne voulais perdre absolument personne. Un voeu ô combien naïf comme vous le constaterez vous-même si jamais je vous ai donné envie de rejoindre la formidable et déjanté Hat Creek company.
Je n'ai qu'une hâte, me plonger dans la suite !
Mon avis : J'adore les indiens, les cow-boys, la chaleur écrasante du grand ouest américain donc j'avais très envie de me lire un petit western. J'ai jeté mon dévolu sur Lonesome Dove qui a obtenu le prix Pulitzer en 1986.

Augustus McCrae et Woodrow Call, anciens Rangers, ont posé leur valise à Lonesome Dove après avoir passé un bonne partie de leur vie à courir après les indiens. Ils mènent une petite vie tranquille en jouant aux cartes au saloon, en profitant de la prostituée, se méfiant des serpents à sonnette qui cherchent l'ombre comme eux.

L'arrivée de Jack Spoon, une ancienne connaissance, va bouleverser leur nonchalance et leur paisible quotidien. Ils décident de voler un troupeau de bétail à la frontière du Mexique et partent pour un long périple en direction des prairies vertes du Montana. Un voyage dangereux et qui ne va épargner personne.

Je dois dire que j'ai été un peu déçue, c'est très long et même quand il y a un peu d'action, c'est mou.J'aurais aimé quelques flèches, quelques scalpes et des coups de fusils mais j'ai eu plutôt droit à de longues plaines désertiques, sèches, arides, sentant la poussière avec un troupeau s'étendant à l'infini.

Cependant c'est vraiment les personnages qui tiennent ce livre avec un groupe hétéroclite aux personnalités diverses : le taciturne, le beau parleur, l'amoureux transi, un noir, un cuisinier ... et même deux cochons !!!

J'ai passé un bon moment même si j'ai mis beaucoup de temps à le lire et j'ai quand même très envie de lire la suite
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Un ouestern sauce-bolo

Un cuisinier mexicain (fou) qui cuisine de la chèvre à tous les repas; le seul problème, est il est de taille, c'est qu'on en trouve nul part autour de Lonesome Dove.....de la chèvre...
Deux rangers à la retraite voleurs de bétail,( voui c'est compatible) l'un bavard et bravache, l'autre taiseux, les deux avec un coeur d'artichaut .
Un seul piano, qui voyage entre le bordel et la maison de Dieu: faudrait réparer les roulettes .
Une putain qui déteste les bavardages et les hommes mais que tout le monde aime.
Des personnages grands buveurs, jureurs, amateurs de latin de cuisine et hauts en couleurs dans un paysage désert, écrasé de chaleur, hanté par les indiens décimés depuis longtemps, infesté de vilaines bêtes mais magnifiquement décrit.
On referme ce livre avec une autre idée de cette époque, de cette région et de ces hommes qui ont fait la légende de l'Ouest .