On se retrouve aujourd'hui avec le préquel d'une saga que j'ai commencée au tout début du blog. Je me souviens que la chronique du premier tome des Haut-Conteurs était l'une de mes toutes premières, ce qui ne nous rajeunit pas puisque eTemporel fêtera ses sept ans au mois de janvier ! A propos du temps qui passe, c'est en 1178 que Patrick MacSpare nous emporte cette fois, durant l'adolescence de la jeune Mathilde. Souvenez-vous, nous avions découvert la Patiente en tant que maître de Roland Coeur de Lion, nous la découvrons ici en tant qu'élève de Corwyn !

A l'écriture cette fois, le seul Patrick MacSpare, mais les caractéristiques qui ont fait le charme de cet univers sont bel et bien présentes. L'atmosphère pour commencer, avec cette caste d'érudits nomades qui arpentent l'Europe du douzième siècle, offrant des contes en échange d'un repas et d'un lit. L'intrigue ensuite, qui se déploie à nouveau entre quête initiatique et enquête peuplée de créatures étranges. Les personnages enfin, que l'on a quasiment tous rencontrés plus âgés dans la saga et que l'on redécouvre avec plaisir. C'est une lecture pleine de nostalgie que l'auteur nous propose ici, en définitive.

Beaucoup s'attendaient à ce que ce préquel évoque les origines de l'Ordre Pourpre, et comment le leur reprocher, étant donné le titre ! Pourtant, c'est à peine le cas, mais c'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé Mathilde. Elle est assez différente de celle qu'on a connue dans la saga, déjà déterminée mais sans doute un peu moins froide et surtout plus impulsive, moins patiente contrairement à ce que son surnom pourrait laisser croire. Une adolescente pressée de partir à l'aventure et de vivre sa vie de Conteuse, en somme. Mais ce qu'elle va vivre risque bien de la calmer un peu, pour peu qu'elle s'en souvienne !

Petit bémol du côté de l'intrigue, dont la construction m'a semblée très - trop - semblable à celle des tomes précédents de la saga. J'attendais un peu de renouvellement mais je suis restée sur ma faim. La découverte de Bagdad dans ces années-là était très sympathique, mais les trois intrigues qui convergent finalement avaient un air de déjà-vu, et elles ne m'ont pas réellement passionnée. En dehors quand même des réponses très attendues à certaines questions comme par exemple quelles sont les origines de l'ordre des Haut-Conteurs ou pourquoi Mathilde déteste-t-elle tant Mots-Dorés ?

Un roman très accessible, qui plaira sans aucun doute aux plus jeunes. Des personnages très bien construits et attachants, une atmosphère et un univers dépaysants, mais un petit air de déjà-vu du côté de l'intrigue pour qui à déjà lu toute la saga. Je remercie néanmoins Babelio et les éditions Scrineo pour cette opportunité.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Comment aurais-je pu passer à côté de ce livre ? J'avais dévoré la saga des Haut-Conteurs l'an dernier ! J'avais notamment aimé lire les pérégrinations de nos héros, découvrir leur univers alors comment refuser d'en lire plus avec ce préquel ? On ne peut pas ! Je pense que vous savez ce que c'est d'aimer un univers : on n'est jamais déçu de retourner dedans ! Cependant, ici, dans ce préquel, seul McSpare est à la plume ! Par ailleurs, je remercie les éditions Scrineo pour l'envoi de ce livre, lu dans le cadre du club des lecteurs Scrineo 2017.

Quand Lily m'a parlé de cette sortie chez Scrineo, je l'ai supplié de me l'avoir et je n'avais qu'une hâte : le dévorer. Mais, en le recevant, un premier et unique bémol est apparu : le titre.

En effet, je m'attendais à lire les débuts de nos amis Haut-Conteurs et de leur Guilde... Alors quand j'ai vu que nous retrouvions Mathilde, j'ai été un poil déçu mais ça ce n'était qu'au début de ma lecture car quand je l'ai poursuivie, j'ai eu le sentiment de retrouver un vieil ami qui m'a accueilli chaleureusement. J'étais ravi de retrouver l'univers de Patrick McSpare.

La plume de l'auteur est toujours aussi plaisante. L'écriture est fluide et nous expose les évènements et l'environnement sans trop en rajouter, mettant ainsi en lumière ce qui est important. Quant au style, il permet de se sentir inclus dans le récit et non comme simple spectateur.

On se laisse alors guider avec toujours autant de plaisir dans cette Europe du Moyen-Âge et même au-delà.

Dans ce préquel, il est agréable de découvrir l'initiation de Mathilde qui sera par la suite le mentor de Rolland Coeur de Lion. Mais, également d'avoir enfin quelques réponses aux intrigues que nous croiserons dans la saga.

Comment est apparue la haine de Mathilde pour Lothar ? Qu'a-t-il vraiment fait ? Et, pourquoi ? Comment était Salim ? Mais, la principale et véritable question est : que vont-ils vivre ?

Et, là c'est un déluge ! Tout s'enchaine à la perfection ne nous laissant jamais sur notre faim, les pages défilent à toute vitesse !

Résultat : je ne suis absolument pas déçu, je veux même la suite (s'il y en a une) ! Cette « suite », ou du moins ce préquel, confirme mon amour pour cet univers, j'ai envie d'y retourner pour un tour, reprendre la route avec nos amis ! Et, puis le personnage de Salim est toujours aussi classe ! Même si, à mon plus grand regret, on ne le voit pas assez…

Je vous le recommande chaudement, vous pouvez le lire avant de commencer la saga ou la continuer avec ce livre, il n'y a pas de souci, ce sera toujours un régal !

Alors qu'attendez-vous ? La saga les Haut-Conteurs est déjà sorti en poche et n'attend que d'être lue !
Lien : https://my-little-anchor.blo..
1178, l'Ordre Pourpre compte dans ses rangs une élève aussi prometteuse qu'un autre membre est décevant. La quête du Livre des Peurs, devenue une vraie obsession, le pousse à commettre l'irréparable. Sur les traces de ce renégat qui a assassiné deux des leurs, Mathilde et son maître vont croiser la route d'un vieux chevalier. Cette rencontre met fin à leur enquête pour les pousser vers une nouvelle destination : Bagdad. Des rumeurs indique qu'une mystérieuse ziggourat renfermerait un grand trésor et de précieuses informations sur les origines de l'Ordre Pourpre et du Livre des Peurs. Une quête des plus périlleuses car le Savoir se mérite. Pièges, brigands, malédictions et dieux anciens seront au rendez-vous de cette aventure mystique...

Cinq ans après le dernier tome de la série créée par Oliver PERU et Patrick Mc SPARE, ce dernier nous propose de prolonger le plaisir avec ce préquel inattendu. Un immense cadeau pour un fan de la première heure!!! 😍😍😍L'occasion d'en apprendre plus sur la caste de l'Ordre Pourpre, Lothar Mots-Dorés, leur ennemie juré, et surtout sur les futures fidèles compagnons de Roland Cœur de Lion que seront Mathilde, Corwin et Salim. Mathilde est le personnage central de ce récit. Arrivée au terme de son apprentissage, elle s’apprête à recevoir la cape pourpre des mains de son maître, le Flamboyant, pour devenir la Patiente. Recevoir cette distinction n'en fait pas pour autant la Haut-Conteuse que nous avions pris le temps de connaître et qui enseignera à Roland. Elle a beaucoup de chemin à faire et c'est une partie de celui-ci que nous offre l'auteur.

Une excellente idée de revenir sur les débuts de Mathilde. D'enseignante, nous la découvrons novice, jeune femme forte et admirablement bien entraînée. Ses nombreuses qualités font la fierté de son maître mais la patience n'en fait pas partie contrairement à ce que pourrait laisser penser son surnom. Son manque d'expérience nous la fait découvrir vraiment différemment et j'ai trouvé cet aspect très réussi. A nouveau un très gros coup de cœur mais il y a un mais... Trop court!!!!!!!

Toujours aussi fan et maintenant j'en redemande (c'est bien connu, les ados, ils en veulent toujours plus 😂)! Dix longues années nous séparent des aventures de Roland. Patrick Mc SPARE devraient bien trouver de quoi nous conter encore de grandes aventures!!! A vue de nez, je dirais que j'ai encore de la place pour une nouvelle série dans ma bibliothèque 😜. Si vous avez lu et aimé les Haut-Conteurs, vous adorerez les nombreuses références et si vous débarquez, "Origines" devrait vous convaincre de continuer! 😉

Lien : https://journalduneternelado..
Un excellent moment de lecture, une impression chaleureuse de retrouver de vieux amis. Un immense plaisir à suivre à nouveau ces héros de l'ordre pourpre. rencontrer Mathilde et Corwyn tous jeunes est une belle découverte. Un vrai élixir de jouvence que ce roman. On se sent bien en le lisant, mais ce qui est le plus important sans doute c'est que pour ceux qui n'auraient pas encore eu la chance de découvrir les Haut Conteurs, rien n'empêche de commencer par celui-ci. Ce sera une porte d'entrée différente dans cet univers et je suis persuadée que ce sera tout aussi passionnant, c'est même à dessein que je n'en ai pas trop révélé sur la série originale. Bref, que vous soyez fans de la série ou que vous ayiez envie de la découvrir, Origines est fait pour vous.

lire la chronique sur le blog:

Lien : https://bookenstock.blogspot..
Alors autant l'avouer de suite... Je n'ai pas lu les Haut-Conteurs et je me lance donc en novice dans cet univers.

Ce roman est un préquel au cycle les Haut-Conteurs créé par Patrick Mc Spare et Olivier Peru. Toutefois, cette aventure a été écrite seulement par Patrick Mc Spare.

1178, on suit Mathilde une jeune haut-conteuse tout juste intronisée. Celle-ci voyage avec son maître Corwin le Flamboyant à travers l'Europe pour parfaire son apprentissage. Un jour, ils rencontrent un chevalier revenu des Croisades qui confie à Corwin d'étranges propos évoquant l'emplacement potentiel d'un livre maudit : le Livre des Peurs. Toutefois, sans le savoir, cette information tombe dans de méchantes esgourdes...

C'est lors d'un passage chez le maître de son maître dans le petit village de Stadollner (actuelle Alsace), que la mauvaise nouvelle survient. Deux haut-conteurs ont été sauvagement assassinés à Francfort !

Comment ? Par qui ? Et surtout pourquoi ?

Les soupçons se tournent rapidement vers Lothar dit Mots Dorés qui s'est querellé peu de temps avant avec son maître William le Ténébreux au sujet de ses obsessions qui sont en train de prendre le dessus sur sa voie de conteur et de le pervertir.
En effet, Lothar est obnubilé par le Livre des Peurs qui renfermerait le passé et les secrets des origines des haut-conteurs, l'Ordre Pourpre. Sans scrupules, il ne recule devant rien pour tenter de percer ses mystères : mensonges, trahisons, meurtres, tout est bon pour arriver à son but, quitte à en perdre son âme.

Ce fut sur ces considérations que l'impensable se déroula et que Mathilde et Corwin se retrouvèrent à ses trousses pour l'empêcher de nuire. Malheureusement, suite à une erreur tactique Lothar se fit la malle réussit à s'échapper une première fois direction à Bagdad, où selon les dires d'un de ses petits oiseaux, un certains Hassan le Vent, voleur de son état, aurait des choses intéressantes à partager. (les méchantes esgourdes ont leur utilité !)

Se doutant de la manoeuvre, Mathilde et Corwin prennent la route à sa suite. C'est ainsi, que les pas de notre héroïne, son maître et de leur ennemi vont les emmener jusqu'à la lointaine Bagdad.

(Cette première partie du récit m'a fait penser au début de l'intrigue de la Voie des Oracles d'Estelle Faye, où sa jeune héroïne Thya va se retrouver sur les routes depuis l'Aquitaine jusqu'au lointain Orient en quête de réponses et à la rencontre de déités toutes plus mystérieuses les unes que les autres.)

Enfin arrivés sur place après un crochet par Constantinople, nos deux haut-conteurs sont accueillis à Bagdad par leur homologue Salim le Facétieux.

Première étape, mettre la main sur ce roi des voleurs : Hassan le Vent ! (Bon... Il est vraiment moins sexy qu'Aladdin, y'a pas de doute !)
Mathilde, Corwin et Salim vont alors devoir faire preuve de courage et d'astuce pour retrouver le mystérieux bandit, car sans lui, pas de guide pour retrouver la ziggourat maudite où le livre terrifiant et diabolique reposerait.

Comme dit le proverbe (pas de bras, pas de chocolat !) Pas de voleur, pas de trésor !

Le hic... C'est que Lothar s'est déjà bien rapproché d'Hassan et de sa troupe de 40 voleurs et qu'entre voyous, ils se sont bien trouvés.

Seconde étape, trouver le trésor. Qu'à cela ne tienne ! Mathilde et Corwin partent en expédition à la recherche du site mystérieux sur les pas de Lothar et de sa troupe de mercenaires.
Pourtant, tout ne se passe pas tout à fait comme prévu pour les uns comme pour les autres !
En effet, comment lutter contre une magie ancestrale qui contrôle une ziggourat enfouie depuis des lustres et dont les pièges mortels sont incapables de discerner le bon du mauvais ?

Une lutte sans merci pour sauver leurs vies va alors s'engager et c'est un "sauve qui peut" général qui s'ensuit.
Mais qui donc est à l'origine de tels prodiges ? Quelles sont ces deux silhouettes que Mathilde peut apercevoir ? Etait-il judicieux de réveiller les anciens dieux et leur courroux ?

Le lecteur va retrouver la bataille du bien et du mal immémoriale !

(suite sur mon site.)
Lien : http://lecomptoirdelecureuil..