En Résumé : J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce cinquième et dernier tome du cycle des Haut-Conteurs qui vient enfin apporter les réponses aux questions. L'histoire se révèle vraiment haletante, sans temps mort et va mettre à mal l'ordre des conteurs forçant nos héros à devoir faire des choix compliqués. L'intrigue se révèle dense, ce qui se révèle a double tranchant, offrant de bonnes idées et des complots intéressants, mais manquant de développements, limité par le nombre de pages de ce tome. Peut-être que la développer sur le plus long terme aurait permis d'y gagner en intérêt. L'univers continu à se développer de façon efficace et les personnages se révèlent toujours aussi solide et intéressants même si je les ai trouvés un peu plus manichéens que d'habitude, principalement Roland et sa notion d'honneur. La plume des auteurs est toujours aussi vive et captivante offrant une conclusion qui évite le happy-end, même si elle aurait pu être plus développée. Alors certes, il y a quelques longueurs et l'aspect jeunesse amène certains aspects traités un peu trop simplement, mais dans l'ensemble ce cinquième tome, ainsi que cette série, m'a offert une lecture divertissante, entrainante et efficace ce qui est le principal.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu d'ouvrage se terminant aussi sombrement.

Les réponses nous sont toutes enfin dévoilées, accompagnées d'un véritable déchainement d'horreur. La série partait déjà sur une base relativement sombre, mais ce dernier tome prend des proportions... surprenantes.

Bonne fin toujours est-il, mais âme sensible s'abstenir.
Les épreuves qu'avait subies Roland dans Treize damnés, le quatrième tome de la saga Les Haut-Conteurs, de Patrick McSpare et Oliver Peru, avaient fait de lui un conteur à part entière. Ce n'est plus en tant qu'élève de Mathilde qu'on le retrouve ici, il a énormément gagné en maturité, pris de l'assurance, de l'aplomb, et Dieu sait qu'il va en avoir besoin ! Car dans ce dernier et sombre volume, c'est contre une ancienne magie celtique que ses amis et lui vont devoir lutter, pour sauver rien moins que l'humanité d'un péril qu'elle ne soupçonne même pas.

La mort noire clôt en beauté cette formidable saga jeunesse dont la noirceur est allée croissante au fil des aventures que les deux auteurs nous proposaient de lire. Si le début du roman m'a laissée un rien perplexe face à des situations que j'avais l'impression d'avoir déjà lues – encore des souterrains, me disais-je ! -, les belles idées fourmillent dès le deuxième tiers. J'ai adoré être emportée par ce terrible sentiment d'impuissance qui se dégage des évènements. Accusés à tort de crimes affreux, ils luttent en permanence pour rétablir la vérité, quand ce n'est pas simplement pour leur vie.

Beaucoup de révélations aussi, dans cet ouvrage, et heureusement puisque c'est le dernier ! On apprend enfin ce qu'est réellement le Livre des Peurs et en quoi Roland est un enfant maudit, en quoi sa destinée qui finit par le rattraper est si particulière. Pour ceux qui en douteraient encore, soyez assurés que le dénouement est à la hauteur, même s'il est, à l'image des deux derniers volumes de la saga, terriblement sombre ; même s'il laisse un sentiment d'amertume carrément dérangeant, qui va bien au-delà de cette espèce de tristesse qu'on éprouve toujours à la fin d'une série qui nous a tenus en haleine plusieurs années durant.

Moi qui avait commencé cette saga presque par hasard, et en tous cas par curiosité, j'en garderai le souvenir d'une belle épopée, rattachée à une époque méconnue de l'histoire. Des personnages qui ne payaient pas mine dans le tome 1 ont évolué sous mon nez, gagné en présence et en sympathie. Et puis sur le principe, cette caste de voyageurs qui racontent des histoires dans les auberges le soir venu, je suis sûre que j'aurais aimé en faire partie ! Merci à Livraddict et aux éditions Scrinéo pour ce partenariat.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Clairement, ce tome-ci est de loin le plus sombre de la saga. Je trouvais que le quatrième y allait déjà fort, mais là... On est loin de l'optimisme et du côté léger du premier tome!
Nous retrouvons donc nos amis à Rome juste après leurs aventures dans l'antre de Trezdané. A peine ont-ils eu le temps de se remettre de leurs émotions que le malheur s'abat de nouveau sur eux: des individus arborant la cape pourpre et porteurs de la Mort Noire sèment mort et désolation partout où ils passent.
Bientôt, la panique s'empare de la population qui tient les Conteurs pour responsables. Nos héros se voient accusés de sorcellerie, se font traiter en parias et se retrouvent obligés de délaisser leur habit afin de pouvoir mener l'enquête.

Je n'ai pas vu le temps passer durant ma lecture, ce tome m'a scotchée, et je regrette que toute la série n'ait pas bénéficié du même rythme alléchant dont profite celui-ci. Les rebondissements s'enchaînent, de même que les morts, et c'est là mon premier petit bémol: pourquoi décimer les rangs de nos amis Conteurs? Même si certains partent en héros, j'avoue avoir eu un pincement au coeur à chaque trépas rencontré.
Mais bon, je ne vais pas me plaindre, nous n'en sommes pas rendus au stade de George R.R. Martin, pour qui trucider ses personnages est visiblement un plaisir! 😉 et Roland a enfin gagné cette maturité qui lui manquait tant dans les tomes précédents.

J'avoue avoir été déconcertée par certains choix faits par les auteurs. Nous avons droit à bon nombre de révélations, notamment sur le Livre des Peurs, mais aussi à des trahisons. L'une d'entre elles me revient particulièrement à l'esprit, car elle va avoir une place prépondérante dans la dernière partie du livre, qui semble apporter une légère accalmie. Ne vous fiez cependant pas aux apparences, car si le rythme ralentit, c'est pour mieux nous surprendre et nous offrir un final digne de ce nom et de nos Conteurs.

Je trouve juste dommage que la qualité des tomes soit si inégale, et surtout que l'on ait si peu suivi la formation des Conteurs. Oui, je reste un chouïa déçue de ne pas avoir pu suivre leur entraînement à la Voix des Rois et de n'avoir entendu aucun conte.
Je suis également un peu frustrée d'avoir compris si vite la vérité au sujet de cette trahison et des conséquences que cela va entraîner, longtemps j'ai cru m'être trompée à ce sujet et ai pensé que j'avais mal interprété les choses, avant de voir mon intuition devenir vérité.

La bonne surprise réside dans la façon dont est exploitée cette vérité, je ne comprenais pas où Oliver Peru et Patrick McSpare voulaient m'emmener, pour le coup j'avoue avoir été perdue. Et quand arrive enfin la révélation finale, wow! j'en suis restée sur les fesses. Tout ce qui m'avait paru brouillon prenait soudain tout son sens, et là chapeau bas messieurs pour avoir imaginé un truc pareil!

Bref, cette fin tient toutes ses promesses, et bien qu'il soit parfois difficile d'y voir clair, à mes yeux le pari est rempli, même si au fond cette fin est bien sombre et triste.
L'Ordre Pourpre pourra-t-il faire face à ses ennemis? Sortira-t-il indemne de la tempête qui le secoue? Les membres pourront-ils se relever d'une telle infamie? A vous de trouver la réponse!

Lien : http://pinklychee-millepages..
(...), c'est une lecture en demi teinte. Les auteurs ont réussi à trouver une fin totalement inattendue et pas forcément la plus facile. Pendant la lecture j'ai été tour à tour avide de lire les pages pour découvrir l'histoire, angoissée et révoltée par l'avenir des Haut Conteurs, mais aussi perplexe par l'enchaînement de certaines scènes et par la répartition du nombre de pages consacrée à telle ou telle partie de l'histoire, voir un brin déçue car j'ai préféré le tome 4. Ce tome clôt effectivement la saga, mais un peu trop rapidement.
Lien : http://booksandme.canalblog...
Mon avis : Voila toute bonne chose a une fin, voici le dernier tome des aventures de Roland coeur de lion, de Mathilde, de Salim, de Corwyn avec leurs capes de Haut Conteurs et leurs histoires. Une aventure commencée en Novembre 2010, qui nous aura tenu en haleine pendant un peu plus de deux ans, je ne suis pas nostalgique, j'aime quand les sagas se terminent.

Roland goûte un repos bien mérité après son emprisonnement de deux années par les sorcières dans les souterrains de Norvége, mais un repos de courte durée. Ils sont bientôt tous accusés de sorcellerie car d'étranges capes pourpres sément la peste et la mort noire dans leur sillage.
Roland, Mathilde, Corwyn et Salim partent pour Rome berceau de l'épidémie.

J'ai trouvé quand même certains passages un peu longs dans les rue de Rome, certains moments manquaient de rythme. Pourtant l'action est bien présente car les haut conteurs vont combattre cette mort noire et tristement y laisser des plumes.
Dans ce tome, on retrouve tous les personnages qui ont joué un rôle dans cette saga même Hardanger et Asa des songes pour de bien étranges révélations.

Roland face à son destin, il va enfin savoir pourquoi il est l'enfant maudit et enfin comprendre le livre des peurs. Un tome qui créve le coeur, c'est triste et le destin de nos amis est bien sombre, ils font l'objet d'une vraie chasse aux sorcières. Une fin carrément terrible et je dois dire que j'ai été vraiment captivée par les dernières pages qui terminent cette saga en beauté.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Dernier tome de la saga, La Mort noire vient mettre un point final à cette histoire pleine de magie et d'épiques aventures. Plus sombre et dramatique que ses prédécesseurs, il n'épargne personne, ni les protagonistes, ni même les lecteurs.

L'histoire des Haut-Conteurs, c'est avant tout celle d'une quête : la recherche d'un livre mystérieux et maléfique, dont les centaines de pages ont été disséminées aux quatre coins d'une Europe médiévale. Dans ce roman, toutes les questions posées depuis les premières pages du T1 trouvent une réponse : Qu'est-ce que le Livre des Peurs ? Pourquoi et par qui a-t-il été écrit ? Quel est le lien qui l'uni à Roland Coeur de Lion ? Nos compagnons irons de découvertes en déconvenues, s'enfonçant toujours un peu plus dans les ténèbres. Ce cinquième livre ne vous apportera pas de fin heureuse. Il est amer, frustrant et laisse un fort sentiment de trahison au lecteur.

Je n'ai pas apprécié cette fin. Ce n'est pas tant le contenu qui m'a déplu que la forme. Pour ce qui est du contenu : il est trop sombre à mon goût. le traitement réservé aux personnages est difficile à avaler, surtout lorsqu'on s'y est attaché comme moi. Mais j'y reviendrai par la suite. En réalité, c'est surtout la forme qui m'a déçue : c'est simple, trente ans sont résumés en un seul chapitre. Pour moi, l'ellipse est trop grande. le dernier chapitre expose au lecteur ce qui s'est passé lors des trois précédentes décennies. Puis il revient au temps présent et apporte l'événement final, le point d'orgue de la saga. Ça me paraît bien trop expédié.

Les personnages maintenant. Je mentirai en disant que leur exploitation m'a convaincue. C'est une histoire sombre, c'est vrai. Nous le savons dès le premier tome. Mais je ne m'attendais pas à ce que la fin de certains personnages suive le même chemin. Prenez Geoffroy Bouche-Goulue, ce haut-conteur plus attiré par la ripaille que par les aventures. Il paraît inoffensif avec sa grosse bedaine, c'est pourtant un fin combattant. Je l'ai adoré dès sa première apparition dans le T3. Dans ce tome-ci, il n'apparait quasiment pas, puisqu'il est rentré chez lui en Allemagne. Soit. Malheureusement lorsqu'enfin il réapparait, c'est décevant et franchement, cela laisse un sentiment de déception à tous les lecteurs qui comme moi, auront eu un coup de coeur pour ce personnage. Prenez ensuite Salim l'Insondable : un haut-conteur à qui on a coupé la langue. Il a perdu la capacité de parler des années auparavant, et par là, sa capacité à conter bien sûr. Psychologiquement, cela a forcément un impact sur le personnage. Nous avons la chance d'apprendre comme ce tragique accident a eu lieu, mais le personnage restera un mystère jusqu'au bout car nous ne savons pas ce qu'il ressent vraiment au fond de lui. Ne plus pouvoir conter... cela doit être si difficile à supporter. J'aurais aimé approfondir les sentiments de Salim. Quant à Mathilde et Roland... leur fin est pour moi d'une amertume difficile à avaler.
C'est très cruel, mais au fond, c'est le jeu.

Pour ce qui est de la saga dans sa globalité, il est une chose qui m'a également déçue : c'est le mot "Conteur", ou plutôt, ce qu'il représente. La voix des rois, cette capacité à mobiliser les muscles respiratoires, la cage thoracique, la résonance, pour façonner sa voix de sorte qu'elle produise des notes d'une puissance maitrisée à l'extrême... n'est finalement que peu utilisée. Elle aurait pourtant dû apparaître comme l'un des éléments principaux de cette épopée. Elle n'est finalement que très peu utilisée. Cette saga n'est pas tant l'histoire de conteurs que celle de guerriers / aventuriers. Les héros passent le plus clair de leur temps à guerroyer. La manipulation des armes telles que les épées, la hachette, les poignards est constamment utilisée. Mais cette voix, la voix des rois... ils auraient pu en faire tellement de choses : une arme offensive, défensive, un pouvoir de manipulation de l'esprit, et j'en passe. Les idées ne manquent pas. Malheureusement, cet aspect de l'histoire a été éludé par un contexte assez simpliste de guerre moyenâgeuse. du gâchis...

En conclusion

Je m'attendais à autre chose, vraiment. L'histoire est sombre et cruelle, mais au-delà de ça, j'espérais une aventure différente. Je déplorais dans le T3 que l'histoire ne suive plus la quête du Livre des Peurs. Au final, cette quête ne m'a pas plu plus que cela. J'aurais préféré un travail plus approfondi sur la voix des rois, un traitement plus psychologique des personnages et une fin bien moins expédiée que celle à laquelle nous avons eu droit. Ceci dit, la saga des Haut-Conteurs reste une bonne histoire de fantasy qui ravira un public friand de cette atmosphère sombre et cruelle.
Lien : http://thewitchlibrary.blogs..
Un dernier tome très sombre, un final en apothéose. Excellent !
Lien : http://lauryn-books.blogspot..
J'avoue que ce dernier tome me laisse un avis mitigé.

Pour commencer, je dirai que l'on retrouve un peu les mêmes défauts que dans les tomes précédents. Les descriptions des personnages ne sont pas reprises ! Il y a presque eu une année entre la lecture de ce dernier tome et du quatrième… (qui déjà ne reparlait pas du physique des héros).

Après, j'ai trouvé l'intrigue assez brouillonne et qui partait un peu dans le sombre. Les trois premiers tomes posaient un univers sombre, mais qui restait aussi clair. le IV était plus sombre, mais ça passait encore. Là, j'ai trouvé que c'était too much.
Et puis, l'un de mes personnages préférés meurt ! Nannnnnnn !!!
Le récit par un peu dans tout les sens et il se passe peut-être un peu trop de chose. J'ai parfois eu du mal à comprendre les inspirations de certains personnages et leur désir de faire le mal. Sans compter que certains points, comme l'apparition des Fomorés (je n'ai pas souvenir qu'ils avaient été évoqués dans les livres précédents), manquent d'approfondissement. L'univers que je trouvais assez « soft » de fantasy explose littéralement : revenants, spectres, démons…
Le travail psychologique sur les personnages est aussi un peu léger, surtout sur Roland. J'en avais marre qu'il se focalise sans arrêt sur Elena, la belle Italienne de ses rêves. C'est barbant.
Là où j'ai été un peu (beaucoup) déçue, c'est sur Mathilde. Son personnage de femme forte s'ébrèche un peu pour la faire tendre vers la fille amoureuse. Évidemment, une femme ne peut que regretter de ne pas avoir eu une vie amoureuse épanouie… Bref…
Et Mots-Dorés, le méchant des autres tomes finit….Merde, c'est pourri!!!!!!!!! Je l'aime bien aussi ce c**

La fin, soit le dernier chapitre, me laisse un gout d'inachevé. Je me dis que ces « trente ans plus tard » auraient mérité d'être un 6e tome, mais je me dis aussi que c'était mis de conclure aussi… Et puis, ça finit assez bien.

Ce que j'ai le plus aimé, c'est la désillusion qui gagne les personnages au fur et à mesure
Je tape beaucoup sur ce dernier tome. Mais malgré cela, j'ai aimé ma lecture, car les Haut Conteurs ont été une série que j'ai beaucoup appréciée ! Il y a de bons retournements de situations autour de Roland et du Livre des Peurs.

Je tape beaucoup sur ce dernier tome, mais je l'ai quand même bien aimé malgré les défauts.
C'est donc avec un peu de tristesse que je termine ma première saga jeunesse (eh oui, je n'ai pas lu les Harry Potter, donc pas de frissons et d'attente).
Pour faire un petit bilan de cette série, j'ai vraiment été heureuse de suivre les aventures de Roland, Mathilde, Corwyn, Salim et tous les autres hauts conteurs.
C'est une série jeunesse que je recommande.

Lien : http://0z.fr/4v0Z5