Mémoire d'Encrier (27/09/2021)
4.5/5   1 notes
Le pauvre, le criminel, le sauvage, le barbare. L’autre. Comment la langue fait d’une personne « l’autre » de quelqu’un ? Comment les corps sont-ils mis à part et vilipendés ?

Nez, lèvres, yeux, cheveux, cul, os, peau, sang. C’est par cette déclinaison que Tessa McWatt aborde de front l’identité féminine, porteuse des blessures et des stigmates de la rencontre coloniale. Anatomie de ma honte incarne le Guyana aux prises avec les strates de son histoir... >Voir plus
Que lire après Anatomie de ma honteVoir plus
Dans cet essai autobiographique, l'auteure aborde l'identité féminine par ses attributs physiques, un chapitre après l'autre : nez, lèvres, yeux, cheveux, cul, os, peau, sang.

Née au Guyana, elle grandit à Toronto où ses parents ont choisi d'immigrer. Elle s'interroge sur les relations raciales et les idées de la race à travers son propre métissage : grand-mère chinoise, aïeule indienne, aïeule arawak, aïeule portugaise, aïeule française, aïeule africaine, aïeule écossaise.

C'est un livre extrêmement poignant. J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher. On en apprend autant sur les théories de la race, que sur l'histoire du Guyana.
La construction du livre autour de l'anatomie est vraiment très originale. Quelques photos de famille viennent illustrer l'étendue du métissage et des illustrations les propos scientifiques sur la race.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Video de Tessa McWatt (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tessa McWatt
RÉSUMÉ Ouvrant chaque chapitre sur une partie de son corps - le nez, les lèvres, les yeux, les cheveux, les os, le cul, la peau, le sang -, Tessa McWatt livre un récit qui aborde de front l'identité féminine, porteuse des blessures et des stigmates subis par sa famille originaire du Guyana: colonisation, anéantissement du peuple autochtone des Arawaks, esclavage... ANATOMIE DE MA HONTE pose un regard aussi novateur que percutant sur le corps, en relation avec les pays - Guyana, Canada, Grande-Bretagne, Brésil, etc. - où Tessa McWatt a vécu et voyagé.
L'AUTRICE Née au Guyana, Tessa McWatt écrit des romans, des livres jeunesse et des essais. Ses oeuvres ont été primées par la critique. Professeure de création littéraire à l'Université d'East Anglia, elle vit à Londres après avoir grandi à Toronto.
LA TRADUCTRICE Chloé Savoie-Bernard est née et vit à Montréal. En poésie, elle a publié «Royaume scotch tape» (2015) et «Fastes» (2018). Elle a aussi dirigé le collectif «Corps» (2018). «Des femmes savantes», son premier recueil de nouvelles, a été finaliste au Prix littéraire des collégiens et a reçu la mention d'honneur du prix Adrienne-Choquette 2017.