AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782368123041
560 pages
Charleston (12/06/2018)
3.77/5   45 notes
Résumé :
Autre titre : Les virevoltants.
Catherine Ann est encore une petite fille lorsqu'elle perd ses parents dans un accident de voiture en Californie. Au Texas, chez sa grand-mère, elle fait la connaissance de deux garçons, John et Trey, également orphelins, qui décident de la protéger. Ils forment un trio remarquable, elle la plus belle fille de la région, eux des champions de football américain adulés par leur petite ville du Texas. En grandissant, ils nourrisse... >Voir plus
Que lire après Les orphelins de KerseyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,77

sur 45 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
Les Orphelins de Kersey est un roman de Leila Meacham, qui relate la rencontre de trois enfants au Texas, puis de leur vie qui en découle. Cathy, après avoir perdu ses parents, est adoptée par sa grand-mère. Quoique réticents dans un premier temps, Trey et John, les deux stars de football américain du collège, acceptent de la prendre sous leur aile.

Eh bien ! Je crois que je n'avais pas été aussi perplexe au terme d'une lecture depuis que je me suis lancée dans le manga To your eternity... Une fois encore, je serais bien en peine de dire si j'ai véritablement apprécié cette oeuvre ou non.

Une chose est certaine, je l'ai préférée au Ranch des trois collines, le seul autre roman de Leila Meacham que j'ai lu à ce jour. Je reprochais à ce dernier d'être un peu trop plat et de s'étirer en longueur, ce qui n'est pas le cas ici. Les Orphelins de Kersey nous tient en haleine jusqu'au bout, car il est rythmé par de nombreuses péripéties.

Qu'est-ce qui me rend si dubitative, alors ? Pour être franche, si j'ai apprécié l'histoire dans son ensemble, je crois que les actes et les ressentis des personnages mis bout à bout me laissent sceptique. Plus d'une fois, j'ai froncé les sourcils, allant même jusqu'à trouver incohérents certains points de l'intrigue.

Déjà, j'ai eu du mal à m'attacher au trio principal. Trey est rapidement présenté comme quelqu'un d'antipathique, et je l'ai détesté dans un premier temps, mais il est au final celui pour qui j'ai ressenti le plus d'empathie. C'est un salaud, oui, et il ne cherche aucunement à le nier. Il finit même par endosser ce rôle de son plein gré.

Au contraire, j'ai détesté l'attitude de Cathy à l'adolescence, celle de ne voir en John qu'un bon copain, alors que Trey, en dépit de son charme évident, accumulait tous les défauts. Je trouve d'ailleurs cela très ironique lorsque, par la suite, elle prétendra ne pas être tombée amoureuse de John « par défaut », alors qu'on peut facilement en déduire que ses sentiments pour lui n'auraient jamais évolué si Trey était resté dans les parages. Qui plus est, elle se réjouit d'apprendre que John est le vrai père de son fils, sans même songer que si tel n'avait pas été le cas, Trey ne l'aurait peut-être jamais abandonnée.

Ce dernier m'a également désemparé plus d'une fois. Puisqu'il était convaincu que John et Cathy l'avaient trahi, pourquoi avoir fait des dons pour les oeuvres de John, tout en laissant Cathy et son enfant dans l'embarras ? Pourquoi s'être marié à deux reprises, perdant ainsi une grande fortune dans les divorces, alors qu'il était clairement incapable d'aimer depuis son départ de Kersey ?

En revanche, je n'arrive pas à le blâmer de ne pas avoir révélé la vérité à propos de Will. Après tout, il avait le sentiment d'avoir été poignardé dans le dos, et Cathy elle-même a par la suite renoncé à épouser John pour ne pas le détourner de sa vocation de prêtre. Les personnages ont tous fait des choix, or seuls ceux de Trey semblent être désapprouvés. Cela se confirme d'ailleurs lors du dénouement, puisqu'il paie pour une personne qui avait des moeurs encore plus dissolues que les siennes.

La temporalité mise en place par l'auteur m'a aussi perturbée. On s'attarde longuement sur l'enfance, puis l'adolescence du trio, mais ensuite, des années de vie s'entassent pêle-mêle en l'espace de quelques chapitres. le pire étant de loin le fiancé que Cathy paraît presque tirer de son chapeau, tout cela pour qu'il disparaisse en mode Remember me (les cinéphiles auront peut-être la référence) dans la foulée.

Quant à la scène de la mort de Trey, je ne me l'explique pas vraiment. J'imagine que la romancière a voulu brouiller les pistes, mais le problème est que, sur l'instant, tout porte véritablement à croire que c'est bien Cathy qui se trouvait au volant de la voiture. En tout cas, j'ai trouvé ce passage maladroit, à la vue de ce que l'on apprend par la suite.

Au final, je dirais que la lecture de ce roman a été agréable. Il est bien écrit, très prenant, et Trey, en dépit de ses défauts et de ses actes, m'a beaucoup touchée. Néanmoins, son contenu m'a laissée dubitative à maintes reprises, raison pour laquelle j'ai tant de mal à avoir un avis bien arrêté sur cette histoire. Je ne peux donc que vous conseiller de la lire pour vous faire votre propre opinion.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          50
Une lecture où l'on avance page après page avec plaisir et l'impatience de connaître la suite et surtout le dénouement final.
Il faut être un auteur de talent pour réussir à tenir le lecteur en haleine avec une histoire, assez simple, d'amitié, d'amour, de secrets et de trahisons.
L'autrice à véritablement un sens de la narration et des descriptions, sans jamais étirer ceux-ci en longueurs inutiles.
Les personnages sont quant à eux attachants sans tomber dans la caricature ou la mièvrerie.
Dans la lignée des bons auteurs américains.
Commenter  J’apprécie          130
Les orphelins de Kersey ne m'aura que moyennement plu... Je ne reproche rien à l'écriture qui est fluide et agréable à lire. J'ai été davantage déçue par le fond. Alors que je me suis laissée emporter par les premiers chapitres de l'histoire, j'ai très vite regretté que les personnages n'aient pas plus de profondeur... Ils ne nous sont en effet décrits que par leurs principaux traits de caractère, sans réelle évolution tout au long du roman. de la même façon, j'ai regretté que certains passages ne soient que survolés : nous avons des ellipses de plusieurs années, alors qu'il aurait été intéressant de creuser un peu plus les choix et sentiments de chacun. La fin, quant à elle, part un peu dans tous les sens, ce qui est dommage...
Un roman qui me tentait vraiment mais qui n'aura pas été à la hauteur de mes attentes. Petite déception donc...
Commenter  J’apprécie          90
Catherine Ann, jeune fille qui vient d'une famille aisée a perdu ses parents tragiquement lors d'un accident alors qu'elle n'était qu'une enfant. Elle se voit obliger de quitter le luxe qu'elle a toujours connu pour une petite ville du Texas, Kersey où vit sa grand-mère, qu'elle connaît à peine...



Loin du confort qu'elle avait connu jusqu'alors, sa grand-mère maternelle mène une vie modeste, faisant avec les moyens dont elle dispose. Cette personne âgée fera tout pour offrir le meilleur à sa petite-fille chérie. Complètement à l'antipode de sa vie d'avant, la petite Catherine a du mal à se faire à sa nouvelle vie...



Elle fera la connaissance de John et Trey qui viendront lui alléger sa nouvelle vie. de cette connaissance, ils deviendront les meilleurs amis du monde où leur amitié sera indéfectible, sincère, émouvante jusqu'à ce que des sentiments amoureux viennent perturber cette belle amitié...



On a connu Catherine jeune fille, on va la voir évoluer jusqu'à ce qu'elle devienne une belle jeune femme. Les sentiments qu'elle éprouve pour Trey auront évoluer en des sentiments amoureux mais comment dire ? Ce type imbu de sa personne n'est pas fait pour elle !



Trey est un enfant capricieux, égoïste. Il ne pense qu'à lui et ne voit que lui surtout depuis que ses parents l'ont abandonné lorsqu'il était petit. C'est sa tante Mabel qui l'a élevé comme son fils. Pour lui, l'amour est un sentiment spécial. Il a une façon bien particulière d'aimer sa tante et une autre d'aimer Catherine. Cela ne lui posera aucun problème de trahir et de faire du mal à cette pauvre Catherine. On aura envie de la protéger de cet énergumène qui ne réfléchit pas aux conséquences de ses actes. Je pense que vous l'aurez compris mais c'est le personnage que je n'ai pas du tout apprécié et pour cause, son comportement nous donne envie de lui coller des baffes !



John est celui que j'ai apprécié des deux garçons. Il est gentil, loyal, toujours présent pour les gens qu'il aime. C'est vraiment dommage que Catherine n'est pas jeté son dévolue sur le "bon" jeune homme.



La trame de l'histoire est bien ficelée, l'intrigue est sympa, les rebondissements intéressants qui dynamisent le récit. J'ai été surprise par la fin de l'histoire, je dois vous avouer que je ne m'y attendais pas du tout, je m'attendais à autre chose. Ça a dû bon de se faire surprendre par l'auteur.



La plume de l'auteur est fluide, simple, efficace, agréable à lire. Là où ça pêche un peu, c'est au niveau des émotions, j'ai eu parfois du mal à bien m'imprégner du ressenti des personnages notamment de Trey que je n'ai pas du tout aimé !



En conclusion, j'ai passé un agréable moment livresque avec ce titre même si l'histoire n'est pas drôle. J'ai aimé suivre l'évolution de ce trio qui saura assurément vous toucher, certains plus que d'autres.


Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          10
Catherine Ann, 11 ans, est adoptée par sa grand-mère Texane après l'accident qui la laisse orpheline.
A Kersey, elle pourra compter sur la protection et l'amitié de Trey et John,les 2 stars du football américain du collège et orphelins eux aussi.

En ouvrant ce roman je ne savait pas à quoi m'attendre.
Je me suis pas franchement attaché au trio principal, pendant leur enfance parfois j'ai même eu du mal a différencier John et Trey.
Quant à Cathy, je ne sais pas, j'ai eu l'impression que dés le début elle est consciente de son pouvoir sur les 2 garçons et qu'elle en joue tout au long du récit.
Par contre , j'ai beaucoup plus apprécié les,personnages secondaires tels que Emma, Mabel et Will.

Le livre est plutôt bien écrit malgré que quelques longueurs.Il y a aussi un peu de rebondissement inattendus. le rythme soutenu donne envie de tourner les pages.
Le sujet est sympa tous les ingrédients sont là: amitié, triangle amoureux, tragédies, trahison... Et pourtant en fermant ce livre, je reste septique, je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé ou pas...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il va essayer de te séduire, Will, afin que tu ne le haïsses plus. Ce serait une bonne chose. N'aie pas peur de lâcher prise. On peut se départir de sa haine sans pour autant oublier. Cela m'implique en rien une réconciliation.
Commenter  J’apprécie          120

Video de Leila Meacham (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leila Meacham
Dans cet épisode, on vous propose de rencontrer Leila Meacham, auteur Charleston. Elle vous parle de son processus d'écriture, et donne quelques infos en exclusivité sur son prochain roman.
Retrouvez toutes les coulisses de notre maison d'édition sur www.editionscharleston.fr
Rejoignez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/Editions.charleston/
autres livres classés : texasVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (168) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..