Éditeur : Charleston (12/06/2018)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 11 notes)
Catherine Ann est encore une petite fille lorsqu'elle perd ses parents dans un accident de voiture en Californie. Au Texas, chez sa grand-mère, elle fait la connaissance de deux garçons, John et Trey, également orphelins, qui décident de la protéger. Ils forment un trio remarquable, elle la plus belle fille de la région, eux des champions de football américain adulés par leur petite ville du Texas. En grandissant, ils nourrissent le projet de partir tous les trois à... >Voir plus

Cyrlight
  10 mai 2019
Les Orphelins de Kersey est un roman de Leila Meacham, qui relate la rencontre de trois enfants au Texas, puis de leur vie qui en découle. Cathy, après avoir perdu ses parents, est adoptée par sa grand-mère. Quoique réticents dans un premier temps, Trey et John, les deux stars de football américain du collège, acceptent de la prendre sous leur aile.
Eh bien ! Je crois que je n'avais pas été aussi perplexe au terme d'une lecture depuis que je me suis lancée dans le manga To your eternity... Une fois encore, je serais bien en peine de dire si j'ai véritablement apprécié cette oeuvre ou non.
Une chose est certaine, je l'ai préférée au Ranch des trois collines, le seul autre roman de Leila Meacham que j'ai lu à ce jour. Je reprochais à ce dernier d'être un peu trop plat et de s'étirer en longueur, ce qui n'est pas le cas ici. Les Orphelins de Kersey nous tient en haleine jusqu'au bout, car il est rythmé par de nombreuses péripéties.
Qu'est-ce qui me rend si dubitative, alors ? Pour être franche, si j'ai apprécié l'histoire dans son ensemble, je crois que les actes et les ressentis des personnages mis bout à bout me laissent sceptique. Plus d'une fois, j'ai froncé les sourcils, allant même jusqu'à trouver incohérents certains points de l'intrigue.
Déjà, j'ai eu du mal à m'attacher au trio principal. Trey est rapidement présenté comme quelqu'un d'antipathique, et je l'ai détesté dans un premier temps, mais il est au final celui pour qui j'ai ressenti le plus d'empathie. C'est un salaud, oui, et il ne cherche aucunement à le nier. Il finit même par endosser ce rôle de son plein gré.
Au contraire, j'ai détesté l'attitude de Cathy à l'adolescence, celle de ne voir en John qu'un bon copain, alors que Trey, en dépit de son charme évident, accumulait tous les défauts. Je trouve d'ailleurs cela très ironique lorsque, par la suite, elle prétendra ne pas être tombée amoureuse de John « par défaut », alors qu'on peut facilement en déduire que ses sentiments pour lui n'auraient jamais évolué si Trey était resté dans les parages. Qui plus est, elle se réjouit d'apprendre que John est le vrai père de son fils, sans même songer que si tel n'avait pas été le cas, Trey ne l'aurait peut-être jamais abandonnée.
Ce dernier m'a également désemparé plus d'une fois. Puisqu'il était convaincu que John et Cathy l'avaient trahi, pourquoi avoir fait des dons pour les oeuvres de John, tout en laissant Cathy et son enfant dans l'embarras ? Pourquoi s'être marié à deux reprises, perdant ainsi une grande fortune dans les divorces, alors qu'il était clairement incapable d'aimer depuis son départ de Kersey ?
En revanche, je n'arrive pas à le blâmer de ne pas avoir révélé la vérité à propos de Will. Après tout, il avait le sentiment d'avoir été poignardé dans le dos, et Cathy elle-même a par la suite renoncé à épouser John pour ne pas le détourner de sa vocation de prêtre. Les personnages ont tous fait des choix, or seuls ceux de Trey semblent être désapprouvés. Cela se confirme d'ailleurs lors du dénouement, puisqu'il paie pour une personne qui avait des moeurs encore plus dissolues que les siennes.
La temporalité mise en place par l'auteur m'a aussi perturbée. On s'attarde longuement sur l'enfance, puis l'adolescence du trio, mais ensuite, des années de vie s'entassent pêle-mêle en l'espace de quelques chapitres. le pire étant de loin le fiancé que Cathy paraît presque tirer de son chapeau, tout cela pour qu'il disparaisse en mode Remember me (les cinéphiles auront peut-être la référence) dans la foulée.
Quant à la scène de la mort de Trey, je ne me l'explique pas vraiment. J'imagine que la romancière a voulu brouiller les pistes, mais le problème est que, sur l'instant, tout porte véritablement à croire que c'est bien Cathy qui se trouvait au volant de la voiture. En tout cas, j'ai trouvé ce passage maladroit, à la vue de ce que l'on apprend par la suite.
Au final, je dirais que la lecture de ce roman a été agréable. Il est bien écrit, très prenant, et Trey, en dépit de ses défauts et de ses actes, m'a beaucoup touchée. Néanmoins, son contenu m'a laissée dubitative à maintes reprises, raison pour laquelle j'ai tant de mal à avoir un avis bien arrêté sur cette histoire. Je ne peux donc que vous conseiller de la lire pour vous faire votre propre opinion.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Sami33
  29 août 2018
Catherine Ann, jeune fille qui vient d'une famille aisée a perdu ses parents tragiquement lors d'un accident alors qu'elle n'était qu'une enfant. Elle se voit obliger de quitter le luxe qu'elle a toujours connu pour une petite ville du Texas, Kersey où vit sa grand-mère, qu'elle connaît à peine...

Loin du confort qu'elle avait connu jusqu'alors, sa grand-mère maternelle mène une vie modeste, faisant avec les moyens dont elle dispose. Cette personne âgée fera tout pour offrir le meilleur à sa petite-fille chérie. Complètement à l'antipode de sa vie d'avant, la petite Catherine a du mal à se faire à sa nouvelle vie...

Elle fera la connaissance de John et Trey qui viendront lui alléger sa nouvelle vie. de cette connaissance, ils deviendront les meilleurs amis du monde où leur amitié sera indéfectible, sincère, émouvante jusqu'à ce que des sentiments amoureux viennent perturber cette belle amitié...

On a connu Catherine jeune fille, on va la voir évoluer jusqu'à ce qu'elle devienne une belle jeune femme. Les sentiments qu'elle éprouve pour Trey auront évoluer en des sentiments amoureux mais comment dire ? Ce type imbu de sa personne n'est pas fait pour elle !

Trey est un enfant capricieux, égoïste. Il ne pense qu'à lui et ne voit que lui surtout depuis que ses parents l'ont abandonné lorsqu'il était petit. C'est sa tante Mabel qui l'a élevé comme son fils. Pour lui, l'amour est un sentiment spécial. Il a une façon bien particulière d'aimer sa tante et une autre d'aimer Catherine. Cela ne lui posera aucun problème de trahir et de faire du mal à cette pauvre Catherine. On aura envie de la protéger de cet énergumène qui ne réfléchit pas aux conséquences de ses actes. Je pense que vous l'aurez compris mais c'est le personnage que je n'ai pas du tout apprécié et pour cause, son comportement nous donne envie de lui coller des baffes !

John est celui que j'ai apprécié des deux garçons. Il est gentil, loyal, toujours présent pour les gens qu'il aime. C'est vraiment dommage que Catherine n'est pas jeté son dévolue sur le "bon" jeune homme.

La trame de l'histoire est bien ficelée, l'intrigue est sympa, les rebondissements intéressants qui dynamisent le récit. J'ai été surprise par la fin de l'histoire, je dois vous avouer que je ne m'y attendais pas du tout, je m'attendais à autre chose. Ça a dû bon de se faire surprendre par l'auteur.

La plume de l'auteur est fluide, simple, efficace, agréable à lire. Là où ça pêche un peu, c'est au niveau des émotions, j'ai eu parfois du mal à bien m'imprégner du ressenti des personnages notamment de Trey que je n'ai pas du tout aimé !

En conclusion, j'ai passé un agréable moment livresque avec ce titre même si l'histoire n'est pas drôle. J'ai aimé suivre l'évolution de ce trio qui saura assurément vous toucher, certains plus que d'autres.

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Krazie
  12 octobre 2018
C'est l'histoire de 3 amis d'enfance dans une petite ville du Texas, 3 amis qui n'ont pas de parents, mais qui vont grâce a leur amitié surmonter ce manque. Et puis ils ont des tatas fantastiques, cela aide. Mais comme dans toutes les histoires d'amitié entre filles et garçons, ça va partir en vrille, elle est tellement belle et parfaite comment ne pas tous tomber amoureux d'elle?
Cela parle de Football Américain, d'amitié, d'amour, de renoncement, de succès, de foi, de culpabilité, tous les ingrédients sont réuni pour faire de ce livre une lecture agréable et passionnante. Quelques aspects sont toutefois surprenants, comme ces années de la vie des personnages qui sont parfois expédiés en un paragraphe. Cela manque aussi un peu de profondeur, Tray, qui est le personnage par qui tout arrive, on sait finalement peu ce qu'il lui arrive dans sa vie d'adulte, ok il est malheureux et aigri, mais ce n'est pas très creusé. On a envie de lui mettre des claques pendant les 3/4 du livre, mais finalement c'est ce qui nous fait continuer à tourner les pages très vite, va t'il la prendre sa claque? Et puis la fin, qu'en penser, ça part un peu dans tous les sens. Mais au moins, il y a une fin, et on a tourné les pages encore plus vite pour arriver au bout.
OphelieCurado
  15 octobre 2018
Avec "Les Orphelins de Kersey", Leila Meacham nous promettait un roman dépaysant au Texas. Un trio amical/amoureux, entre une jeune fille discrète et deux footballeurs américains devenus ses protecteurs ; promis à une grande carrière sportive et nationale. Porté par un style élaboré, travaillé et immersif, l'auteure a un réel talent d'écriture qu'il faut souligner.
Malheureusement, et ce, malgré une idée de départ originale qui arrive à maintenir un certain suspens, le roman ne tient pas jusqu'au bout.
Les rebondissements choisis pour rythmer ce grand roman ne sont pas assez crédibles, frisant parfois le ridicule. Les personnages changent de personnalité, ce qui perd le lecteur qui cherche instinctivement des réponses à ses questions. En se trahissant, l'auteure n'arrive pas à garder son lecteur et c'est avec soulagement qu'on termine son roman. Dommage, car il est certain que les autres ouvrages de cette grande auteure sont bien plus prenants ! À lire...
liliej56
  01 décembre 2018
Une belle lecture qui allie amitié, amour et machiavélisme...
J'ai vraiment aimé.
Cette auteure a le don formidable de rendre douce la plus cruelle des lectures...
Des personnages aux âmes attachantes, une histoire qui se tient et un rebondissement de fin auquel on ne s'attendait finalement pas...
Je ne peux que vous conseiller cette lecture...
Lien : https://m.facebook.com/story..