EAN : 9782368120347
Charleston (13/04/2015)
4.1/5   24 notes
Autre titre : Les orphelins de Kersey.
1979. Catherine Ann est encore une petite fille lorsqu'elle perd ses parents dans un accident de voiture en Californie. Au Texas, chez sa grand-mère Emma, elle fait la connaissance de deux garçons, John et Trey. Ceux-ci sont aussi orphelins et décident de la protéger. Ils formeront un trio remarquable, elle la plus belle fille de la région, eux des champions de football américain adulés par la petite ville du Texas. En g... >Voir plus
Que lire après Les virevoltantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Une première lecture de cette auteure pour moi, mais la seconde des éditions Charleston.

Encore une fois, j'ai été transporté, cette fois ci au Texas. Ce livre est une chronique Américaine typique, mais c'est comme cela que je les aime. Un triangle amoureux, des sentiments qui divergent pour chacun d'entre eux et qui les amènent à prendre des décisions plus ou moins censées, certaines qu'ils regretteront et d'autres qui feront d'eux ce qu'ils sont.

Un mélange de romance et de suspense, disséminé par ci par là.

Des personnages attachants mais à qui il m'est arrivée d'avoir envie de secouer les puces, afin qu'ils ouvrent les yeux et ne se comportent pas de façon si idiote et inconsidérée.

Dans ce roman, un petit côté saga de nos séries d'enfance que l'on aimait tant, où il se passait toujours quelque chose qui relançait l'intrigue, où les personnages, même si ils étaient perclus de bonnes intentions, se retrouvaient toujours dans des situations compliquées.

Une lecture qui m'a donc embarqué au Texas, à supporter des footballeurs Américains et vibrer au rythme des chants et des chorégraphies des Cheerleaders.

Dans une petite ville, où tout le monde connait tout le monde, d'un milieu modeste, les habitants se contentent de ce qu'ils ont et se sentent fiers, lorsque deux de leurs jeunes sont promis à une grande carrière de footballeurs.

Une ville où l'on aurait presque envie de se transporter tellement notre lecture nous a permis de nous l'imaginer.

L'auteure a su tenir son lecteur jusqu'au 'au bout avec une intrigue, qui même si elle n'efface pas le sujet principal: le triangle amoureux, tient une place de choix et interpelle et amène à vouloir en connaître l'issue.

J'ai également été accrochée par ce livre, car l'histoire débute approximativement au moment de ma naissance ( Je suis de 1977 et l'histoire débute en 1979), donc quelques références à ce qui a marqué le monde au fil de ma vie.

Il me faudra donc découvrir les précédents romans de Leila Meacham, afin de découvrir un peu plus son univers
Lien : https://livresque78.wordpres..
Lu dans le cadre du challenge Multi-défi 2019.
Une agréable surprise et un jolie coup de coeur.
J'ai souvent du mal à apprécier un roman dans toute sa globalité quand il retrace la vie de ses protagonistes sur plusieurs décennies. Ici nous sommes sur 30 ans. J'ai peur de perdre le fil ou que l'auteure parte dans tous les sens ou oublie certains détails importants.
Dans Virevoltant, Leila Meacham maitrise son sujet à la perfection et arrive à bien garder son suspense sur 30 ans. Je suis même restée sur les fesses à la fin du roman.
Un roman addictif sur plus de 400 pages.
Je vais être honnête c'était mal parti. Leila Meacham n'avait rien pour me convaincre au départ. Je parle d'abord de cette narration à la troisième personne, de cette plume assez vaque qui se balade au grés de ses personnages. J'ai souvent du mal avec des romances cousues sur fil blanc….
Une jolie orpheline Cathy débarque dans la petite ville de Kersey. Elle sera entourée et protégée par deux meilleurs amis Trey et John. Deux amis d'enfance, stars de leur école, populaires et adulés car des futurs champions de football. Alors nous avons un trio. Une fille deux garçons plusieurs possibilités. Un futur triangle amoureux. Mais surtout une véritable histoire d'amitié qui pourrait perdurer mais aura des accrocs au fil du temps avec des hormones en ébullition qui débarquent….
Je m'attendais aux histoires habituelles dans ce genre de trame. Une fille courtisée et disputée par deux jeunes hommes. Une fille qui hésite et risque une histoire d'amour avec les deux…. Que nenni!
Dés les premières lignes, j'y ai cru mais Leila Meacham m'a bluffé dans la tournure de son histoire. Cathy, Trey et John sont des héros charismatiques et captivants. On les verra évoluer au fil des pages. On les verra s'affirmer et prendre des chemins tortueux qui auront un impact sur leur existence à tous.
Leila Meacham traite avec sensibilité la jalousie, la trahison, mensonge, amour, amitié, conviction…. Elle crée une ambiance pratiquement à huis clos dans la ville de Kersey qui jouera un rôle à part entière dans le roman.
Une très belle découverte qui a provoqué un coup de coeur surprise.
Je remercie les Éditions Charleston de m'avoir permis de découvrir cette magnifique saga. Je ne connaissais
absolument pas l'auteure, et c'est avec grand plaisir que je lirai ses autres romans. Leila Meacham m'a fait pénétrer au coeur de plusieurs familles texanes, cette dernière nous offre un récit poignant, des personnages très attachants et une intrigue très brillamment orchestrée. En effet, il s'agit de trois orphelins, Cathy, John et Trey, que les aléas du destin vont réunir pour le meilleur comme pour le pire. Un lien très fort les unit tous les trois. Les garçons vont se donner pour mission de protéger leur amie Cathy. Nos
héros vont devenir indissociables, jusqu'au jour où un drame irréversible se produit. À partir de cet instant
leur vie ne sera plus jamais la même… Les responsables vont devoir mentir, faire face a un sentiment de
culpabilité. Cacher ce drame à leur petite protégée, les deux garçons ont fait un pacte « Ne jamais dévoiler
la vérité sur ce fameux soir où tout a finalement basculé. » Leur amitié et leurs projets futurs seront-ils
encore réalisables ? Chacun d'entre eux ont pourtant un avenir prometteur tout tracé. Seulement les choses
ne sont pas si simples… Que faire ? Fuir ? Avouez ? Ils vont devoir faire des choix, feront-ils les bons ?
Notre trio grandit et les sentiments se transforment, des difficultés supplémentaires viennent s'ajouter
à leurs secret profondément enfoui. L'amour ne viendrait-il pas frapper à leur porte ? Comment Cathy doit-elle s'y prendre pour ne pas blesser l'un de ses amis ? Quand l'amitié et l'amour se mélange, la donne et totalement faussée. Ce livre relate un parcours de vie semé d'embûches, où se mêle un panel de sentiments profonds. J'ai été immergée au sein de ces familles hors du commun et très touchée par les imprévus de leurs existences. L'auteure nous fait une description profonde et sincère des réactions humaines. On y découvre l'amitié, l'amour, la peur, la culpabilité, la rédemption, le pardon…
Une question essentielle se pose : à vouloir fuir leur passé, ne risque-t-il pas de refaire surface ?
Un roman qui m'a fait vibrer, qui m'a attristé devant la détresse d'une telle situation. Chaque protagoniste
va essayer de continuer à vivre avec les armes qu'ils possèdent... Un récit où le suspense est constamment au rendez-vous, ou le doute s'instaure parfois...
J'ai adoré cette oeuvre qui retrace une formidable saga familiale.
Une magnifique découverte, un coup de coeur incontestable, une vraie pépite !

Tout d'abord, je tiens à remercier les Éditions Charleston pour m'avoir permis de découvrir ce roman.

Lorsque Catherine Anne (Cathy) arrive chez sa grand-mère dans le nord du Texas après le décès accidentel de ses parents, elle est directement adoptée par John et Trey, deux autres orphelins de sa classe. Ceux-ci tombent immédiatement sous le charme de Cathy et à trois, ils vont former un trio aussi étonnant que détonnant, à qui il va arriver une succession d'événements parfois assez invraisemblables. Ensemble, puis séparément, la vie va à plusieurs reprises les placer dans le coeur de la tourmente.

Ce récit ne comporte que très peu de temps morts. On grandit en même temps que les trois enfants qui deviennent adolescents, on assiste à leur séparation et à l'âge adulte, les événements continuent de s'enchaîner pour ne pas laisser au lecteur le temps de reprendre son souffle. On oscille entre romance et roman policier, l'auteure semant indices et autres retournements de situation çà et là sans jamais nous laisser de répit.

Assez éloigné de mes lectures habituelles, ce roman a cependant réussi à me captiver par son intrigue poignante et palpitante, ses personnages bourrés de failles qui les rendent réalistes et son ambiance américaine si spécifique. On s'attache aux personnages et on essaie de comprendre ce qui les pousse à agir dans telle ou telle direction, on craint pour eux, on tremble avec eux, on souffre avec eux… rien ne leur est épargné, et quand on pense que c'est fini, l'auteure en rajoute une pincée ! Je me suis laissée emmener par l'histoire et la plume de l'auteure et n'ai pas vu les pages se tourner, allant même par moments jusqu'à retenir ma respiration tant l'événement était inattendu.

Au rang des personnages principaux, nous avons donc Cathy, belle et intelligente, et qui envisage des études de médecin, John, le receveur inséparable de son ami Trey, quarterback star de son équipe. Tous les trois sont très différents mais très proches et on ne peut rester insensibles devant l'enchaînement de situations qui va mener le trio à l'implosion. Pour les personnages secondaires, j'ai beaucoup aimé Odell Wolf, rustre mais attachant, puis le duo Mabel-Emma, les grands-mères qu'on aimerait tous avoir. Tous ces personnages apportent une dimension de réalisme supplémentaire à l'histoire et j'ai vraiment eu l'impression d'être plongée dans leur communauté le temps de ces 432 pages.

J'aurais attribué une note de 4 ou 4.5/5 si je n'avais pas retrouvé plusieurs vilaines coquilles facilement évitables qui ont perturbé ma lecture (l'inconvénient d'être une accro de l'orthographe…) à plusieurs endroits, mais je garde tout de même un excellent souvenir de cette lecture et suis ravie d'être sortie de ma zone de confort habituel car la découverte en valait la peine.
Il est rare d'être déçu avec les éditions Charleston. Pourtant, Les Virevoltants en est une. Sans être un mauvais roman ou même une lecture désagréable, je n'ai pas réussi à me plonger entièrement dans le récit et il m'a laissée relativement indifférente.
Les Virevoltants, c'est l'histoire de trois amis, unis dans la vie par des liens très forts. Cathy vient de perdre ses deux parents dans un tragique accident de voiture. Elle n'a que 12 ans. Elle va alors démarrer sa nouvelle vie au Texas, auprès de sa grand-mère. Là, elle y rencontre John et Trey, orphelins eux aussi. Les trois adolescents vont immédiatement devenir inséparables et n'envisageront leur vie qu'ensemble. Jusqu'au jour où un terrible drame survient. Leur amitié va alors connaître un revers, leurs certitudes complètement ébranlées. Malgré tout, des années plus tard, ce lien a-t-il définitivement disparu ?

Leila Meacham était une auteur que je tenais à découvrir. Malheureusement, ce roman là n'a pas réussi à me convaincre. Dans l'ensemble, la lecture est agréable. D'une écriture tout en simplicité, l'auteur nous plonge dans une chronique américaine typique. Cependant, elle nous tient à distance et il se dégage une certaine froideur qui m'a empêchée de m'attacher aux personnages. Plus ceux-ci évoluaient, moins je les trouvais crédibles, en particulier Trey. Leurs réactions improbables, parfois disproportionnées m'ont à plusieurs reprises agacée. L'intrigue elle aussi souffrait du même problème par moment, tant certaines situations et certains dénouements m'ont paru en décalage avec tout le reste. La tension allait crescendo et alors même que le lecteur s'attend à un bouleversement, elle redescendait tout en douceur. J'aurais pourtant aimé que l'auteur n'épargne pas les sentiments du lecteur comme elle le fait avec ses personnages. Passée la moitié du roman, j'ai trouvé que l'histoire souffrait de trop de longueurs. Autant certains chapitres se laissaient dévorer très rapidement tant ils étaient prenants, autant d'autres prenaient beaucoup plus de temps tant les longueurs y étaient présentes.

Cette découverte d'un roman de Leila Meacham n'était pas ce à quoi je m'attendais. Tous ces éléments font que je reste mitigée à son sujet. Je n'ai rien à reprocher à la plume de l'auteur, fluide et agréable. Néanmoins, l'intrigue et les personnages ne m'ont pas paru assez creusés et certaines situations apparaissaient alors disproportionnées par rapport à ce que l'auteur pouvait nous laisser attendre – en particulier en ce qui concerne le dénouement final, qui m'a beaucoup déçue. Les Virevoltants est donc une petite déception pour moi. Roman sur la force des sentiments, il m'a laissée relativement indifférente et c'est bien dommage !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..

La plupart de nos craintes sont infondées. Tu dois faire appel à ton mental pour réaliser tes rêves. Considère l’avenir comme une montagne à escalader sans tenir compte des obstacles qui ne se dresseront peut-être pas sur ton chemin. Et même si tu croises un obstacle, la montagne sera toujours là, et nous l’escaladerons tous ensemble.
- Ce n'est pas grave, déclara Trey. Le fait que tu sois ainsi n'est pas un problème. On te comprend. ¨Pas vrai, John ? ajouta-t-il en touchant le bras de Cathy. John et moi, on n'a plus de parents, nous non plus. Mon père est parti avant avant ma naissance et ma mère m'a laissé chez ma tante quand j'avais quatre ans. Je ne l'ai jamais revue. La mère de John est morte quand il avait sept ans. Et son père... si on peut l'appeler ainsi... il est aux abonnés absents, alors ... on est tous les trois orphelins, pour ainsi dire.
Orphelins. Ce mot la transperça comme une flèche, faisant voler en éclats son jardin secret. La douleur envahit ce lieu, où ses parents étaient en vie et l'obligea à voir clair
Il n’avait pas à se poser ces questions. A ses yeux, la vérité valait toujours mieux qu’un mensonge, quelles que soient les conséquences. La vérité ne détruisait pas, elle construisait.
Selon une étude, certains hommes orphelins durant leur enfance ne supportaient pas de partager l’amour de leur femme avec leurs enfants. L’arrivée d’un bébé dans le foyer d’un homme en quête de l’attention exclusive de sa partenaire pouvait engendrer son rejet de la personne qu’il jugeait l’avoir trahi.
En proie à la panique, il n'avait songé qu'à éviter la prison à un garçon qui était plus qu'un frère pour lui, et à préserver l'avenir de la fille qu'ils aimaient tous les deux.