Vu le titre du livre, ca ne donnait pas envie de le lire, mais on me l'avait conseillé, je l'ai donc acheté et pas du tout déçue, même agréablement surprise. Certes histoire de vampire, mais différentes des autres.
J'avoue qu'au premier abord je n'étais pas attiré par la série Vampire Academy, je me suis dis encore des vampires, des histoires d'amour impossible, etc.
C'est en allant voir le film au cinéma que j'ai accroché et c'est à partir de ce moment là que j'ai voulu lire le premier tome car comme tout le monde le fait l'histoire d'un bouquin et d'un livre est toujours différente et il y a toujours plus de détails dans un livre que dans un film.

J'ai été agréablement surprise, en une semaine j'avais lu le premier tome, j'en suis même actuellement au deuxième tome.

Bien sûr il s'agit pour moi d'une histoire pour les Young Adulte voir les adolescents, mais je trouve l'histoire bien construite et je dévore le deuxième tome pour savoir ce qu'il va se passer au final
« Vampire Academy » est une très bonne lecture.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Y'a quelques points négatifs tel que l'originalité où il y a n'a pas tellement et certaines longueurs.

Les personnages sont très intriguant.
Rose en particulier, j'ai bien aimé son caractère de feu, elle est sarcastique et forte de personnalité, parfois elle a des réactions un peu exagéré mais sa façon d'être est plus qu'intéressante.
Lissa est beaucoup plus calme, plus mature, même si parfois je l'ai trouvé bizarre et un peu à part.
Dimitri quant à lui est le personnage le plus appréciable, il est assez secret, mais pourtant il est très doux et il a un sang-froid inouï.

Les romances entre les personnages sont juste parfaites, y'a un équilibre extraordinaire. « Richelle Mead » à su mettre chaque chose à sa place, n'a pas fais trop de manière, elle a juste mis ce qu'il fallait pour ne pas gâcher la synopsis en elle-même. C'est donc des histoires d'amour proche de la réalité ce qui est plutôt difficile dans ce genre de bouquin fantastique.

L'histoire dans l'ensemble est agréable, même si elle reste ordinaire, l'auteur m'a surprise par sa façon de construire l'intrigue.
Il n'y a pas vraiment de suspense et c'est un peu dommage.

La fin du livre est très bien faite, il y a une conclusion qui est bien approprié pour cette lecture.

L'écriture de l'auteur quant à elle est simple, il y a les détails qu'il faut au bon moment. Par contre il y a quelques longueurs au début du livre et j'ai eu un peu de difficulté à rentré dans le livre, mais ça reste minime car au fil des pages l'action commence à poindre et Rose nous divertit par ses répliques donc on n'y fait pas trop attention.

Un premier tome qui m'a plu même si y'a quelques points négatifs. Les protagonistes sont plaisants et drôle. Une intrigue ordinaire qui met du temps à venir mais elle est très bien développer et sans accroc.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
Rose Hathaway, 17 ans, est une Dhampir, créature mi-vampire, mi-humaine. Elle vit pour protéger sa meilleure amie Lissa, princesse vampire avec laquelle elle est en fuite depuis deux ans. Mais elles sont retrouvées et ramenées à l'académie Saint-Vladimir, où les attendent non seulement les problèmes à l'origine de leur évasion, mais aussi une jeune fille jalouse, des intrigues embrouillées, et de complexes histoires d'amour…

Soeurs de sang est le premier tome de la série Vampire academy qui, malgré son titre, est tout sauf une simple énième histoire de vampires. D'abord parce que l'auteure parvient relativement à éviter les clichés : ici, pas de vampires végétariens ou scintillant au soleil. L'univers qu'elle construit ne révolutionne pas vraiment le genre mais a sa note d'originalité. Rose, la narratrice, n'est d'ailleurs pas un vampire. Et le roman n'est pas construit autour d'une histoire d'amour entre elle et un vampire, mais de sa relation avec sa meilleure amie, avec laquelle elle partage un lien extrêmement fort. L'adolescente, courageuse et passionnée, n'aspire qu'à être la gardienne de Lissa, quitte à s'immiscer dans la vie de cette dernière. À tel point d'ailleurs que la jeune vampire paraît un peu pâle à côté du fort caractère de Rose.

Une fois passé un début un peu long qui nous dévoile l'univers dans lequel évoluent les personnages, l'intrigue de Soeurs de sang n'est pas fondamentalement originale. Tout repose sur l'humour et l'efficacité du style de l'auteure, souvent plein d'ironie. Mais aussi sur le charisme des héros, notamment Dimitri, jeune gardien qui devient le mentor de Rose. Une relation qui provoque quelques étincelles.

Rythmée, bourrée de charme et franchement addictive, l'histoire de ce premier tome de la série Vampire academy vous fera passer un excellent moment.
Ayant entendu parlé de l'adaptation cinématographique, je me suis dit que cela pouvait être une bonne idée de lire la saga de Vampire Academy. Grâce à une généreuse amie (encore merci ma belle) qui m'a donné les 6 tomes en format eBook, j'ai enfin pu m'y mettre sérieusement. Et j'en ressors très agréablement surprise !

Au tout début du roman, nous retrouvons Lissa et Rose, deux adolescentes banales... en apparence. En effet, les deux sont des vampires : la première est une Moroï (les vampires "suceurs de sang"), la seconde est une dhampir (les gardiens des Moroï). Meilleures amies à la vie à la mort, les deux sont en fuite. Malheureusement, elles vont finir par être retrouvées, et ramenées de force à l'Académie pour vampires Saint-Vladimir, endroit qu'elles ont quitté deux ans auparavant. Fruits des ragots et potins de toute l'Académie, les deux filles vont devoir compter l'une sur l'autre pour survivre à toutes les épreuves qu'elles vont affronter là-haut.

Le récit, qui peut ressembler a n'importe quelle histoire de vampires, m'a étonnamment plu. La mythologie vampirique changeait par rapport à d'autres livres sur le même thème. J'avoue qu'à certains moments, j'avais du mal à comprendre. Non que l'histoire soit compliquée, au contraire, mais la narratrice nous donne des informations tout au long du roman. Par exemple, j'ai mis un certain temps à comprendre que Rose ne faisait que donner son sang à Lissa, sans avoir le besoin d'en boire elle-même.

L'histoire est racontée du point de vue de Rose pendant tout le roman. J'avoue qu'au début j'avais beaucoup de mal avec son personnage : elle m'agaçait au plus haut point. Mais, finalement, j'ai commencé à l'apprécier, en partie grâce à l'incroyable loyauté qu'elle a envers sa meilleure amie. La plus belle chose du roman est certainement cette amitié. J'ai vraiment adoré voir leur relation, si forte et si résistante. Bon, après, certains personnages m'ont plus qu'agacée, tels que Mia : la parfaite garce de n'importe quel roman pour adolescente. J'avoue que mon personnage favori restera Mason, même s'il ne reste qu'un personnage secondaire : serviable et fidèle ami de Rose, il ferait tout pour elle.

Et, comme tout bon livre de jeunesse, nous avons des histoires d'amour (et de sexe, un peu... rien qu'un peu). En particulier celle concernant Dimitri, l'entraîneur particulier de Rose, et cette dernière. Bon, tout le monde s'attend à la fin-là, et même si je ne les trouvais pas particulièrement adorables, j'avoue qu'il y a quelques scènes que j'ai trouvées bien mignonnes (), et d'autres, carrément marrantes (). Ensuite, il y a également l'histoire naissante entre Christian et Lissa, que j'ai carrément adoré. Christian est le personnage typique rempli de mystère, mais qui est de nature très gentille. J'avoue que j'ai un peu craqué sur lui.

En bref, j'ai vraiment adoré ma lecture. Ce livre est frais et vraiment adorable. J'adore.
Je m'attendais à détester ce roman, à le trouver ennuyeux, car je le voyais comme une Xe variation sur le thème des vampires. Toutefois, puisque je l'ai gagné, j'ai décidé d'au moins lire le début avant de m'en débarrasser. À mon grand étonnement, j'ai lu le roman au complet et je l'ai même beaucoup apprécié, assez pour lire le 2e tome. Il y a des choses originales dans ce récit, comme une certaine hiérarchie dans le monde des vampires: les Monoï, les Stigoï, les Dhampir, les humains. le personnage de Rose est intéressant également, rempli de colère, d'impulsivité et de vie, elle est bien différente des héroïnes réfléchies et tourmentées que l'on voit d'habitude. le personnage de Dimitri est aussi intrigant. Bref, j'ai bien hâte de lire la suite.

Voilà une saga qui fait beaucoup parler d'elle, d'autant plus qu'un film va bientôt sortir! Donc, je me suis dis qu'il était temps de m'y mettre et je ne regrette absolument pas! ;)

On fait donc la connaissance de Lissa, princesse moroï et Rose, sa gardienne (enfin plutôt gardienne en apprentissage...) qui sont en fuite depuis deux ans au moment où elles sont rattrapées par les gardiens de la Vampire Academy, dans laquelle elles vont devoir retourner bien malgré elles. C'est une école où l'on trouve d'un coté la noblesse Moroï avec les vampires et de l'autre leurs futurs gardiens, les dhampirs. Ces derniers sont moitié-vampires, moitié-humains et ne servent qu'à protéger les Moroï. Ils sont chargés de les protéger des Strigoï, des Moroï qui ont choisis de devenir vampires en tuant pour se nourrir et qui contrairement aux Moroï sont immortels. (Si vous ne vous y êtes pas retrouvé dans mes explications, pas de soucis, vous comprendrez un peu mieux en le lisant ;) )
L'auteure nous fait donc découvrir un univers intéressant qui malgré tout ne tombe pas dans le déjà vu.
On découvre alors une Lissa au coeur des complots politiques et une Rose, s'entraînant pour devenir la future gardienne de celle-ci.
On s'aperçoit vite qu'elle partage une amitié particulière, mais je ne vous en dis pas plus...
Moi qui n'aime pas beaucoup les récits à la première personne, C'est un réel plaisir de suivre le point de vue de Rose ! le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle a un sacré caractère et n'aime pas qu'on lui marche sur les pieds. Elle est très indépendante et franche. de plus, elle n'hésites pas à distribuer quelques coups ou belles tirades pour défendre ses êtres chers. Bref, vous avez compris, je l'adore !
Alors qu'à contrario, j'ai eu énormément de mal avec Lissa, elle m'a paru bien fade comparé à Rose. Elle est tout le contraire de Rose, posée, réfléchie et très (voire trop) sensible... Elle m'a semblé un peu trop dépressive, à mon gout. Même si selon Rose, elle n'a pas toujours été comme cela. J'aurai, tout de même, préféré la suivre dès le début de "sa descente aux enfers", car je pense que cela m'aurait mieux aidé à la comprendre.
Puis, viens mon deuxième personnage préféré, Dimitri qui est un être très complexe. de part son mutisme, il reste très mystérieux et ne révèle presque rien de lui. Je pense que ce premier tome ne fait qu'effleurer l'une de ses facettes et risquent de nous révéler de nombreuses surprises ! Et d'autre part, à cause de la bataille que se livrent ses sentiments, qui ne parasitent pas son sens du devoir !
Quant à Christian, lui aussi m'a fait un peu chavirer, même si j'aimerai en savoir plus sur son caractère. C'est un garçon marginal du fait que ses parents sont devenus volontairement des Strigoï. Je me suis demandé tout au long de l'intrigue quel était son rôle et dans quel camps il était... Pas facile de le cerner à cause de ses antécédents !

Pour conclure, c'est une très belle découverte ! L'auteure a su créer tout un univers complet avec ses propres codes.

Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
J'ai lu pas mal de livres sur les vampires et je dois dire que Vampire Academy n'apporte pas vraiment d'innovations au genre, mais malgré tout j'ai vraiment hâte de lire la suite car l'histoire est accrocheuse, l'écriture est agréablement fluide et certains personnages sont attachants.
J'ai notamment aimé le lien qui unit Rose et Lissa, c'est même pour moi le gros point fort du roman. Des liens magiques on en a déjà vu des tonnes, mais je trouve que celui-ci est particulièrement bien exploité. Bien que l'histoire soit écrite du point de vue de Rose, on a en permanence accès au ressenti de Lissa par son biais. Par ailleurs j'ai beaucoup aimé leur relation à toutes les deux.
Pour ce qui est des personnages, j'ai adoré Rose qui a un caractère de feu. C'est une fille entière et simple, d'une fidélité à toute épreuve en amitié, mais aussi pleine de fougue... Ses colères et ses amours sont toujours passionnés. Elle donne l'impression de toujours batailler entre ses émotions et sa raison. Totalement le genre de personnage qui me fait vibrer.
J'ai également aimé Dimitri, même si pour l'instant on en sait pas encore suffisamment à mon goût. A vrai dire, j'adorerai lire au moins quelques passages écris de son point de vue parce qu'il m'intrigue. Son rôle de protecteur viril, mystérieux, toujours discret, calme et mesuré me plait beaucoup bien qu'il ne soit pas d'une originalité folle.
Pour ce qui est de l'autre personnage principal, c'est à dire Lissa, m'a un peu déçue pour être honnête. Faut dire que les fifilles fragiles et dépressives ça a vraiment tendance à m'agacer à force. Pendant tout le long du bouquin, j'ai eu l'impression qu'elle portait toute la misère du monde sur ses épaules tellement elle était déprimée en permanence. Alors oui je veux bien croire que son grand pouvoir va de paire avec son instabilité mentale et que c'est cette complexité qui rend son personnage intéressant mais j'espère vraiment que ce défaut ne va pas être de plus en plus lourd par la suite.
Surtout qu'à part ça, je n'ai pas grand chose à reprocher à ce bouquin. J'étais vraiment dedans et là je brûle d'envie d'enchaîner avec le deuxième tome!
Vampire Academy est une des dernières séries à avoir fait parler d'elle et à mon avis, ce n'est pas encore fini puisque l'adaptation sortira sur nos écrans français début mars ! Je ne sais plus quand j'en ai entendu parler pour la première fois mais si Chloé de Livres and Cie n'avait pas lu les premiers tomes de façon assez rapprochée - plutôt convaincue par sa découverte -, je pense que je ne me serais pas vraiment penchée sur cette énième histoire de vampires pour adolescents. le fait est que les livres pour jeunes adultes ont tendance à m'agacer ces derniers mois et que, avouons-le, trop de vampires tue le vampire.
Malgré tout, désabusée devant la liste de livres contenus dans ma liseuse pendant les congés de fin d'année, ce premier tome a retenu mon attention et je me suis lancée, sans attente particulière à part peut-être celle d'être divertie. Et divertie je l'ai été. Ce premier tome me semble trop léger et trop « adolescent » pour mériter le titre de « révélation de l'année » mais il m'a assez intriguée pour me donner envie de lire la suite qui, je l'espère, approfondira un peu plus l'aspect fantastique de l'univers proposé et verra les héros évoluer positivement.

Avec cette saga, Richelle Mead nous propose une nouvelle mythologie et « hiérarchie » autour des vampires. En gros, la race est partagée entre les Strigoï (qu'on peut qualifier de « méchants »), les Moroï (plutôt « gentils », a priori) et les Dhampir (moitié vampires seulement et dévoués à la protection des Moroï). Les jeunes Moroï et Dhampir sont rassemblés dans des lycées ayant pour but de les éduquer et de leur inculquer les tenants et les aboutissants de leurs futures missions. C'est dans une de ces institutions privées que l'on fait plus ample connaissance avec Rose et Lissa, les deux meilleures amies respectivement Protectrice insouciante et Protégée réservée qui, après avoir fugué pendant deux années, sont finalement retrouvées et rapatriées fissa. Elles doivent à nouveau composer avec les professeurs exigeants et surtout les autres élèves, généralement de vraies teignes qui profitent systématiquement de la faiblesse de chacun.
Parce qu'en fait - on s'en rend vite compte -, enrobée par quelques éléments fantastiques, l'intrigue tourne surtout autour des interactions entre les adolescents dans le huis-clos qu'est le lycée. Pas besoin d'être une créature surnaturelle pour séduire le beau gosse du coin, comploter, manipuler et faire du mal à sa rivale, qui vous le rend bien.

Ce premier opus introduit l'univers et les personnages qui y évolueront sur plusieurs tomes, le tout agrémenté d'un petit mystère et d'une sorte d'enquête que l'on prend plaisir à tenter de résoudre mais qui, finalement et avec du recul, ne pèsent pas bien lourd. Je me suis rendue compte que si j'ai tourné les pages sans ennui et même avec divertissement, je peine à trouver une vraie intrigue à ces 314 pages.
Malgré tout, je le répète, j'ai lu ce premier tome sans difficulté, assez curieuse de découvrir ce que cachait la fugue des deux meilleures amies et qui s'amusait à les menacer en leur laissant des animaux morts ou mourants dans des endroits stratégiques du lycée. Les révélations sont mesurées et arrivent au fil des chapitres. Sans les trouver très surprenantes ou très originales, elles m'ont plu et promettent de belles choses pour la suite (j'espère que Richelle Mead développera certains points dans les tomes suivants).

Je vous le disais, l'aspect fantastique reste assez léger pour le moment (on ne sait pas encore grand-chose sur les différentes races) et l'intrigue principale tourne surtout autour du quotidien des jeunes filles dans le lycée. On se retrouve donc avec une atmosphère assez adolescente qui n'a pas été sans me rappeler ce qui se passe dans Night School de C. J. Daugherty.
C'est Rose, la narratrice unique, qui nous raconte ce qu'elle vit. Tout passe par son regard et j'avoue que ça n'a pas toujours été facile. Pourquoi ? Parce que je ne sais pas quoi penser de cette héroïne. Je n'arrive pas à dire si je l'ai appréciée ou bien détestée ! Rose a un caractère très affirmé et une personnalité assez particulière pour une héroïne. Ce n'est pas vraiment le genre de personnages qu'on a l'habitude de suivre puisque, pour le dire assez inélégamment : elle a sérieusement un côté « poufiasse ». Elle est assez casse-cou, très (trop) extravertie et semble avoir parfois des réactions très stupides (ou très adolescentes, ce qui revient au même). Cependant, elle est aussi très protectrice et fidèle à sa meilleure amie Lissa, n'hésitant pas à se sacrifier pour elle. Et j'ai apprécié ce côté plus mature et responsable qui se développe davantage au fil des pages. Rose cache aussi une petite pointe d'humour derrière son insolence, ce qui n'a pas été sans me rappeler les répliques de Buffy même si je trouve cette dernière beaucoup plus touchante que l'héroïne de Vampire Academy. J'espère donc que la Dhampir continuera à évoluer dans les tomes à venir et qu'elle saura me convaincre totalement.
Lissa, beaucoup plus effacée et discrète m'a davantage plu. Elle paraît fragile au début mais elle m'a agréablement surprise au fil des chapitres et j'apprécie particulièrement son secret qui peut avoir des conséquences assez intéressantes. C'est une figure plus complexe et changeante qu'il n'y paraît et sous des airs assez passifs, il semble évident qu'elle aura un rôle important par la suite. J'ai hâte de voir ce qu'elle va devenir !

Beaucoup de personnages - secondaires - gravitent autour des deux amies… et tous cachent quelque chose. Méfiez-vous de chacun d'entre eux car ils pourraient bien vous surprendre (positivement ou non !). Certains clichés ne sont pas évités mais dans l'ensemble, chaque figure une personnalité assez complexe et travaillée. Bien sûr, ici tout n'est qu'effleuré mais c'est prometteur.
En revanche, et c'est là que je placerai mon bémol, je n'ai pas trop accroché au « héros » masculin de l'histoire. Chaque roman YA se doit d'avoir son beau gosse mystérieux (parfois même deux pour créer le triangle amoureux… et je le sens venir mais pour le moment on se contente d'un seul !) qui ravira le coeur de ces jeunes filles en fleur… mais moi, le russe brun aux cheveux mi-longs qui se bat comme un dieu et qui ne sourit pas car reste toujours hyper concentré… c'est tellement cliché que ça me saoule. Dimitri a eu zéro effet sur la lectrice exigeante (quoiqu'assez fleur bleue aussi) que je suis. Et quand je vois la tête de l'acteur choisi pour incarner ce rôle, il me fait encore moins rêver !

Les 314 pages de ce premier tome sont, je le répète, écrites du point de vue de Rose. Adolescente avant tout, elle ne nous épargne pas ses moments d'introspection mais, globalement, si son comportement laisse parfois à désirer, son discours reste assez mature et donc intéressant à suivre. Il faut accepter sa personnalité originale pour une héroïne pour réussir à aimer sa narration mais au fil des pages, en apprenant à la connaître un peu mieux et à dépasser son côté agaçant, on apprécie son esprit de déduction et son humour. On mène l'enquête à travers ses yeux mais malgré ce point de vue interne, on ne sait pas tout ce qu'elle sait puisqu'il faut attendre qu'elle-même se remémore certains souvenirs pour mettre le doigt sur quelques révélations importantes. J'ai aimé ces quelques moments de flash-back introspectifs qui, complètement intégrés dans la narration principale ne perturbent pourtant pas du tout la lecture.
Tout ça pour dire que l'aspect journal intime utilisé par Richelle Mead, même s'il ne permet pas une grande empathie avec la narratrice, donne la possibilité au lecteur d'avancer dans l'histoire d'une façon mesurée et bien menée. Ajoutez à cela des descriptions tolérables et des dialogues rythmés et la lecture se révèle fluide et plutôt agréable.
Lien : http://bazardelalitterature...
Selon moi le livre était vraiment intéressant et vaux la peine d'être lu.Je lui donne une autre de 8.5/10.Le texte est bien fait,les personnages sont attachant. L'humour de Rose est très drôle,c'est plutôt un sarcasme que bien des jeunes filles ont, mais qui donne du piment dans l'histoire.je trouve qu'il est original puisque les sorte de vampire sont très différente des autre histoire.Je vous le conseille pour les gens qu'ils veulent se changer les idées et se avoir du plaisir.

Bonne lecture!