Editions Nil (16/02/1998)
2.75/5   2 notes
Felicia et son petit-fils Anton sont les héros de ce roman dont l'action débute à Cuba et finit en Floride où la famille Garcia-Turner a dû émigrer. Description de cette famille pittoresque et attachante dont les membres furent forcés de s'exiler après avoir maintenu pendant des siècles une certaine douceur de vivre qu'ils arriveront à recréer dans leur nouvelle existence, malgré tout.
Les lumières de Felicia, ou l'exil d'une famille cubaine après la chute d'un dictateur et l'arrivée au pouvoir d'un nouveau chef.
Dans la vraie vie, le líder de la révolution, "Castro, c'est d'abord un héros de la révolution. Lorsqu'il entre dans la Havane, le 8 janvier 1959, après avoir renversé le gouvernement de Batista - arrivé au pouvoir en 1952 après un coup d'Etat - Fidel Castro est acclamé, en leader, en sauveur. le cubain, alors âgé de 33 ans, est perçu comme un Robin des bois, arrachant l'ile à la pauvreté sous Batista."
Les lumières de Felicia, nous réécrit l'histoire, Fidel Castro s'appelle Nicolas Campion, Batista s'appelle Sotello.
La famille d'Anton est une famille riche, exploitant une entreprise de chaussures nationales .... la révolte populaire sonne le glas de leur façon de vivre ... Il faut changer ou s'exiler ... ils choisissent la route du nord, partir pour ne plus revenir.

Un livre sur l'exil, comment vivre quand on se sent constamment tirailler entre deux cultures, deux mondes différents.
Nous sommes accueillis au sein de cette famille chaleureuse, l'histoire nous est confiée par la grand mère Felicia et son petit fils Anton, leur désespoir de vivre cette tragédie .... On peut essayer de vivre différemment, on peut faire semblant mais qu'en est il au fond de soi, les blessures sont incurables.
Nous ressentons dans ce livre l'âme de Cuba et la douleur de ne pas avoir pu ou su (?) y trouver sa place.

Des petites précisions ....

La guerre des dix ans, (1868-1878) ou guerre de 68 ou grande guerre,
est la première tentative de Cuba pour obtenir l'indépendance. Elle se solde finalement par le maintien de la présence espagnole. L'insurrection recommence en 1895 avec la guerre d'indépendance cubaine.

La (ou le) canasta est un jeu qui se joue avec deux jeux de 54 cartes, soit 108 cartes (2 × 52 cartes + 2 × 2 jokers). La canasta se pratique généralement à quatre joueurs, rangés en deux équipes de deux, mais elle peut également se jouer à 2, 3, 5 ou 9 joueurs. Son but est de totaliser au minimum 5 000 points en réussissant à cumuler et poser des cartes similaires.

Pour ces filles, rien d'autre n'existait que l'espoir d'être demandées en mariage par des hommes en vue. À mesure qu'elles vieillissaient, que leurs traits s'empâtaient et que la fatigue les courbait, leurs espoirs se fanaient. Les plus malignes retournaient dans leurs barrios, épousaient un des leurs, avaient des enfants et laissaient leurs romans prendre la poussière dans un placard; les autres s'accrochaient à leurs rêves jusqu'à ce qu'ils soient devenus des cauchemars.
José Maria dit que des forces historiques étaient à l'œuvre.
Ne me parle pas de l'histoire. J'en sais assez pour être convaincue que si elle change les gens, les gens eux, ne la changent pas. Dire que l'histoire est comme un fleuve, c'est une absurdité. L'histoire est un ouragan. On ne change pas le cours d'un ouragan.
Le premier amour d'un garçon est quelque chose de sacré qui ne trouve d'autre issue que les sentiers de l'imagination qui tournent et virent sur eux mêmes en quête de l'être aimé, fantôme insaisissable de soi même.