Ce roman est une véritable friandise que j'ai pris grand plaisir à savourer ! Les couleurs vives de la couverture et la grenade du titre sont déjà une invitation à la gourmandise, mais c'est la plume de l'auteure qui s'est révélée être un pur régal. Pourtant, le destin de nos trois héroïnes, des soeurs ayant fui l'Iran au moment de la révolution islamiste, n'a rien eu de joyeux au départ, et les trois jeunes femmes comptent sur leur exil dans le petit village irlandais de Ballinocroagh pour enfin trouver le bonheur et la sérénité.

« C'était drôle qu'elle se souvienne de les avoir entendus avant même de les voir, les teintes funèbres de cette tente pour femme qui allait par la suite devenir si courante, même dans les banlieues plus aisées du nord de la capitale. Tchador, tchador. » Ces phrases résonnent terriblement avec l'actualité. Une part de ce récit est éminemment autobiographique et on retrouve un peu de Marsha Mehran dans chacune de ces trois soeurs. Bouleversant.

« Bahar et Layla mirent de côté leurs pensées pour examiner le fantastique butin de goûts et de couleurs autour d'elles. La nourriture délicieuse et les pièces douillettes témoignaient vraiment de leurs efforts, un grand exploit réalisé en quelques jours à peine.
Oui, elles avaient fait du chemin. Un long chemin, vraiment. » Si Marjan est aux fourneaux avec talent, Bahar et Layla sont une aide indispensable au bon fonctionnement du Babylon Café. Les effluves épicés se dégageant de l'établissement vont d'abord dérouter les habitants très conservateurs de Ballinocroagh. Mais ceux qui vont oser en franchir la porte vont rapidement louer les arômes dégagés en bouche par la cuisine iranienne. le succès naissant du café ne va pas plaire à tous…
« le maussade baron de la bière grogna et cracha sur le trottoir craquelé au pied de la porte rouge de la boutique. C'était de la sorcellerie pure et simple, point barre. Aucun doute là- dessus. » Thomas McGuire est le patron de plusieurs restaurants et hôtels dans les environs. Il ne va pas supporter que des étrangères viennent piétiner ses plate- bandes… Sa colère va hanter le village.

« le Babylon Café. Les jardins suspendus de Babylone. Cette rangée de devantures, songea-t-elle, ce Main Mall, était désormais leur jardin suspendu, leur petit coin de paradis. » le parcours de ces trois filles, tellement éprouvant, est délivré au compte- gouttes ; une façon de procéder très pertinente puisqu'il est distillé en parallèle de l'installation de ces Iraniennes, et conduit le lecteur à se sentir solidaire avec leurs déboires, mais également heureux lorsqu'elles réussissent. Bref, des vagues d'émotions diverses m'ont animée durant cette lecture, amplifiée par une plume habile, qui adapte son registre à chaque chapitre, selon le personnage qui y sera abordé. Les recettes qui ponctuent le livre donneront envie à ceux qui aiment cuisiner de les tester. Quel dommage que cette auteure talentueuse ait mystérieusement disparu… A lire absolument !
Aujourd'hui je vous propose un voyage touchant et gourmand grâce au roman "Une soupe à la grenade" de Marsha Mehran. Il y a peu, lors d'un passage en librairie, je me laissais charmer par la magnifique couverture aux couleurs chatoyantes, et sans même en lire le résumé, me décidait à ajouter ce roman à ma bibliothèque. Et bien, je peux vous dire que j'ai très bien fait puisque ce livre est un très grand coup de coeur pour moi !
Trois soeurs fuient l'Iran et sa révolution pour trouver refuge dans un petit village d'Irlande. Un petit village où tout le monde se connaît, où chacun vit un peu replié sur lui même. Elles y ouvrent bientôt un café d'où les effluves de cardamome, de nigelle, d'amandes grillées et de miel vont venir bousculer la tranquillité des habitants. Mais si ceux-ci ne les accueillent pas à bras ouverts, la cuisine persane délicate et si parfumée de nos trois héroïnes fait germer d'étranges graines chez ceux qui la goûtent!
Ce roman est tout simplement délicieux, une véritable gourmandise. Un mélange savoureux et savamment dosé de noirceur et de lumière, de dureté et de douceur. L'ambiance est à la fois chaleureuse avec les cottages irlandais et colorée avec la cuisine persane.
Un roman qui possède une réelle profondeur sous des abords un peu légers. Car oui, ne vous fiez pas à la couverture douce et colorée, l'auteure nous dévoile ici au travers du passé de ses trois soeurs l'exil, la difficulté de fuir un pays en guerre, de taire des souvenirs douloureux...
Le roman se décompose d'ailleurs en deux parties qui nous donnent à suivre tout d'abord la vie du petit village irlandais et de ses habitants, puis les souvenirs des soeurs ressurgissent et s'ouvre une nouvelle page sur les événements qui ont précipité leur exil, leur fuite.
Une très grande réussite que ce récit sur le courage de ces femmes à prendre en main leur destin, se réorienter et croire à un nouveau lever de soleil sur un avenir plus radieux. C'est doux, profond, subtil et le fait que l'auteure se serve de sa propre expérience pour raconter l'histoire de ses personnages apporte une réelle authenticité au récit.
En résumé, un roman que je vous invite vraiment à découvrir car il saura vous faire voyager entre Irlande et Iran au travers d'une belle histoire familiale. Et petit bonus non négligeable si comme moi vous aimez la cuisine, des recettes sont glissées deci delà dans le récit entre les chapitres. de quoi vous donner envie de toutes les essayer pour embaumer votre cuisine de ce doux parfum d'épices.
Quel délicieux et ensorcelant roman !

Cela commence avec les préparatifs fiévreux pour l'ouverture du Babylon Café, dans le petit village irlandais de Ballinacroagh où trois soeurs iraniennes se sont (enfin ?) posées après plusieurs années d'errance. Elles ont quitté l'Iran au moment de la révolution de 1978 contre le shah, ont passé plusieurs années à Londres qu'elles ont dû quitter pour aboutir dans ce coin d'Irlande battu par les vents et la pluie. Mais qu'importe, la délicieuse cuisine de l'aînée, Marjan, réussira bien à dégeler les coeurs les plus endurcis et à apaiser les angoisses et les migraines terribles de Bahar, la cadette. Quant à la plus jeune, Layla, elle peut vivre sa vie de lycéenne et faire tourner le coeur de Malachy McGuire. Malachy est le fils (mal assorti) de Thomas McGuire, sorte de dictateur mal embouché qui règne sur la vie du village et ne rêve que d'une chose : acheter le Babylon Café pour y établir la boîte de nuit de ses rêves. Autant dire que tout n'est pas gagné pour les soeurs Aminpour. A chaque chapitre, nous découvrons un personnage typique du village et un plat particulier de la cuisine persane. S'y mêlent les souvenirs des trois soeurs et l'histoire douloureuse de leur fuite hors d'Iran se révèle petit à petit.

C'est un roman lucide et cruel parfois, à travers les sentiments peu accueillants de certains habitants et l'exil des trois jeunes femmes, mais il est surtout chaleureux, envoûtant comme le parfum des épices qui embaument chaque page. La bonne cuisine permet de dépasser les traumatismes, de guérir les blessures physiques et intimes, de célébrer la vie qui renaît.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Trois soeurs fuyant la révolution islamique en Iran, fin des années 70, se retrouvent à ouvrir un café restaurant en pleine campagne irlandaise.
Dans ce village elles vont être confrontée à plusieurs types de réactions : la team racistes de base, menées par le propriétaire de plusieurs commerces, Thomas McGuire, qui a des vues sur celui dans lequel elles ont créé leur Babylon Café. Indécrottables et bas du front pas grand chose à en tirer. La team mi grenouille de bénitier mi commères malsaines, menée par une vieille femme aigrie le nez collé à sa fenêtre à espionner le voisinage. Ici non plus point de salut. Et la dernière partie qui se laisse doucement conquérir par les senteurs orientales se dégageant du café, ou qui par volonté de résistance au mot d'ordre de Mr McGuire, passeront la porte de ce café et tomberont sous le charme de Marjan (l'ainée des soeurs) et de sa cuisine envoutante.
Plusieurs gros points fort dans ce livre, le premier c'est l'histoire des trois soeurs et surtout de leur départ en catastrophe de leur Iran chéri lors de la prise de pouvoir des islamistes en 1979. Une histoire dure et décrivant bien la place des femmes pendant cette période et depuis là-bas (douloureusement d'actualité avec se qui se passe en Afghanistan actuellement), c'est poignant et assez terrifiant. Un autre point fort ce sont la tripotées de second rôles du livre, tellement bien campés et développés par l'autrice. Quelques lignes et bim il prend chair, on a l'impression de l'avoir toujours connu.
La plume de l'autrice est très évocatrice, à la fois dans la description des personnages, avec toujours de la tendresse (même avec les pire) et un peu d'acidité et beaucoup d'humour, mais aussi dans toute la partie cuisine du livre. Car oui on est transporté en Orient, avec une multitude de plats et d'épices dont l'odeur flotte tout au long du récit et nous font parfois saliver. Cette cuisine qui fait tourner les têtes, remettre sa vie en cause, se réveiller d'une longue hibernation ou juste retrouver le goût de vivre.
Dernier point fort, les trois soeurs, trois sorte de fées différentes, avec des caractères et des vécus vraiment distinct, qui vont bouleverser la vie de ce village irlandais et de beaucoup de ses habitants, quelques fois pour le pire, mais majoritairement pour le meilleur. Les destins vont s'infléchir et très souvent s'illuminer, même après la pire des bassesses pour un des second rôles.
Un gros coup de coeur pour moi que ce livre, doux amer, parfaitement dosé qui m'a fait passé l'espace d'une lecture par énormément d'états différents. Et j'aime ça l'émotion dans la lecture.
J'ai lu ce roman un peu par hasard, résultat je ne savais pas trop à quoi m'attendre.... et je croyais que c'était de la littérature feel good. Alors que oui, il y a des bons sentiments à la pelle, mais cela parle d'exil, de racisme, de violences faites aux femmes, de viol et de l'horreur de l'histoire de l'Iran ces dernières décennies, alors je ne trouve pas que feel good soit la bonne catégorie.
J'ai dévoré cette histoire de trois soeurs iraniennes ayant fui leur pays et vécu à Londres, qu'elles viennent de fuir à son tour au début du roman pour des raisons révélées plus tard dans le livre. Elles atterrissent dans une petite ville irlandaise où pour vivre, elles ouvrent un café, l'aînée étant cuisinière. Les pages de l'intrigue sont d'ailleurs entremêlées de recettes de cuisine qui mettent l'eau à la bouche. C'est parfois sombre, parfois gai, cela clame le pouvoir de la nourriture pour soigner les coeurs et cela proclame au et fort que le passé ne peut nous emprisonner que si on le laisse, et je suis bien contente de ma lecture.
Ce premier roman de l'auteure d'origine iranienne est une invitation à vivre une vie meilleure. Les trois soeurs qu'elle met en scène ont fui l'Iran de la Révolution pour s'installer en Angleterre, puis en Irlande. C'est là que l'ainée crée un café-restaurant iranien où sa cuisine réveille à la fois les papilles et le village endormi.
Si le début du roman ressemble à un feel-good classique, la profondeur des personnages, la complexité de leurs interaction et la découverte du passé des trois soeurs en fait un récit complexe, captivant et ancré dans les débats de sociétés actuels. Difficile de croire que cette histoire a été publiée pour la première fois en 2005 et que l'auteure n'a eu le temps d'écrire que le second tome de la série (elle devait en compter 7) avant de s'éteindre.
Une très belle découverte, sous le signe d'une cuisine qu'on aimerait déguster pendant la lecture.
Un livre aussi joli que la couverture.
Marjan, Bahar et Layla sont trois iraniennes qui ont fui la révolution en Iran, ont quitté un homme violent qu'elles espèrent ne plus jamais revoir pour ouvrir un restaurant - le Babylon café- dans un petit village perdu de l'Irlande.
Ce restaurant est spécialisé dans la cuisine iranienne, ça sent bon les épices, la soupe de lentilles rouges, les baklavas. Mais tous les irlandais du village ne vont pas voir d'un très bon oeil, l'ouverture de ce restaurant qui oppose ces deux cultures. Mais la gourmandise va réunir les gens.
Chaque début des chapitres est précédé d'une recette qui fait sens dans le chapitre. Evidemment, la légèreté avec la cuisine, ne fait pas oublier la dureté de ce qui se passe en Iran, ce n'est pas une histoire niaise.
L'écriture est très visuelle, on sent les odeurs ( celle du restaurant mais aussi celle du Pub), c'est aussi très bien traduit car jusqu'à présent cet ouvrage n'était pas édité en français.
Franchement, allez-y ! C'est un livre qui fait du bien et qui mériterait d'être remboursé -)
Après sept années passées à Londres, fuyant la Révolution islamique, trois soeurs iranniennes poursuivent leur exil en ouvrant un restaurant en plein milieu d'un village irlandais. Si le Babylon café remporte rapidement son petit succès, il ne fait pas le bonheur de tout le monde notamment de Thomas Mc Guire entrepreneur arrogant régnant sur toute la ville. Tout en préparant avec passion les plats de leur pays, les trois soeurs vont peu à peu dévoiler leur passé...

Une soupe à la grenade est un savant mélange de douceur et de noirceur. Dans une ambiance chaleureuse au milieu des cottages irlandais, le passé de ces trois soeurs iraniennes ressurgi au gré des effluves de leur cuisine persanne. Comme dans le Restaurant de l'amour retrouvé d'Ito Ogawa, on ressent toute l'importance de la nourriture dans l'expression des sentiments. J'ai été agréablement surprise par cette lecture ni trop naïve ni trop sombre. Fuire à tout prix, fuire un pays en pleine révolution, fuire un passé lourd et douloureux. Si dans la première partie du roman, nous suivons surtout le quotidien de cette petite bourgade irlandaise découvrant l'histoire de ses habitants, peu à peu les soeurs se rappellent les événements qui ont précipité leur exil. Nous découvrons alors les secrets de ce passé, dont elles ne parlent pas entre elles, mais qui les rattrape peu importe le temps et l'endroit où elles se trouvent. Inspirée par sa propre histoire familiale, l'autrice nous offre un très beau voyage entre Iran et Irlande que je vous recommande !

En bonus, si vous aimez cuisiner, des recettes sont glissées entre les chapitres.
Il était prévu que je lise ce roman en LC, j'avoue ne pas avoir réellement attendue mes co-lectrices et pour cause: je l'ai dévoré et elles ne l'ont pas finies.

J'ai plongé dans cette lecture, j'ai aimé ces trois soeurs, j'ai aimé leur courage, leur force, leur faiblesse. tout dans ce roman m'a conquise. J'avais la sensation d'être entourée de couleurs, de senteurs, d'épices. Aussi étrange que ça puisse paraitre, j'ai refermé ce roman en me disant que pour la première fois, j'avais lu un livre « odorant ». Bon, je suspecte les recettes de cuisine qui ont jalonnées ma lecture d'y être pour quelque chose, mais pas que.

Non, ce n'est pas un roman où il y a nécessairement de l'action, c'est surtout un livre qui parle de courage, de reconstruction des vies, d'abnégation, de volonté de vivre. J'ai ri, j'ai souri, j'ai pleuré, j'ai été touchée. avec une écriture simple, sans en rajouter dans l'horreur quand leur vie en Iran est raconté, l'auteure nous explique, nous raconte, tout simplement.

C'est une très belle lecture, pleine de saveur, de bergamote et d'épices.

Lien : https://loeildesauron1900819..
pain lavash, oreilles d elephant, baklavas,. Avec uen recette par chapitre, ce roman qui est pourtant loin d un livre culinaire fleure bon les saveurs orientales , " je voulais que les lecteurs hument l une des contributionns majeures de l iran au monde: la cuisien ", ecrit marsha mehran
ce livre qui a ete traduit 15 ans apres sa sortie raconte l icroyable parvours de trois soeurs iraniennes exilés lors de la révolution islamique
un regard tres humain sur ce pays réguliérement montré du doigt. avec aussi une belle ecriture,