Rendre visite à un proche en prison, alors que celui-ci est un meurtrier, ressemble à un passage à travers l'absurde. Pourtant chaque geste prend un poids considérable dans cet univers si dur. Paolo visite son fils, Luisa son mari. Il est professeur, elle est d'un milieu simple. Un gardien de prison et son épouse vont les héberger pour une nuit et la vérité des êtres va se révéler avec délicatesse et profondeur. Une superbe histoire.
Superbe roman, subtil et politique, fascinant de maîtrise. Je vais suivre cette auteure qui est aussi scénariste. Un peu trop scénariste peut-être et c'est le seul mini-reproche que je lui ferait : elle conduit son lecteur jusqu'au bout de l'histoire y compris 30 ans après ! Sans laisser le lecteur imaginer d'autres fins possibles, mais après tout, c'est le goût actuel. Mais comme elle sait bien montrer au lieu de dire, un vrai talent de scénariste et une grande économie de personnages.
Lien : https://www.lesmotsjustes.org
" Elle (l'île) se dressait au-dessus de la mer dans une succession sinueuse de petites baies. Certaines étaient des plages de sable blanc, là le bleu intense de la mer devenait turquoise. D'autres étaient parsemées de rochers rouges aux formes bizarres et dont la masse immergée restait parfaitement visible sous l'eau cristalline. Dans une crique abritée, un petit môle s'avançait devant un groupe de maisons basses aux teintes joyeuses : vert pâle, bleu ciel, rose. Au milieu poussaient des agaves, des bougainvillées, des figuiers. Rien ne faisait penser à une prison. » En 1979, lorsque Luisa rend visite à son mari sur cette île-prison, elle voit la mer pour la première fois. Son mari est incarcéré pour meurtre depuis de nombreuses années mais il a été transféré dans ce lieu hautement surveillé après avoir tué un gardien. Sur le bateau, Paolo la regarde s'émerveiller. Lui vient voir son fils en prison pour actes terroristes. Sur la berge, Pierfrancesco Nitti, gardien pénitencier, les attend pour les conduire à la prison. Durant toute la journée, le mistral se lève empêchant tout retour sur la terre-ferme. Luisa, Paolo et Pierfrancesco devront cohabiter jusqu'au lendemain.

Les années de plomb et l'assassinat d'Aldo Moro en 1978 hantent toujours l'Italie et sont la toile de fond de ce très beau roman de Francesca Melandri. Luisa, Paolo et Pierfrancesco sont liés par un point commun : leur confrontation à la violence la plus brutale. L'auteur donne la parole à ceux que l'on entend jamais : les parents des meurtriers, ceux qui sont aussi brisés que les parents des victimes et qui sont entachés par le crime de leurs proches. Et c'est l'excellente idée du roman que de montrer le poids infini de la culpabilité et de l'incompréhension. Luisa et Paolo sont finalement autant enfermés que leurs mari et fils, ils s'empêchent de vivre, d'avancer. Pierfrancesco est lui-même incarcéré avec les détenus auxquels il finit par ressembler. La violence le gagne chaque jour un peu plus.

Et malgré ce climat sombre, lourd, « Plus haut que la mer » est un livre lumineux. L'humain est au centre du roman. Ce huis-clos imposé va forcer les trois personnages à se livrer, à partager, leur souffrance. Et c'est avec beaucoup de subtilité, de nuances que Francesca Melandri les amènent à retrouver de l'espoir, à comprendre qu'ils ne sont pas seuls enfermés dans leur douleur. Un réconfort est enfin possible pour eux.

« Plus haut que la mer » ou comment une tempête peut alléger le fardeau de la culpabilité et apporter un peu de tendresse à des personnes qui en sont privées depuis trop longtemps. Francesca Melandri décrit ses vies broyées avec simplicité, empathie et douceur.
Lien : https://plaisirsacultiver.wo..
Ca commence un peu rudement : tabassages, menaces, gardiens.

Puis le récit commence et entremêle trois vies : celle de Luisa, femme de paysan avec 4 enfants qu'il faut nourrir ; Paolo, ancien professeur de philosophie qui a perdu la relation si particulière qu'il avait avec son fils ; Pierfrancesco le gardien qui se laisse peu à peu rattraper par la violence de son travail.

Au gré des paragraphes, se dévoilent la vie de chacun, par petites touches, en même temps que se déroule le récit.

Et, par opposition aux actes violents qui ont conduits les personnages secondaires en prison, les personnages principaux vivent des instants qui leur ouvriront un monde de douceur.

Une lecture poignante, une fois le livre refermé, par tout ce qu'elle contient sans le dire. Il y a encore des êtres de bonne volonté dans ce monde.

L'image que je retiendrai :

Celle de Paolo et Luisa se tenant par la main, sans rien se dire, comme une évidence.
Lien : http://alexmotamots.fr/?p=1911
Plusieurs billets sur les blogs m'avaient donné vraiment envie de découvrir ce livre, et même l'énigmatique île abrupte de la couverture, et ce titre, « plus haut que la mer »… Alors autant le dire tout de suite haut et fort : j'ai adoré ce roman.

C'est l'histoire de trois personnages dont le passé sera d'ailleurs distillé, peu à peu, dans une narration très subtile et qui se retrouvent sur un île sans nom qui abrite une prison spéciale pour les détenus ayant commis d'importants crimes, « car si l'on veut garder quelqu'un vraiment à l'écart du reste du monde, il n'y a pas de mur plus haut que la mer« . Ce jour-là, sur le bateau qui conduit à l'île, se trouvent Paolo, qui va rendre visite à son fils que ses convictions politiques ont conduit à commettre des attentats criminels, et Luisa qui depuis dix ans, va voir son mari qui a tué deux hommes à mains nues. Chacun porte son lot de misères, de peines et de douleur. Après leur visite, le mistral se lève et un accident de circulation les empêche de prendre le bateau de retour. Ils doivent passer la nuit sur l'île, surveillés par Nitti Pierfrancesco, agent carcéral et cet imprévu transformera en profondeur la vie de ces trois personnages, qui trouveront, dans cette rencontre, un peu de douceur et d'humanité.

Il ne se passe pas grand-chose et pourtant c'est fort et beau, et j'ai eu plus d'une fois le coeur serré par l'émotion.
Lien : https://dautresviesquelamien..
Enfermés sur une île-prison, ce sont trois vies qui vont se dévoiler. Celle de Luisa d'abord, dont le mari est emprisonné pour avoir battu à mort un homme. Son emprisonnement l'a laissé seule avec ses 5 enfants et une ferme à gérer. Mais ça a aussi été un soulagement qu'elle n'ose s'avouer. Celle de Paolo ensuite, père veuf d'un fils embarqué dans le terrorisme. Celle de Pierfrancesco enfin, gardien de la prison.

Luisa et Paolo se retrouvent prisonniers à leur tour de l'Île, coincés par une mer déchaînée qui va les libérer. Pierfrancesco devra les surveiller durant la nuit avant le retour du bateau qui les ramènera sur le continent. Ce temps propice à l'introspection va leur permettre de s'avouer ce qu'ils n'ont pas osé jusque là. de s'alléger d'un poids en se dévoilant. Bien au-delà de la souffrance des détenus, c'est celle des familles qui est mise en lumière, celles de ceux qui doivent continuer sans leur proche. Mais aussi celle des gardiens de prison, toujours confrontés à la violence et qui risquent de s'y perdre.

Avec pudeur, Francesca Melandri révèle les sentiments, rend les silences bruyants, dévoile les non-dits dans un seul regard, un seul geste. Mais bien plus que l'histoire, c'est l'ambiance qui m'aura ici marquée. Cette mer déchaînée qui s'oppose tant aux émotions si longtemps contenues pour faire face, donner l'illusion d'une vie maîtrisée quand tout part à vau l'eau. Ces êtres coincés dans le paraître vont être libérés par les éléments.

En toile de fond, on découvre les années de plomb de l'Italie : lorsque le jugement tombe, lorsqu'un être humain en tue un autre, c'est un peuple tout entier qui souffre. Et une sorte de douceur finit par s'échapper de toutes ces douleurs, sans jamais aucun jugement.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Beau roman au sujet original.
En Italie un père rend visite à son fils détenu sur une île pour terrorisme. Lors d'un de ses voyage il rencontre une femme qui elle va voir son mari jugé pour meurtre.
Ils seront bloqués par la tempête et ce sera l'occasion d'échanges simples mais profonds.
Ce roman est aussi l'occasion de se pencher sur le métier de gardien de prison, les difficultés qu'ils rencontrent dans cet univers violent, comment cette violence peut déteindre sur eux et nuire à leurs relations avec leur entourage.
Superbe roman qui mêle solitude, violence, réalités indicibles avec un amour auquel on se raccroche.
Nous sommes en Italie en 1979 dans les années de plomb, des brigades rouges, de l'assassinat d' Aldo Moro
Dans une île jamais nommée sur laquelle se trouve une prison , ce roman nous raconte la rencontre improbable de trois personnes obligées de passer la nuit ensemble à cause d'une tempête.
Luisa est une femme simple de la campagne qui n' a pas connu de grands bonheurs, sinon ses enfants, qui s'est très vite après son mariage, rendue compte de la violence de son mari. Violence qui a conduite celui-ci au meurtre d'un compagnon de beuverie, puis d'un gardien de prison. Luisa va donc régulièrement depuis 10 ans rendre visite à son mari en prison.
Paolo est professeur de philosophie, mais qui n'exerce plus depuis l'arrestation de son fils, membre actif de ces mouvements extrémistes qui l'ont conduit à tuer trois personnes. Un chagrin qui a fait mourir sa femme. Et Paolo ne comprend pas la violence qui anime toujours son fils à l'intérieur même de cette prison et devant laquelle il est impuissant.
Pierfrancesco, lui est gardien de prison. Il est arrivé plein d'illusions, jeune homme qui commence juste à apprendre la vie. Plusieurs années après, bien que heureusement marié et père de deux enfants, il est devenu complètement désabusé devant les réalités de son métier, les brimades et les réponses obligatoires si on ne veut pas y laisser sa dignité ou même sa vie.
Après leur visite, à cause d'une tempête, Luisa et Paolo sont contraints de passer une nuit sur l'île, accompagnés de Pierfrancesco.
Et entre ces trois personnes qui ne se connaissaient pas passe une reconnaissance et une prise en compte des douleurs de chacun. Cette complicité va peu à peu aider Luisa et Paolo à s'ouvrir de nouveau à la vie.
Francesca Melandri, outre le rapport entre ses différents personnages nous raconte la beauté des paysages et la nature déchaînée de ce paysage méditerranéen opposées à la noirceur de la prison.
La lecture de ce court roman que j'ai lu d'une traite m'a donné l'envie de découvrir le premier roman de Francesca Melandri que je vais m'empresser de me procurer.

;
Le temps d'une rencontre, les 2 personnages de ce roman, aux destins brisés, vont donner un nouveau souffle à leur vie. Une réussite !
Une île prison et trois personnages qui vont se rencontrer. Voilà le point de départ de ce roman. Et Francesca Melandri parvient à nous offrir une histoire magnifique et émouvante.
Paolo et Luisa rendent visite à leurs proches emprisonnés dans cette prison de haute sécurité et Pierfrancesco est un gardien chargé de les escorter.
Paolo qui porte en lui la culpabilité des crimes de son fils, culpabilité que celui-ci ne semble pas ressentir. Mais il n'en aime pas moins son fils et continue à lui rendre visite. Les souvenirs de l'enfance de son fils lui reviennent souvent et ces jours heureux sont une blessure.
Luisa, rend visite à son mari. L'emprisonnement de son mari fut une libération pour cette femme battue, même si elle s'est retrouvée à élever seule ses cinq enfants et à gérer une exploitation agricole. C'est une femme courageuse, travailleuse, terre à terre. Elle ne s'en laisse pas compter. C'est une femme de devoir, raison pour laquelle elle rend visite à cet homme qu'elle déteste.
Pierfranscesco le gardien semble presque aussi prisonnier de l'île que les prisonniers. Il se renferme sur lui-même, incapable de partager avec sa femme son quotidien, à la fois pour la protéger à la fois pour se protéger lui-même de la réalité du travail de gardien de prison. Alors il se tait, il tait les violences et les insultes, celles des prisonniers comme celles des gardiens.
Trois personnages éloignés les uns des autres, qui lorsque Luisa et Paolo se retrouvent coincés sur l'île à cause du vent, vont être obligés de passer la nuit ensemble. Un moment hors du temps où ils se rapprocheront, se découvriront, s'ouvriront et se pardonneront à eux-mêmes.
Il y a une certaine lenteur dans la narration qui s'accorde avec le contexte. Beaucoup de subtilité dans les rapports entre les personnages, dans les non-dits autant que dans les paroles.
Francesca Melandri aborde avec beaucoup de justesse une période sombre de l'histoire de son pays. Elle parvient à donner une juste place aux victimes (à travers une unique photo), aux criminels et à leurs proches.
Une belle découverte.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..