Critiques sur Les Royaumes du Nord, tome 1 (BD) (57)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Dixie39
  26 octobre 2014
Une superbe adaptation du livre culte de Philip Pullman. Pourtant ce n'était pas gagné au départ d'arriver à retranscrire une telle oeuvre en BD ! La pression a du être forte pour Clément Oubrerie. J'avoue que le choix du dessinateur au premier abord m'avait laissé dubitative et finalement son univers, que je connaissais déjà avec Aya, colle tout à fait aux Royaumes du Nord.
Le plus difficile va être d'attendre la suite...
Under_the_Moon
  16 juin 2017
La Croisée des mondes est l'une de mes trilogies jeunesse préférées. Déçue par l'adaptation cinématographique médiocre (pour ne pas dire franchement mauvaise) avec Nicole Kidman, j'ai tenté la BD pour voir si elle avait fait mieux.

Certes, les graphismes n'ont rien d'extraordinaires et font figure un peu "brouillones" pour un univers si fabuleux qui m'a tellement transporté dans les romans - mais ça c'est purement subjectif ! Pourtant la griffe de Clément Oubrerie passait à merveille dans l'univers d'Aye de Youpongo.
J'ai tout de même été ravie de retrouvée l'impertinente Lyra avec son aléthiomètre , cet objet mystérieux qui est son arbre de la Connaissance à elle, lui permettant ainsi de quitter le monde de l'enfance. Son maître l'avait prévenue : avec le savoir vient la joie et la souffrance ...

Tout cela me donne terriblement envie de poursuivre ces aventures avec les deux tomes suivants.
Korrigan
  03 octobre 2015
Les Royaumes du Nord en BD, c'est… fantastique !
Lyra est une jeune fille vivant dans le bâtiment de Jordan Collège depuis son enfance. Un jour, une femme nommée Mm Coulter propose à Lyra de devenir son apprentie, et de venir avec elle dans le grand Nord.
C'est le début d'une grande aventure…

Livresse_des_Mots
  17 septembre 2014
Je plaide coupable. Je n'ai jamais lu la trilogie « A la croisée des mondes » de Philip Pullman. En trichant légèrement, j'ai pu palier cette défaillance. Quand son adaptation en bande-dessinée a fait son entrée en librairie il y a quelques jours, je n'ai pas hésité. Je ne serai pas en mesure de comparer l'adaptation à l'oeuvre originale – puisque je ne l'ai pas lue – mais je vais vous livrer mes impressions sur cette jolie bande-dessinée.

Réalisé par Stéphane Melchior et Clément Oubrerie, « Les Royaumes du Nord » est un excellent tome d'introduction. Il met en place les prémisses d'une intrigue riche et complexe, présente un large panel de personnages – que l'on devine principaux. Pour les auteurs, c'est tout un univers à retranscrire. Pour le lecteur, tout un monde à apprivoiser – influencé par les caractéristiques, les croyances, les complots et les craintes qui l'habitent.

Lord Astriel est de retour au Jordan College où étudie sa nièce Lyra. Il rentre d'une expédition mystérieuse dans le Nord au cours de laquelle il a aperçu la Poussière, particule peu connue capable d'ouvrir les portes de mondes parallèles... C'est aussi dans ce Nord étrange que sont emmenés des enfants gitans kidnappés par les Enfourneurs... dans ce Nord effrayant qu'ils deviennent les sujets d'abominables expériences, conduites pour effectuer des recherches sur la Poussière...
L'audacieuse Lyra, obsédée par la disparition de son ami Roger, n'aura de cesse de se rendre dans le Nord pour le retrouver et le sauver. Accompagnée de son Daemon Pan et de son aléthiomètre, elle entreprend une quête pleine de risques et de péripéties.

Pour qui n'a jamais lu la trilogie, ce premier tome peut sembler nébuleux et confus. le lecteur reçoit un important lot d'informations, qu'il doit prendre le temps de découvrir et d'assimiler. Les événements s'enchaînent avec souplesse, les scènes se succèdent rapidement, les explications sont livrées au compte-goutte, et ce premier tome en appelle à la concentration du lecteur. En restant attentif on s'immerge dans cette oeuvre foisonnante. L'interprétation graphique de Clément Oubrerie fourmille de détails et accentue l'impression de richesse. Son coup de crayon impétueux et hachuré – reconnaissable entre mille – esquisse une atmosphère dangereuse et tendue.

Que vous soyez des mordus de la trilogie « A la croisée des mondes » ou non, cette épopée fantastique envoûtante ne manquera pas de vous séduire !
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Aelinel
  25 février 2015
Je le confesse : j'ai jugé de prime abord cette bande dessinée par ses dessins qui ne me plaisaient pas du tout. Résultat : je ne l'ai pas acheté en librairie mais l'ai emprunté à la bibliothèque. Pour ma défense, le prix du livre (17.80€) m'a un peu fait douter également! Aujourd'hui, je regrette mon choix et irai directement rectifier le tir pour que ce joli petit bijou rejoigne ses pairs dans ma bibliothèque! Plus sérieusement, il est vrai que je n'ai pas aimé les dessins et je n'ai pas lu l'original non plus (quelle honte...) : je n'aurais donc pas d'élément de comparaison, hormis le film sorti, il y a dix ans.

Néanmoins, ce premier opus me parait une bonne adaptation car il est bien scénarisé et je me suis vite retrouvée plongé dans l'histoire. Je me suis également tout de suite attachée à cette petite peste de Lyra malgré mon sentiment ambivalent pour elle : j'aime son côté aventureux et justicier ; je ne supporte pas son indiscipline!

Le monde imaginé par Pullman m'a beaucoup plu également et semble bien retranscrit. Encore une fois, je ne peux que me baser sur les impressions du film. J'attends donc avec beaucoup d'engouement la suite et peut-être que pour tromper mon impatience, je pourrai en attendant me plonger dans l'original?
popsybulle
  27 mars 2017
J'ai lu cette bande dessinée après avoir lu le tome 1 des Royaumes du Nord. le seul tome que j'ai lu d'ailleurs... Non pas que je n'ai pas aimé, c'est que j'ai passé l'âge de lire la suite (ça fait longtemps que j'ai lu le tome1) ou parce que je n'en jamais exprimé l'envie plus que ça.
J'ai emprunté cette bd à ma médiathèque qui venait de l'acheter. J'ai bien aimé même si les dessins ne m'ont pas semblé assez travaillés à mon goût. le scénario est captivant!
Une bonne bande dessinée qui a bu sien retransmettre l'univers du livre!
ladyshania
  21 août 2016
Mon ressenti est mitigé à la fin de la lecture de ce premier tome. Certes, l'adaptation est réussie, on retrouve les mêmes personnages et la même ambiance que dans le roman de Pullman mais certains éléments m'ont empêchés d'apprécier pleinement cette BD. Avant tout, je dois dire que j'ai adoré la trilogie A la croisée des mondes, l'auteur nous livre un univers tellement riche qu'il est impossible de tout retranscrire dans une BD. de plus, je ne suis pas convaincu par le choix des graphismes, qui ne colle pas vraiment à un univers de fantasy. Je pense qu'il peut être difficile de comprendre tous les rouages et les enjeux du récit si l'on n'a pas lu les romans originaux. Malgré tout l'adaptation reste très fidèle et peut permettre aux plus jeunes de découvrir le monde de Pullman.
CassieMila
  18 avril 2016
Cette BD me semble incomplète, comme s'ils avaient enlevé des passages importants de l'histoire. Cela me laisse perplexe.
CS_Constant
  03 mars 2016
Cette BD est une très bonne adaptation du début de la trilogie de Philip Pullman, que j'ai lue et relue de l'adolescence jusqu'à l'âge adulte. J'ai pris grand plaisir à me replonger dans cet univers avec la BD (contrairement au film, que j'avais trouvé très décevant). Elle est très fidèle au livre, tant au niveau du texte que de l'esthétique : les dialogues sont tirés mots pour mots du livre ; bien entendu, ils ont été sélectionnés, tous les textes ne pouvant figurer dans la BD, mais c'est justement cette sélection que j'ai trouvée très bien faite, elle permet de restituer tous les éléments importants de l'intrigue et de garder l'esprit de l'oeuvre originale. Concernant l'esthétique, j'ai particulièrement apprécié les décors, qui représentent très bien l'image que je me faisais de cet univers basé dans un Oxford du début-milieu du XXe siècle. Pour les personnages, en revanche, ils ne sont pas du tout comme je les imaginais (Lyra et Mme Coulter sont censées être blondes, par exemple), mais dans le fond ça n'a pas grande importance, ça ne dessert pas du tout l'histoire.
J'ai tout de même un peu de mal à prendre du recul ; je ne sais pas dans quelle mesure j'ai apprécié la BD, si c'est par une forme de nostalgie, car elle m'a replongée dans l'univers du livre, ou si c'est sa valeur intrinsèque qui m'a enthousiasmée. Autrement dit je ne sais pas si j'aurais aimé la BD sans avoir lu le livre. Je pense que oui, mais je ne le saurai jamais vraiment. Mais si cette adaptation a réussi à me replonger dans l'univers de la Croisée des Mondes, contrairement au film, c'est bien qu'elle doit être réussie. D'après ce que j'ai lu des critiques de ceux qui ont lu la BD sans avoir lu les livres, les impressions sont plutôt positives, même si apparemment il faut un peu s'accrocher pour tout comprendre.
Il n'empêche que ma préférence va largement à l'oeuvre originale ; d'ailleurs tout ça me redonne un peu envie de m'y remettre … mais en attendant, je vais lire le tome 2 de la BD !
AliceNeverland
  11 octobre 2014
La trilogie d'À La Croisée Des Mondes, c'est un peu la trilogie de mon enfance, lue il y a une bonne quinzaine d'année déjà. Alors quand j'ai vu qu'une adaptation en bande-dessinée était prévue, je n'ai donc pas réfléchi ! En plus, sachant que le scénariste et le dessinateur ont reçu un véritable enthousiasme suite aux premières esquisses de la part de Philip Pullman lui-même, il ne m'en fallait pas plus…

Là où le livre peut parfois paraître complexe, Stéphane Melchior-Durand et Clément Oubrerie en ont fait une BD à la portée de tous. L'histoire est quelque peu simplifiée, on a certes bien moins de détails que dans l'oeuvre originale, mais ils ont gardé cet esprit du livre selon lequel le lecteur est intelligent, et peut donc en déduire de lui-même certains éléments ; on n'a donc pas besoin de tout lui raconter.

Lyra est exactement le personnage que l'on s'imagine, vraie tête brulée à qui le mensonge vient si naturellement, si facilement. Les auteurs ont superbement su retranscrire cette héroïne à l'esprit libre qui agace, énerve, puis nous touche.

De même, le monde imaginé par Philip Pullman prend parfaitement vie sous les dessins de Clément Oubrerie. Tous les détails sont là, véritable magie. J'ai même été agréablement surprise de voir à quel point cela correspondait à ce que je m'étais imaginé dans mon esprit d'enfant de dix ans. Ces dessins reflètent vraiment cet univers fantastique, bien plus que le film qui en avait été tiré il y a déjà quelques années.

C'est une bande-dessinée que je conseille vivement à tous les lecteurs de la trilogie d'À La Croisée Des Mondes car elle complète formidablement bien les livres. Mais aussi à tous les néophytes de la série, car la magie de Philip Pullman fonctionne superbement bien à travers l'univers que nous livrent Stéphane Melchior-Durand et Clément Oubrerie.
Lien : http://aliceneverland.wordpr..