Dalloz-Sirey (28/08/2019)
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Constitution de la République françaiseVoir plus
En France, la Constitution fait l'objet de beaucoup de fantasmes : ce serait la source de tous nos maux, et en changer nous permettrait comme par miracle de vivre mieux... À l'image de ce gilet jaune interpelant Macron en disant : "changeons la Constitution car il y a trop de fraudeurs"... Misère...

La Constitution est un texte très général et très court qui définit l'équilibre des pouvoirs, rien de plus. Comme une monarchie absolue, une démocratie radicale peut commettre les pires massacres (cf 1792-1798). Notre Constitution actuelle nous permet de vivre dans un système politique équilibré, où personne n'a trop de pouvoir entre les mains.

Un texte difficile à lire, mais à lire absolument pour faire tomber préjugés et croyances.

Lire un extrait