EAN : 978B08RWJBF8Z
Poisson volant (31/12/2020)
4.5/5   1 notes
"Au coeur d'une telle abondance, nous commencions à être pauvres" C'est l'histoire d'un pays riche affamé, dévoré par la pauvreté. Au XVIIIe siècle, le Brésil, et le Minas Gerais en particulier, découvre ses mines d'or et de diamants et vit dans l'opulence illusoire de cette richesse facile. Mais elle lui file entre les doigts, comme le sable fin de ses plages assaillies par les colons et les marchands étrangers ; ou les pirates.
L'or et les diamants ne reste... >Voir plus
Que lire après Les déclassés de l'orVoir plus
« Les libertés individuelles n'existaient pas, la peur était constante, et la démotivation générale ». Peut-être ne faut-il pas en parler au passé. Thèse d'Histoire. J'avais déjà abordé le sujet avec Stefan Zweig et son « Brésil, terre d'avenir » et j'avais quelques doutes quant à la date de publication (1982 pour l'original en portugais), mais ce livre dynamique ne fait pas son âge. Et d'abord, on a beau savoir que c'est une thèse d'Histoire, on n'en voit pas la couleur tant le texte est visuel, captivant. Il s'agit ici des chercheurs d'or et de diamants dans le Minas Gerais, au Brésil, au XVIIIe siècle. Joli portrait, palpitant, qui n'épargne personne. Ni les orpailleurs voleurs, ni les garimpeiros assassins. Ni les puissants corrompus. Il paraît que « le Brésil n'a pas de peuple ». Moi je trouve que ce peuple-là vaut son pesant d'or.

En temps de paix, la patrie n’appartenait qu’aux nobles blancs mais en temps de guerre, toutes les couleurs devaient mettre la main à la pâte