AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B08RWJBF8Z
286 pages
Poisson volant (31/12/2020)
4.5/5   1 notes
Résumé :
"Au coeur d'une telle abondance, nous commencions à être pauvres" C'est l'histoire d'un pays riche affamé, dévoré par la pauvreté. Au XVIIIe siècle, le Brésil, et le Minas Gerais en particulier, découvre ses mines d'or et de diamants et vit dans l'opulence illusoire de cette richesse facile. Mais elle lui file entre les doigts, comme le sable fin de ses plages assaillies par les colons et les marchands étrangers ; ou les pirates.
L'or et les diamants ne reste... >Voir plus
Que lire après Les déclassés de l'orVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Les libertés individuelles n'existaient pas, la peur était constante, et la démotivation générale ». Peut-être ne faut-il pas en parler au passé. Thèse d'Histoire. J'avais déjà abordé le sujet avec Stefan Zweig et son « Brésil, terre d'avenir » et j'avais quelques doutes quant à la date de publication (1982 pour l'original en portugais), mais ce livre dynamique ne fait pas son âge. Et d'abord, on a beau savoir que c'est une thèse d'Histoire, on n'en voit pas la couleur tant le texte est visuel, captivant. Il s'agit ici des chercheurs d'or et de diamants dans le Minas Gerais, au Brésil, au XVIIIe siècle. Joli portrait, palpitant, qui n'épargne personne. Ni les orpailleurs voleurs, ni les garimpeiros assassins. Ni les puissants corrompus. Il paraît que « le Brésil n'a pas de peuple ». Moi je trouve que ce peuple-là vaut son pesant d'or.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En temps de paix, la patrie n’appartenait qu’aux nobles blancs mais en temps de guerre, toutes les couleurs devaient mettre la main à la pâte
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : minesVoir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Des romans sur une ile

Roman de l'auteur anglais William Golding publié en 1954 qui montre la fragilité de la civilisation. Il décrit le parcours régressif d'enfants livrés à eux-mêmes.

L'île
Robinson Crusoé
L'Île mystérieuse
Le Comte de Monte-Cristo
Shutter Island
L'Île au trésor
L’Île du docteur Moreau
Sa Majesté des mouches
L’Île du jour d’avant
Paul et Virginie

10 questions
114 lecteurs ont répondu
Thèmes : îles , mer , navire , pirates , corsaires , marinsCréer un quiz sur ce livre

{* *}