Je me demande pourquoi je n'ai pas lu plutôt ce petit livre sur les coulisses du métier de bibliothécaire, enfin l'erreur est réparée. J'ai vraiment apprécié ce petit ouvrage. L'auteur a su résumer les caractéristiques du métier et cerner les problématiques actuelles de la profession.
Deux autres petits détails qui m'ont également charmé: le format du livre et les titres des différents chapitres poétiques.

Excellente découverte!
La sagesse du bibliothécaire développe l'aspect social d'une bibliothèque, son esprit ou encore son aura. Egalement le statut du bibliothécaire comme gardien d'un savoir universel. Qui ne doit cependant pas tomber dans la frénésie de la conservation et de l'agrandissement de sa collection. L'importance du choix, de la communication et de la compréhension est primordiale. une bibliothèque doit être harmonieusement constituée, ouverte et tolérante. Elle doit pouvoir correspondre à tout type d'idéologie.
Se pose également le problème du respect du livre de la part des usagers de la bibliothèque. Elle doit privilégier son aspect social et communicatif sans pour autant vulgariser le livre.
Le bibliothécaire doit oublier son orgeuil, et se mettre au service de la communication, de l'éducation et du partage de la culture pour tous. une bibliothèque ne survit pas à une dictature, elle doit être libre d'acceuillir ou non tout type d'oeuvre ou de lecteurs. Mais le choix implique une forme de censure, et e problème financier accentue cela.
Le bibliothécaire doit rester malgré tout un guide, un sage dans cette immensité. Il sait qu'il ne sait rien, et c'est ce qui fait sa force.
Ce livre m'a sauvé !

Je l'ai lu lorsque j'ai eu des doutes sur ma vocation. Rassuré, j'ai changé de crémerie et tout va mieux maintenant !
Un livre savant, amoureux, léger et plein d'humour.
Michel Melot est un sage de la profession, c'est à dire que c'est quelqu'un qui détient le savoir et qui choisit de le partager.
C'est un passeur et ce livre est un témoin.
Un indispensable pour tout bibliothécaire bien sûr !
Beau texte sur le métier, qui enchante et poétise la bibliothèque, mais tout en gardant en tête le sens de notre travail.