"La sagesse du bibliothécaire" est bien plus qu'un essai sur la rôle du bibliothécaire, c'est aussi une réflexion sur ce que devrait être une bibliothèque. Bibliothèque...mot aux nombreuses significations puisqu'il désigne à la fois la bibliothèque publique telle que nous la connaissons tous, un meuble, celui que nous possédons tous, je l'imagine, sur ce site chez nous ou encore une collection de livres. Mot aux multiples usages et qui pourtant nous est si familier ! Aussi, dans cet ouvrage, l'auteur envisage non seulement quelles devraient être les missions du bibliothécaire idéal mais aussi comment la bibliothèque devrait être aménagée pour la rendre aussi hospitalière que possible et à la fois accessible à tous !

Ce très court ouvrage nous offre un magnifique support de réflexion mais le seul reproche que je pourrais lui faire est que le lecteur perd parfois un peu le cours des idées de l'auteur au cours de sa lecture. A découvrir !
Dans ce court essai, Michel Melot nous présente avec brio les complexités et les beautés d'un métier apparemment simple, celui de bibliothécaire (le mien). Retraçant l'historique du livre et des bibliothèques, comparant différents types de bibliothèques dans le monde, il décrit la complexité du classement, comment faire au mieux pour que le livre trouve son public, rappelle combien les bibliothécaires sont des êtres méconnus et nous raconte même comment un aveugle peut diriger une bibliothèque !
Un bel hommage à ma profession.
Michel Melot est un spécialiste des bibliothèques. En lisant ce livre, et avec le recul du temps qui a passé, on voit bien que cet homme avait vu juste sur ce que doit être une bibliothèque au XXIe siècle. Un lieu de rencontre, un lieu de réconfort, un lieu de connaissances choisies, etc.

Michel Melot écrit drôlement bien, même si j'ai un peu décroché parfois je l'avoue. Il ouvre aux non-initiés le monde des métiers des bibliothèques. Ça en surprendra sûrement plus d'un mais la mission principale d'une bibliothèque n'est plus l'accumulation et le rangement des livres. Les métiers sont multiples et évoluent avec le temps. Le numérique, la multiplication des supports, la diversité des publics et des non-publics, les besoins de chacun, poussent les bibliothécaires à être polyvalents et à former des équipes dont les individus sont complémentaires.

C'est un peu plus qu'une histoire de livres et ce monsieur l'explique très bien.
Petit format pour un large tour d'horizon, "vu d'en haut", du métier de bibliothécaire et de certains de ses questionnements sous-jacents.

Abstraction faîte d'un petit passage où l'évocation de la nouvelle de Borges "La bibliothèque de Babel" conduit à parler de combinatoires, le texte est fluide et facile d'accès. Il regorge également de références culturelles.
Un très bon livre qui rappelle comme quoi le bibliothécaire est le gardien de notre précieux savoir, il n'est pas à vendre car nous avons cette chance d'avoir les livres, oeuvres, écrits, ouvrages qui nous insuffle les mots.
Que les bibliothécaires continue cette noble cause, qu'est la lecture qui nous fait aussi voyager, ou inspirent pour des écritures libre !
Merci a vous.

Les gros lecteurs sont des amoureux des livres. Ces derniers sont aussi le plus souvent des rats de bibliothèques et/ou de librairies, mais pour garder de bonnes relations avec leurs banquiers, ils gardent l'option emprunt d'ouvrages largement ouverte. Et s'ils ont un feeling d'enfer avec le/la libraire, ils sont généralement proches du bibliothécaire aussi.
J'avoue, je suis de ce groupe d'individus et la lecture de ce livre fut agréable car l'auteur m'a parlé d'un petit monde que je connais bien, qui est un peu mon second "home sweet home".

Niveau stylistique, là aussi c'est certainement un petit peu académique, mais j'en ai fait mon affaire (j'ai lu tant d'ouvrages universitaires et/ou de recherches que je suis rodée) et très honnêtement, cela passe tout seul.

Belle analyse, progression graduelle, c'est en douceur que l'on va au coeur des choses.
On découvre ou redécouvre certains aspects plus techniques. On va au bout du bout et on aborde des points plus philosophiques.

C'est un ouvrage qui ne peut que plaire aux amateurs de livres, de bibliothèques...
Lien : http://espace-temps-libre.bl..