Garçon ou fille ? la question peut paraître simple à la naissance. Pourtant, il arrive que certains enfants naissent sans que l'on puisse dire s'ils sont « il » ou « elle ». L'hermaphrodisme est un phénomène biologique qui ne touche qu'un très petit nombre de personnes dans le monde. le sujet est quasiment inexistant en littérature jeunesse et un roman graphique comme Polly est l'occasion d'en parler. Plus largement, il aborde la question du genre et de notre volonté de toujours vouloir tout déterminé, classé, rangé dans des cases.

La lecture de Polly est une lecture intéressante car elle nous pousse à nous questionner sur ce qu'est être un garçon, une fille, notre désir de vouloir absolument tout genré. En suivant l'histoire de Polly on accède à ses émotions, sa perception de son corps et on vit aussi avec lui sa confrontation avec un monde qui a du mal à accepter des personnes comme lui. Peu à peu, Polly va grandir, s'affirmer et revendiquer son intersexe, le fait d'être ni un garçon , ni une fille, mais les deux. On le voit chercher sa place : dans sa famille, à l'école, au travail, en amour…on le voit faire preuve de courage, de volonté, d'espoir face à une société qui le rejette souvent. le message véhiculé dans ce roman graphique est emplit de tolérance.

Le graphisme de Polly est un peu déroutant et pas forcément engageant pour tous. Personnellement je n'ai pas aimé même si je comprends que l'usage des couleurs jaune, vert et bleu sont un choix intéressant, comme une illustration de l'entre deux qu'incarne Polly.
Lien : https://www.lirado.fr/polly-..
Polly, c'est un récit un peu hybride, entre BD et poésie.

On y fait la connaissance de Polly, une personne intersexe.
Dès sa naissance, ses parents et la médecine vont chercher à tout pris à le-la faire entrer dans une case. Les parents sont tiraillés entre l'impression d'avoir conçu un enfant raté et un amour maladroit pour leur Polly.
Sa construction est bancale car façonnée par la manière dont les autres veulent le-la voir.
L'ouvrage aborde ensuite son adolescence, ses premières relations, les rencontres qui vont le-la construire.

Cette oeuvre alterne des pages de BD, évoquant des moments du quotidien de Polly, des pages avec de beaux aplats de couleurs à l'encre, qui ponctuent le récit (respirations nécessaires) et des pages composées exclusivement de texte, tournées vers l'intériorité.
J'ai trouvé le fond comme la forme de cet ouvrage extrêmement poétiques.
Il y a peu de couleurs, le vert est omniprésent, ponctué de quelques touches de jaune et de orange : un choix qui fonctionne étonnamment bien.

Pour résumer, j'ai été très touchée par cette oeuvre singulière, par son sujet, ses mots et par sa poésie.
« Polly est né.e avec une ziziette. Quelque chose qui n'est pas un zizi, ni une zézette, mais la rencontre de l'un avec l'autre. »

Ce roman graphique, qui a gagné la pépite de la fiction ado à Montreuil et le prix Töpffer en 2021, m'a tout de suite accrochée par sa magnifique couverture et son sujet. le ton est plutôt poétique, décalé, parfois doux, parfois dur, la mise en page est riche, mélange de BD, de roman et de livre d'illustration, la fin est très chouette.

Bon, petit constat évident : il n'y en a pas vraiment de romans graphiques avec des personnes intersexes... de romans tout court d'ailleurs... Je pense au Choeur des femmes de Martin Winckler, mais à part celui-ci, je ne vois pas...

Bref, Polly est un peu un ovni dans son genre, donc merci aux éditions La Joie de lire d'avoir défendu ce livre !!

Si on pouvait maintenant éditer des textes plus adultes, ce serait génial ! Des récits #ownvoice, ce qui n'est ici pas le cas, aller plus loin dans le fond... Car malgré toutes les qualités de cette BD, je suis restée un peu sur ma faim en tant qu'adulte.
Créer et éditer de nouveaux récits, construire de nouvelles représentations et arrêter de faire comme si l'intersexualité n'existait pas, comme si c'était une bonne chose de l'effacer à coup d'opérations non choisies et de silenciation.
... j'ai été immergée dans cet univers singulier au thème tabou mais tellement important. Car doit-on absolument suivre la norme ? Pourquoi ? Qui a décidé cette règle absurde ? Et si l'on dépassait ces frontières, ne serons-nous pas tout aussi heureux ? Un ouvrage que je vous conseille grandement de découvrir car il vaut le détour. Polly mérite d'être connu·e par tous et toutes pour ouvrir les mentalités et changer les choses.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Cette BD, je l'avais repérée lors de sa sortie l'an passé et j'ai été très surpris.e de la trouver dans la dernière collection de la bibliothèque où je travaille. Outre la patte graphique et le choix des couleurs, j'ai beaucoup aimé cette histoire nous rappelant à quel point il est important d'écouter ses enfants. Parce qu'il n'y a personne de mieux qu'elleux pour nous dire qui iels sont au plus profond d'elleux-même. Un récit plein de sincèrité traitant l'intersexualité avec justesse.