AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 76 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
« Polly est né.e avec une ziziette. Quelque chose qui n'est pas un zizi, ni une zézette, mais la rencontre de l'un avec l'autre. » Polly est intersexe. Ses parents voudraient ne pas choisir, mais les médecins imposent une vision binaire : on naît soit homme, soit femme. « C'est un garçon raté. [...] Il nous faut déterminer son sexe d'élevage.[...] Plus tard, nous entreprendrons de le réparer. » Ces paroles froides sont suivies d'années d'opération et de douleurs physiques. Mais face à la nécessité morbide de er, d'assigner, d'empêcher et d'imposer une voie, Polly est seul.e. L'enfance se passe, l'adolescence aussi, et elles entraînent des flots de questions. Jeune adulte, enfin, Polly ose se demander pourquoi iel devrait choisir entre être homme et femme et affirmer qu'iel peut être les deux, ou aucun des deux ! « le refus de cocher, c'est là que son cri a son petit volume, c'est là que les murmures de Polly se souviennent qu'ils sont déjà des cris. » En libérant de l'injonction de choisir, Polly reprend en main son existence et se donne toutes les chances de la rendre exceptionnelle.

Les pages font la place belle à la couleur sans texte et au blanc. L'absence de texte, ce n'est pas le vide, c'est tout l'espace qui reste à conquérir, c'est l'immense champ des possibles ouvert devant Polly. J'ai découvert Fabrice Melquiot avec Diane, pièce de théâtre autour de la vie de la photographe Diane Arbus. Je le rencontre différemment au travers du support dessiné, et pour mon plus grand plaisir. Polly est une oeuvre moderne, intelligente et sensible.
Commenter  J’apprécie          200
Une lecture aussi bouleversante que " le choeur des femmes" de Martin Winckler.
Polly n'est ni fille, ni garçon. Mais à sa naissance, le médecin insiste auprès des parents pour lui assigner le genre masculin.
Naître intersexe entre le féminin et le masculin ne donne à personne le droit de décider de quel côté basculer, ni de l'opérer pour confirmer ce genre.
La manipulation des parents qui, malgré leur amour, cèdent aux injonctions normatives et les opérations chirurgicales subies par Polly permettent de dénoncer des pratiques qui utilisent les individus comme des cobayes.
Avec des dessins magnifiques et d'une grande tendresse, cet album aborde l'intersexualité avec une empathie réconfortante.
Commenter  J’apprécie          110
Garçon ou fille ? la question peut paraître simple à la naissance. Pourtant, il arrive que certains enfants naissent sans que l'on puisse dire s'ils sont « il » ou « elle ». L'hermaphrodisme est un phénomène biologique qui ne touche qu'un très petit nombre de personnes dans le monde. le sujet est quasiment inexistant en littérature jeunesse et un roman graphique comme Polly est l'occasion d'en parler. Plus largement, il aborde la question du genre et de notre volonté de toujours vouloir tout déterminé, classé, rangé dans des cases.

La lecture de Polly est une lecture intéressante car elle nous pousse à nous questionner sur ce qu'est être un garçon, une fille, notre désir de vouloir absolument tout genré. En suivant l'histoire de Polly on accède à ses émotions, sa perception de son corps et on vit aussi avec lui sa confrontation avec un monde qui a du mal à accepter des personnes comme lui. Peu à peu, Polly va grandir, s'affirmer et revendiquer son intersexe, le fait d'être ni un garçon , ni une fille, mais les deux. On le voit chercher sa place : dans sa famille, à l'école, au travail, en amour…on le voit faire preuve de courage, de volonté, d'espoir face à une société qui le rejette souvent. le message véhiculé dans ce roman graphique est emplit de tolérance.

Le graphisme de Polly est un peu déroutant et pas forcément engageant pour tous. Personnellement je n'ai pas aimé même si je comprends que l'usage des couleurs jaune, vert et bleu sont un choix intéressant, comme une illustration de l'entre deux qu'incarne Polly.
Lien : https://www.lirado.fr/polly-..
Commenter  J’apprécie          60
Polly, c'est un récit un peu hybride, entre BD et poésie.

On y fait la connaissance de Polly, une personne intersexe.
Dès sa naissance, ses parents et la médecine vont chercher à tout pris à le-la faire entrer dans une case. Les parents sont tiraillés entre l'impression d'avoir conçu un enfant raté et un amour maladroit pour leur Polly.
Sa construction est bancale car façonnée par la manière dont les autres veulent le-la voir.
L'ouvrage aborde ensuite son adolescence, ses premières relations, les rencontres qui vont le-la construire.

Cette oeuvre alterne des pages de BD, évoquant des moments du quotidien de Polly, des pages avec de beaux aplats de couleurs à l'encre, qui ponctuent le récit (respirations nécessaires) et des pages composées exclusivement de texte, tournées vers l'intériorité.
J'ai trouvé le fond comme la forme de cet ouvrage extrêmement poétiques.
Il y a peu de couleurs, le vert est omniprésent, ponctué de quelques touches de jaune et de orange : un choix qui fonctionne étonnamment bien.

Pour résumer, j'ai été très touchée par cette oeuvre singulière, par son sujet, ses mots et par sa poésie.
Commenter  J’apprécie          20
Polly est un objet littéraire non identifié, un roman graphique aussi percutant que passionnant qui se lit d'une seule traite et nous laisse sans voix. Cette bande dessinée aborde un sujet encore quasi inédit dans le paysage éditorial actuel et bouscule nos habitudes de lecture. La réflexion est profonde, peut-être dérangeante pour certains. Espérons que l'introspection de Polly et sa quête identitaire aideront à faire évoluer les mentalités à l'égard de ceux qui cherchent leur place dans une société encore stigmatisante. Les choix éditoriaux sont audacieux et intéressants. La colorisation traduit à merveille le flou dans lequel évolue le protagoniste. La finesse du texte et la force du trait explore tantôt la solitude de Polly, tantôt les interrogations qui se bousculent et s'accumulent. Les motifs choisis font de ce titre un livre juste, puissant et touchant ; c'est extrêmement réussi.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          20
Fille ou garçon ? Fille et garçon ! Entre les deux...

Polly nait sans que l'on puisse réellement déterminer si ses organes génitaux sont masculins ou féminins.

Les médecins, en accord avec la famille, décident qu'il sera un garçon. Pour cela, il subit jusqu'à sa majorité un grand nombre d'opérations. Il garde pourtant en lui sa double nature.

Il devient rapidement difficile pour lui de rentrer dans la conformité et de garder ses liens avec ses amis et sa famille et encore plus d'en développer de nouveaux...

Dès lors comment vivre sa vie ?

J'ai beaucoup aimé ce roman graphique qui se construit à travers les questions du jeune Polly et de sons entourage. Les couleurs, vert, jaune et bleue semblent représenter cet entre-deux permanent, ce flottement.

Alors que l'identité se forge en général avec et contre les autres, Polly doit affronter une certaine solitude. C'est comme un vide qui semble l'habiter.

Le désir des parents, au-delà de leur amour, de paraître comme les autres finit par les éloigner de leur enfant réel. Au-delà du cercle familial, c'est le plus souvent le rejet de ce qui est considéré comme anormal.

Alors Polly va revendiquer son intersexe, le fait d'être entre fille et garçon et de ne pas avoir à choisir entre les deux mais bien d'être accepté comme cela.

Polly chercher sa place, dans sa famille, avec des partenaires, au travail. Si le chemin est difficile, Polly fait preuve de courage et de volonté en poursuivant sa quête personnelle.

La rencontre avec la philosophie ranime son goût pour la langue française et trace l'espoir d'un avenir meilleur.

Un récit hors norme, juste et fort pour tenter de ne pas toujours cherche si on a une fille ou un garçon devant soi afin de voir plus largement un être humain débarrassé des boîtes dans lesquelles nous essayons de les enfermer.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          20
Un livre fort sur un sujet encore très inconnu et donc mal compris. le personnage de Polly est attachant, drôle et touchant. j'ai beaucoup aimé le style très minimaliste des dessins et la palette de couleur "limité" crée une jolie identité à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Polly est né ou née... dès qu'une maman accouche on lui demande " alors c'est une fille ou un garçon ?" mais parfois, et c'est rare, il n'y a pas de réponse qui convienne.
intersexe, ni garçon ni fille ou peut être les deux à la fois.
pas évident de grandir sans savoir, sans se connaître réellement...
une bd ado avec un graphisme assez particulier mais un thème intéressant, peu exploré !
Commenter  J’apprécie          10
« Polly est né.e avec une ziziette. Quelque chose qui n'est pas un zizi, ni une zézette, mais la rencontre de l'un avec l'autre. »

Ce roman graphique, qui a gagné la pépite de la fiction ado à Montreuil et le prix Töpffer en 2021, m'a tout de suite accrochée par sa magnifique couverture et son sujet. le ton est plutôt poétique, décalé, parfois doux, parfois dur, la mise en page est riche, mélange de BD, de roman et de livre d'illustration, la fin est très chouette.

Bon, petit constat évident : il n'y en a pas vraiment de romans graphiques avec des personnes intersexes... de romans tout court d'ailleurs... Je pense au Choeur des femmes de Martin Winckler, mais à part celui-ci, je ne vois pas...

Bref, Polly est un peu un ovni dans son genre, donc merci aux éditions La Joie de lire d'avoir défendu ce livre !!

Si on pouvait maintenant éditer des textes plus adultes, ce serait génial ! Des récits #ownvoice, ce qui n'est ici pas le cas, aller plus loin dans le fond... Car malgré toutes les qualités de cette BD, je suis restée un peu sur ma faim en tant qu'adulte.
Créer et éditer de nouveaux récits, construire de nouvelles représentations et arrêter de faire comme si l'intersexualité n'existait pas, comme si c'était une bonne chose de l'effacer à coup d'opérations non choisies et de silenciation.
Commenter  J’apprécie          10
... j'ai été immergée dans cet univers singulier au thème tabou mais tellement important. Car doit-on absolument suivre la norme ? Pourquoi ? Qui a décidé cette règle absurde ? Et si l'on dépassait ces frontières, ne serons-nous pas tout aussi heureux ? Un ouvrage que je vous conseille grandement de découvrir car il vaut le détour. Polly mérite d'être connu·e par tous et toutes pour ouvrir les mentalités et changer les choses.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (135) Voir plus



Quiz Voir plus

DAYS OF NOTHING

Quel livre Rémi Brossard prête-il à Maximilien ?

La Diagonale du milieu
Le Cercle à l'intérieur du carré
Carnaval sans masque
La Galaxie du penda

7 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Days of nothing de Fabrice MelquiotCréer un quiz sur ce livre

{* *}