Isabelle Pralong (Autre)
La Joie de Lire (19/08/2021)
3.87/5   76 notes
A sa naissance, le genre de Polly est indéfini. Le médecin presse ses parents de choisir. Ils décident que Polly est un garçon et l'élève ainsi. A l'âge adulte, ce dernier ne sent pas ni homme, ni femme. Un album sur la pression des normes sociales et la différence.
Que lire après PollyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

« Polly est né.e avec une ziziette. Quelque chose qui n'est pas un zizi, ni une zézette, mais la rencontre de l'un avec l'autre. » Polly est intersexe. Ses parents voudraient ne pas choisir, mais les médecins imposent une vision binaire : on naît soit homme, soit femme. « C'est un garçon raté. [...] Il nous faut déterminer son sexe d'élevage.[...] Plus tard, nous entreprendrons de le réparer. » Ces paroles froides sont suivies d'années d'opération et de douleurs physiques. Mais face à la nécessité morbide de er, d'assigner, d'empêcher et d'imposer une voie, Polly est seul.e. L'enfance se passe, l'adolescence aussi, et elles entraînent des flots de questions. Jeune adulte, enfin, Polly ose se demander pourquoi iel devrait choisir entre être homme et femme et affirmer qu'iel peut être les deux, ou aucun des deux ! « le refus de cocher, c'est là que son cri a son petit volume, c'est là que les murmures de Polly se souviennent qu'ils sont déjà des cris. » En libérant de l'injonction de choisir, Polly reprend en main son existence et se donne toutes les chances de la rendre exceptionnelle.

Les pages font la place belle à la couleur sans texte et au blanc. L'absence de texte, ce n'est pas le vide, c'est tout l'espace qui reste à conquérir, c'est l'immense champ des possibles ouvert devant Polly. J'ai découvert Fabrice Melquiot avec Diane, pièce de théâtre autour de la vie de la photographe Diane Arbus. Je le rencontre différemment au travers du support dessiné, et pour mon plus grand plaisir. Polly est une oeuvre moderne, intelligente et sensible.
Une lecture aussi bouleversante que " le choeur des femmes" de Martin Winckler.
Polly n'est ni fille, ni garçon. Mais à sa naissance, le médecin insiste auprès des parents pour lui assigner le genre masculin.
Naître intersexe entre le féminin et le masculin ne donne à personne le droit de décider de quel côté basculer, ni de l'opérer pour confirmer ce genre.
La manipulation des parents qui, malgré leur amour, cèdent aux injonctions normatives et les opérations chirurgicales subies par Polly permettent de dénoncer des pratiques qui utilisent les individus comme des cobayes.
Avec des dessins magnifiques et d'une grande tendresse, cet album aborde l'intersexualité avec une empathie réconfortante.
Garçon ou fille ? la question peut paraître simple à la naissance. Pourtant, il arrive que certains enfants naissent sans que l'on puisse dire s'ils sont « il » ou « elle ». L'hermaphrodisme est un phénomène biologique qui ne touche qu'un très petit nombre de personnes dans le monde. le sujet est quasiment inexistant en littérature jeunesse et un roman graphique comme Polly est l'occasion d'en parler. Plus largement, il aborde la question du genre et de notre volonté de toujours vouloir tout déterminé, classé, rangé dans des cases.

La lecture de Polly est une lecture intéressante car elle nous pousse à nous questionner sur ce qu'est être un garçon, une fille, notre désir de vouloir absolument tout genré. En suivant l'histoire de Polly on accède à ses émotions, sa perception de son corps et on vit aussi avec lui sa confrontation avec un monde qui a du mal à accepter des personnes comme lui. Peu à peu, Polly va grandir, s'affirmer et revendiquer son intersexe, le fait d'être ni un garçon , ni une fille, mais les deux. On le voit chercher sa place : dans sa famille, à l'école, au travail, en amour…on le voit faire preuve de courage, de volonté, d'espoir face à une société qui le rejette souvent. le message véhiculé dans ce roman graphique est emplit de tolérance.

Le graphisme de Polly est un peu déroutant et pas forcément engageant pour tous. Personnellement je n'ai pas aimé même si je comprends que l'usage des couleurs jaune, vert et bleu sont un choix intéressant, comme une illustration de l'entre deux qu'incarne Polly.
Lien : https://www.lirado.fr/polly-..
Polly, c'est un récit un peu hybride, entre BD et poésie.

On y fait la connaissance de Polly, une personne intersexe.
Dès sa naissance, ses parents et la médecine vont chercher à tout pris à le-la faire entrer dans une case. Les parents sont tiraillés entre l'impression d'avoir conçu un enfant raté et un amour maladroit pour leur Polly.
Sa construction est bancale car façonnée par la manière dont les autres veulent le-la voir.
L'ouvrage aborde ensuite son adolescence, ses premières relations, les rencontres qui vont le-la construire.

Cette oeuvre alterne des pages de BD, évoquant des moments du quotidien de Polly, des pages avec de beaux aplats de couleurs à l'encre, qui ponctuent le récit (respirations nécessaires) et des pages composées exclusivement de texte, tournées vers l'intériorité.
J'ai trouvé le fond comme la forme de cet ouvrage extrêmement poétiques.
Il y a peu de couleurs, le vert est omniprésent, ponctué de quelques touches de jaune et de orange : un choix qui fonctionne étonnamment bien.

Pour résumer, j'ai été très touchée par cette oeuvre singulière, par son sujet, ses mots et par sa poésie.

Ce roman graphique, qui a gagné la pépite de la fiction ado à Montreuil et le prix Töpffer en 2021, m'a tout de suite accrochée par sa magnifique couverture et son sujet. le ton est plutôt poétique, décalé, parfois doux, parfois dur, la mise en page est riche, mélange de BD, de roman et de livre d'illustration, la fin est très chouette.

Bon, petit constat évident : il n'y en a pas vraiment de romans graphiques avec des personnes intersexes... de romans tout court d'ailleurs... Je pense au Choeur des femmes de Martin Winckler, mais à part celui-ci, je ne vois pas...

Bref, Polly est un peu un ovni dans son genre, donc merci aux éditions La Joie de lire d'avoir défendu ce livre !!

Si on pouvait maintenant éditer des textes plus adultes, ce serait génial ! Des récits #ownvoice, ce qui n'est ici pas le cas, aller plus loin dans le fond... Car malgré toutes les qualités de cette BD, je suis restée un peu sur ma faim en tant qu'adulte.
Créer et éditer de nouveaux récits, construire de nouvelles représentations et arrêter de faire comme si l'intersexualité n'existait pas, comme si c'était une bonne chose de l'effacer à coup d'opérations non choisies et de silenciation.

critiques presse (1)
Bedeo
08 janvier 2022
Cette ode à être ou à devenir soi joint la forme au fond : cet ouvrage hybride est à la croisée du roman, de la bande dessinée et du livre illustré.
Car nous sommes - c’est certain - d’un monde où l’on doit trancher, définir, déterminer, ranger, organiser, classifier - mais ces verbes-là glissent des mains menues de Polly comme de petits poissons.
« Le refus de cocher, c’est là que son cri a son petit volume, c’est là que les murmures de Polly se souviennent qu’ils sont déjà des cris. »
« Polly est né.e avec une ziziette. Quelque chose qui n’est pas un zizi, ni une zézette, mais la rencontre de l’un avec l’autre. »
« C’est un garçon raté. […] Il nous faut déterminer son sexe d’élevage.[…] Plus tard, nous entreprendrons de le réparer. »
Puis Polly se déshabille, regarde son corps dans la glace, le trouve beau et laid à la fois, exclusif et anonyme.

Videos de Fabrice Melquiot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Melquiot
Avec Natacha de Pontcharra, Eddy Pallaro, Emmanuelle Destremau, Pauline Peyrade & Rémi de Vos
Imaginé par Fabrice Melquiot et Emmanuel Demarcy-Mota, le bal littéraire est un moment incontournable de Paris en toutes Lettres. le principe : cinq auteurs se réunissent à l?aube autour d?un litre de café et d?un stock de leurs tubes préférés pour constituer une playlist de chansons (très connues). Ils élaborent ensuite une fable commune et se répartissent les épisodes, textes courts dont chaque fin doit énoncer le titre de l?un des morceaux choisis. Le soir les spectateurs sont en piste et les auteurs livrent à plusieurs voix cette histoire unique, écrite à dix mains dans un temps record pour ce Bal Littéraire, qui dure environ une heure trente. Les spectateurs-danseurs sont invités à écouter sagement chaque texte et à danser follement sur chaque morceau. L?occasion cette année de fêter le 10ème anniversaire de Paris en toutes Lettres ! Bal accompagné par les images Super 8 d?Olivier Lubeck.
C'était le samedi 9 novembre 2019 au Centquatre-Paris
#PETL