« Polly est né.e avec une ziziette. Quelque chose qui n'est pas un zizi, ni une zézette, mais la rencontre de l'un avec l'autre. » Polly est intersexe. Ses parents voudraient ne pas choisir, mais les médecins imposent une vision binaire : on naît soit homme, soit femme. « C'est un garçon raté. [...] Il nous faut déterminer son sexe d'élevage.[...] Plus tard, nous entreprendrons de le réparer. » Ces paroles froides sont suivies d'années d'opération et de douleurs physiques. Mais face à la nécessité morbide de er, d'assigner, d'empêcher et d'imposer une voie, Polly est seul.e. L'enfance se passe, l'adolescence aussi, et elles entraînent des flots de questions. Jeune adulte, enfin, Polly ose se demander pourquoi iel devrait choisir entre être homme et femme et affirmer qu'iel peut être les deux, ou aucun des deux ! « le refus de cocher, c'est là que son cri a son petit volume, c'est là que les murmures de Polly se souviennent qu'ils sont déjà des cris. » En libérant de l'injonction de choisir, Polly reprend en main son existence et se donne toutes les chances de la rendre exceptionnelle.

Les pages font la place belle à la couleur sans texte et au blanc. L'absence de texte, ce n'est pas le vide, c'est tout l'espace qui reste à conquérir, c'est l'immense champ des possibles ouvert devant Polly. J'ai découvert Fabrice Melquiot avec Diane, pièce de théâtre autour de la vie de la photographe Diane Arbus. Je le rencontre différemment au travers du support dessiné, et pour mon plus grand plaisir. Polly est une oeuvre moderne, intelligente et sensible.
Une lecture aussi bouleversante que " le choeur des femmes" de Martin Winckler.
Polly n'est ni fille, ni garçon. Mais à sa naissance, le médecin insiste auprès des parents pour lui assigner le genre masculin.
Naître intersexe entre le féminin et le masculin ne donne à personne le droit de décider de quel côté basculer, ni de l'opérer pour confirmer ce genre.
La manipulation des parents qui, malgré leur amour, cèdent aux injonctions normatives et les opérations chirurgicales subies par Polly permettent de dénoncer des pratiques qui utilisent les individus comme des cobayes.
Avec des dessins magnifiques et d'une grande tendresse, cet album aborde l'intersexualité avec une empathie réconfortante.
Polly est un objet littéraire non identifié, un roman graphique aussi percutant que passionnant qui se lit d'une seule traite et nous laisse sans voix. Cette bande dessinée aborde un sujet encore quasi inédit dans le paysage éditorial actuel et bouscule nos habitudes de lecture. La réflexion est profonde, peut-être dérangeante pour certains. Espérons que l'introspection de Polly et sa quête identitaire aideront à faire évoluer les mentalités à l'égard de ceux qui cherchent leur place dans une société encore stigmatisante. Les choix éditoriaux sont audacieux et intéressants. La colorisation traduit à merveille le flou dans lequel évolue le protagoniste. La finesse du texte et la force du trait explore tantôt la solitude de Polly, tantôt les interrogations qui se bousculent et s'accumulent. Les motifs choisis font de ce titre un livre juste, puissant et touchant ; c'est extrêmement réussi.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Un livre fort sur un sujet encore très inconnu et donc mal compris. le personnage de Polly est attachant, drôle et touchant. j'ai beaucoup aimé le style très minimaliste des dessins et la palette de couleur "limité" crée une jolie identité à l'histoire.
Sur un sujet tel que celui-là, il fallait bien la plume magnifique et subtile de Fabrice Melquiot, ainsi que la poésie d'Isabelle Pralong (autrice BD suisse que j'estime depuis de longues années) pour parvenir à ce point à nous faire ressentir ce que vit Polly, individu non conforme, qui ne cesse d'être exclu.e de tout, malgré la bienveillance des uns, la bien-pensance des autres, et rejeté.e, de toutes les façons, par notre société où tout doit être bien classé. Un ouvrage magnifique, une réelle pépite, qui présente de véritables qualités littéraires et une belle proposition graphique, pas trop copieux, accessible et pourtant tellement riche, original, puissant. Immense coup de coeur.
A sa naissance, le genre de Polly est indéfini. le médecin presse ses parents de choisir. Ils décident que Polly est un garçon. Mais, arrivé à l'âge adulte, Polly ne se sent pas vraiment garçon. Ni fille d'ailleurs.

J'ai aimé la douceur des couleurs et la simplicité des dessins. La poésie des mots également.
Les paroles sont délivrées par petites touches mais en acquiert justement plus de force. le médecin, qui cherche absolument à genrer Polly, pour son bien-être, en devient inhumain. Les opérations sont longues et douloureuses.

Polly est perdu.e. A-t-on vraiment besoin de se définir homme ou femme pour vivre ?
Nous suivons sa quête d'identité de la naissance à l'âge adulte, une quête bouleversante. Une BD à mettre entre toutes les mains.