Lorsque Ishmaël se sent un peu déprimé, il s'embarque. Il a ainsi navigué sur maints navires de la marine marchande. Mais le jour où il s'engage sur un baleinier, de nombreux indices lui font penser que cette fois-ci, le voyage sera une aventure. C'est que son capitaine, Achad, n'a qu'un seul but : se venger de Moby Dick, la baleine blanche qui a emporté sa jambe lors de leur dernière confrontation.
Histoire d'une vengeance qui tourne mal, Moby Dick nous entraîne dans les cales d'un navire américain du milieu du XIXe siècle et nous livre tous les secrets des baleines et de la manière dont on les chassait à cette époque. Melville livre un récit encyclopédique, mais aussi mythique : Moby Dick apparaît comme un véritable monstre des mers et il prend des allures de Léviathan sous la plume du romancier américain. Un livre au goût salé de la mer qui regorge de scènes fabuleuses où la pêche prend des allures d'épopée.
L’histoire n’est pas originale mais pour l’avoir lu, cette BD en est un bon résumé et surtout évite les longs moments de creux qu’il y avait sans le roman de Melville.
Les illustrations de Jame’s Prunier sont magnifiques, de véritables tableaux ! Elles sont d’ailleurs à l’origine de mon achat. L’adaptation de Camille Finateau est réussite, elle donne une vision différente de l’œuvre de base et plus centrée sur le combat avec la baleine.
Pour être honnête, je crois bien que c'est le livre que j'ai mis le plus de temps à lire (environ deux mois) car ce n'était pas la version abrégée pour juniors mais le texte original. Il a fallu que je m'accroche pour ne pas l'abandonner...
Si je n'ai pas classé ce roman plus haut dans ma liste c'est à cause des descriptions très (trop) longues avec parfois l'impression de lire une véritable notice technique. À noter aussi, une centaine de pages en moins aurait permis de resserrer le périple.
Néanmoins, c'est une oeuvre très riche et qu'il faut lire avec attention. le symbolisme est omniprésent : l'opposition entre l'Homme et l'animal, le Bien et le Mal, sans compter les nombreuses références bibliques (certainement dues à la mère calviniste de Melville).
Je m'arrête là parce qu'il y aurait une grosse analyse à faire de ce roman (impossible sans spoiler !). Je le relirai sûrement mais cette fois-ci dans la version avec les annotations.
Un classique de la littérature américaine dans lequel le lecteur découvre le personnage d'Ismaël qui embarque sur le Pequot, un baleinier dirigé par le capitaine Achab. Ismaël découvre petit à petit que le but de ce dernier n'est pas uniquement de chasser des baleines mais d'en tuer une en barticuler, Moby Dick, qui lui a arraché une jambe quelques années plus tôt. Depuis, le capitaine n'a plus qu'une idée en tête , celle de se venger.
Magnifique roman dans lequel on découvre non seulement une rivalité entre un homme et une baleine blanche mais aussi l'amour de la mer et l'appel du large. Melville décrit avec extrêmement de précisions les techniques utilisées pour la chasse à la baleine et le lecteur se laisse facilement entraîner dans cette étrange aventure.
"Dites donc Herman… avec tout ce bazar, et toutes ces histoires sur les baleines, vous pourriez ouvrir un musée !". Et il ne se dégonfle pas, Herman : il ouvre son musée et le baptise "Moby Dick". Plus de cent trente salles, chacune ou presque sur un thème différent : l'artisanat baleinier, le chant de marin, le cerveau de la baleine, l'art du dépeçage. Tout y passe. On visite ce musée foutraque comme on voyage au long cours. Parfois on est secoué par une prose vive, truculente. Parfois on s'encalmine dans d'interminables considérations vaguement ésotériques (le blanc est-il plus effroyable que le noir ? il semble que la réponse soit oui). Il arrive même qu'on fasse escale dans d'autres histoires.
Souvent l'ouvrage est documentaire, et l'auteur aime alors à montrer son érudition. D'autres fois, c'est la folle quête d'Achab qui reprend le dessus. le livre semble écrit d'un jet, au fil de l'inspiration. N'allez pas vous attacher à tel ou tel personnage : après avoir vécu trois chapitres, la plupart deviennent des ombres. Même le pauvre Queequeg, d'abord prétexte majeur aux thèses mi-progressistes mi-racistes de l'auteur, disparaît de la moitié du voyage.
C'est cette perpétuelle surprise qui est plaisante. Inclassable, cet ouvrage est une curiosité à déposer entre une baleine de corset, une jambe en os de cachalot et une lampe à huile.
NB : j'ai lu la traduction de Giono, Jacques et Smith. Je m'étonnais de ce que la langue ne soit pas toujours limpide, de ce que des répétitions, des lourdeurs émaillent assez régulièrement le texte. Eh bien, il semble que ce soit justement parce que la traduction est fidèle, quelques coups d'oeil au texte original m'en ont persuadé. Il serait donc bon de mettre cette traduction à portée des liseuses numériques. A ce jour, aucun fichier EPUB, ni même AZW ne semble disponible.
J'avais très envie de me pencher sur ce classique américain depuis un certain temps déjà, mais la taille du livre me rebutait un peu. J'ai donc pris mon livre a deux mains et lu ce roman en plusieurs parties.
J'ai beaucoup aimé le début et la mise en place des personnages. Par contre, par la suite j'ai surtout trouvé ça long. C'est très bien écrit, mais je m'attendais à un peu plus d'action. Il y a beaucoup de documentations faites par l'auteur ce qui est vraiment bien.
Si vous hésitez à cause de la chasse aux baleines, il y a certains passages un peu plus rudes, mais ce n'est clairement pas la majorité du roman. Et puis qui remportera la bataille, l'homme ou la nature ?
Il me reste 120 pages à lire...120 pages de torture.
Mais que ce livre est long ...et ennuyeux....
Personnellement, j'ai été complètement immergée dans cette chasse à la baleine. J'avais l'impression d'être aux côtés des marins, de sentir le vent et l'eau salée qui fouettent le visage, d'être sur le baleinier en pleine nuit à lutter contre ces cétacés gigantesques. Parce que Herman Melville est tellement expansif qu'il nous emporte dans cette folle aventure.

Un roman particulièrement pédagogique aussi. Plusieurs chapitres étant consacrés à décrire la technique de la chasse à la baleine, le matériel présent sur le baleinier et le rôle de chacun des membres de l'équipage. On  y découvre le difficile travail des marins et les différentes étapes du traitement des graisses de baleines.

Enfin, il est important de préciser que j'ai découvert Moby Dick à travers un livre audio. C'est Jonathan Cohen qui est le lecteur fantastique de ce roman. Je trouve que sa voix, à la fois grave et chaleureuse, donne toute sa grandeur à ce texte, et nous immerge complètement dans l'histoire. En conteur hors pair, il varie les intonations et les rythmes, entretenant le suspense déjà présent dans le texte initial.

Une très belle expérience de lecture, que je vous conseille.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Un classique de 730 pages.
Si j'ai ressenti par moment quelques longueurs, ce livre n'en est pas moins un chef d'oeuvre.
Il alterne séquence poétique et séquence théâtrale, descriptions teintées d'humour des différents aspects de la vie de marins baleinier : présentation des différents types de cachalots, des différents métiers...
Ajoutez à cela une pincée de fantastique et vous obtenez cette aventure.
Un classique parmi les classiques qui m'a surprit par sa construction. Je m'attendais à un roman d'aventure sentant l'iode, la sueur et le sang, un roman fait de matelots, de tavernes et d'embruns. Le démarrage m'a donné raison avec les préparatifs pour l'embarquement, durant lesquels Ismaël fait face à de nombreuses péripéties. En revanche, une fois embarqué sur la grande bleue, le livre se mue en encyclopédie de la baleine, brièvement entrecoupée de rencontres avec d'autres navires et de quelques scènes de chasse.

Tout y passe : l'anatomie de sa baleine, son mode de vie, les différentes espèces, l'utilisation par l'homme, l'histoire de la chasse, le matériel, la vie des matelots, la nourriture, les grandes nations baleinières, etc… La documentation d'Herman Melville est impressionnante d'exhaustivité et de précision, tandis que le récit passe au second plan pendant presque la moitié du roman.

Cet étalage d'informations peut sembler rédhibitoire mais c'est compter sans la très belle écriture de Melville, qui réussi le tour de force de partir de ces détails purement « techniques » et rationnels pour ensuite les mêler à des descriptions à la beauté lyrique. Moby Dick est un hymne à l'océan, à sa richesse et à ses dangers. C'est un témoignage de cette époque où la mer n'avait pas livré tous ses secrets, où les marins s'embarquaient pour trois années sans certitude de retour. C'est un récit qui vous embarque et vous imprègne de son univers.

Moby Dick est un livre passionnant à l'aura quasi-mystique, magnifié par la quête du capitaine Achab et par la légendaire puissance de ce Léviathan hors du commun.