Citations sur L'année du déluge (8)

J'ignore si cette décision, continua-t-elle, te causera autant de douleur que j'en ressens, mais tu dois comprendre, mon amour, qu'il est parfois nécessaire d'ouvrir ses yeux à la lumière et de fermer son cœur au sentiment ; sauras-tu le comprendre et me pardonner ?
Parce que je t'aime, répondit-elle très vite, je ne sais pas quand je suis tombée amoureuse de toi, ni comment une pareille chose a pu arriver, j'essaye de me souvenir et j'ai l'impression de t'avoir toujours aimé, j'essaye de comprendre, je ne trouve aucune raison au monde pour ne pas t'aimer.
Je ne crois pas à l'enfer, et pas davantage au ciel ; et s'ils existent, je m'en fiche. Je ne veux pas d'un système qui récompense les hypocrites et condamne les désespérés
Je suis né mauvais et la société m'a rendu pire
Je voulais aussi, l'interrompit la religieuse, vous remercier pour ce que vous appelez votre violence; ce que vous m'avez dit n'était pas seulement vrai mais évident, seulement ma vanité et mon aveuglement m'auraient interdit de l'entendre si vous ne me l'aviez pas dit de cette façon.
Les temps changent, les illusions s'évanouissent, les gens meurent, seules les montagnes demeurent, pensa-t-elle.
"Il est cirieux de voir comment, dans un village où la vie privée du voisin éveille tant de curiosité, la situation réelle des individus éveille si peu d'intérêt".
Je suis un homme qui ne croit pas à grand - chose, mais l'expérience m'a appris à respecter le travail humain par dessus tout [...] le travail est effort, mais il est aussi savoir-faire et persévérance, ce n'est pas appliquer la force brute à la matière mais savoir ce que l'on veut faire, dans quel but, comment s'y prendre, et ensuite mener l'ouvrage à bien sans ménager sa fatigue, son intelligence et son amour, en mettant dans chaque geste l'héritage de plusieurs siècles de dévouement et de résolution