Françoise Rosset (Traducteur)
EAN : 9782020333092
Éditeur : Seuil (20/01/1998)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 99 notes)
Mendoza : le romancier hilare de la nouvelle Espagne.
Deuxième volet de la trilogie. Le héros du 'Mystère de la crypte ensorcelée' se voit confier une mission par le commissaire Flores et le soi-disant Ministre de l'agriculture espagnol : remettre une mallette pleine de billets à une femme, à Madrid. Après une nuit dans un hôtel de la capitale, il se rend compte qu'il a été drogué, que l'argent a disparu et découvre le cadavre d'un garçon de chambre dans son ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Shan_Ze
  28 octobre 2014
Le narrateur est pensionnaire à l'asile des fous quand le commissaire Flores le sollicite pour une affaire. le narrateur sans nom, formidable crocheteur de serrures et habillé de divers costumes, déambule dans les rues de Barcelone, avec une mystérieuse mallette afin d'essayer de savoir qu'il y a derrière tout ça…
J'adore toujours autant l'humour de l'auteur que j'avais déjà apprécié dans L'artiste des dames et Sans nouvelles de Gurb. (D'ailleurs, le labyrinthe aux olives est la suite du mystère de la crypte ensorcelée et précède L'artiste des dames… Je remonte la trilogie) J'ai ri plusieurs fois à chaque page des personnages qui soliloquent, d'autres qui arrivent à point nommé, des situations complètement loufoques… Par contre, la progression de la narration d'un chapitre à un autre m'a un peu perdue, j'ai du revenir en arrière pour savoir pourquoi on se trouvait là.
J'ai été déçue par la fin… Mais j'ai quand même passé un bon moment avec Mendoza. Rien que pour son humour, je le conseille !
Sachenka
  02 juin 2012
Dans le labyrinthe des olives, on retrouve le héros du Mystère de la crypte ensorcelée (que je n'ai pas lu mais on peut les lire indépendamment, les allusions au livre précédent y sont minimes). Il y vit une nouvelle aventure remplie de rebondissements, aussi rocambolesques les uns que les autres.
Le héros se fait brutalement retirer de son asile pour se voir confier une mission importante : servir d'intermédiaire dans le paiement d'une rançon. Évidemment, les ennuis se présentent rapidement et la mallette pleine d'argent est perdue. En essayant de la retrouver et de la remettre à son destinataire, le héros s'enfonce toujours davantage dans une histoire complexe, labyrinthique dont je ne suis pas certain d'avoir saisi toutes les subtilités de l'intrigue. Mais bon, les personnages semblaient nager dans le même mystère.
Autour de ce malchanceux héros tournent plusieurs personnages secondaires très colorés, dont Émilia Corrales, sa partenaire d'infortune mais aussi sa très peu subtile soeur Candida, un acteur sur le déclin et drogué, un vieil érudit voyeuriste, une journaliste enceinte qui passe son temps à se faire enlever… Ils portent le roman sur leurs épaules.
Le ton très léger et humoristique, voire absurde, de l'auteur est une autre force de ce roman et il en rend la lecture agréable. Ceci dit, ce n'est pas un livre dont je chérirai le souvenir.
Pirouette0001
  18 janvier 2013
Du tout bon Mendoza. Fantasque, drôle et cruel face à la société dans laquelle il vit.
Turquesamelie
  27 juin 2017
Une histoire policière complètement décousue. C'est presque difficile à suivre mais en même temps comme cela ne cherche pas à être vraisemblable, ce n'est pas trop gênant. Nos héros enquêteurs sont des personnages attachants. Leurs aventures rocambolesques sont amusantes. Néanmoins je pense qu'il manque quelque chose pour que ce soit un grand livre. Si vous le lisez et que vous hésitez à le terminer, accrochez vous car pour ma part je suis contente d'avoir terminé, le dénouement en vaut la peine, c'est surprenant et drôle.
gigi55
  29 septembre 2013
Un court roman d'Edouardo Mendoza ou l'on retrouve son héros pensionnaire d'un hôpital psychiatrique embarqué dans une aventure bine déjantée dont il faut suivre les péripéties aussi étonnantes les unes que les autres.
C'est écrit avec un humour ciselé et les seconds rôles sont aussi travaillés que le héros.
Un moment de lecture agréable.

SachenkaSachenka   02 juin 2012
Le marxisme nous guette, le capitalisme nous critique à pleines dents et nous sommes la cible des terroristes, des espions, des agents provocateurs, des spéculateurs voraces, des pirates, des fanatiques, des séparatistes et des juifs omniprésents. La violence règne, la panique s'étend, la moralité publique s'en va à vau-l'eau, l'État essuie les pires tempêtes, bref, les institutions sont assises sur des sables mouvants. Ne me prenez pas pour un défaitiste : j'aperçois encore à l'horizon une lueur d'espoir.