El Misterio de la Cripta Embrujada
Traduction : Anabel Herbout & Edgardo Cozarinsky

A travers cette intrigue policière résolument tournée vers l'absurde, Mendoza entend dresser un tableau aussi vivant que possible de l'Espagne faisant ses premiers pas dans l'après-franquisme. Au premier rang des cibles visées, comme si souvent chez les Espagnols, lesquels ont tant souffert de l'Inquisition et de la toute-puissance de l'Eglise catholique en leur pays : le clergé, nonnes et religieux confondus, évidemment prêts à tout pour conserver leur pouvoir.

En dépit de tous mes efforts - et j'en ai fait - je n'ai pu accrocher à ce roman relativement court (180 pages chez Points format Poche), et ceci en dépit de l'un des styles plus plus soignés qu'il m'ait été donné de lire. le style constitue d'ailleurs selon moi le problème de base : en effet, ainsi qu'il l'affirme à maintes reprises, le narrateur n'a suivi que des études très sporadiques. Ce qui ne l'empêche pas d'user d'un langage particulièrement choisi, à la limite de la préciosité. Bon, évidemment, on pourrait voir en lui un autodidacte mais là aussi, quelque chose bloque.

Or, si le lecteur ne croit pas au narrateur du récit ...

Pourtant, cette intrigue basée sur la disparition, puis la réapparition mystérieuses de deux jeunes pensionnaires, à plusieurs années de distance, dans la même institution religieuse madrilène, a de quoi séduire. Surtout ceux qui apprécient l'humour absurde et matois. Dommage, vraiment, qu'on ait parfois l'impression que l'auteur s'écoute écrire. ;o)
Très vite quelque chose me dérange avec l'écriture, les formulations, la structuration… Je ne doute pas que c'est la marque de fabrique de l'écrivain. Mais je n'adhère pas tout. J'ai l'impression qu'on veut faire de l'esprit, des traits d'humour avec des gros sabots dans un monde assez absurde. Des jeunes filles disparaissent dans un couvant dont il ni a aucune issue pour s'échapper. le capitaine Floris doit mener l'enquête. Il sent que quelque chose de louche traîne là-dessous et il n'a pas envie de savoir quoi. Trouver une solution pour qu'il garde les mains propres, voilà à quoi il réfléchit. La réponse est évidente. Il va faire appel à un ancien indic qu'il va faire libérer temporairement d'une institution. S'il trouve la réponse, il sera libre sinon retour à la case asile. L'homme une fois dehors trouve que la société a drôlement changé.

C'est là que je trouve la plume Eduardo Mendoza très acerbe. Il critique sans détour le gouvernement après-franquiste espagnol. Abus de pouvoir, vol, détournement d'argent, corruption… voilà les maux qui touchent et détruisent une société qui devrait être plus juste et égalitaire. La pauvreté devient omniprésente avec son lot de souffrance, de violence et de malheur. Un cadre idéal pour une histoire de personnes très malhonnêtes. Trouver des cadavres n'est pas surprenant et trouver des gens pour tuer contre un peu d'argent l'est encore moins. L'aventure promet beaucoup d'actions et le narrateur vous racontera tout. Il n'est pas avare sur les détails. Mais cela ne suffit pas à me captiver. Je dois faire des pauses de lectures car tout est trop dense et ennuyant à la fois. le temps passe et je n'ai qu'une hâte : connaître la fin du roman. Et voilà, qu'enfin au bout, je suis déçue. J'ai exactement ce à quoi je m'attendais. Par conséquent, je ne vais pas continuer à pour suivre la trilogie ni découvrir les autres romans de cet écrivain.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
J'aime ce qui est fou et décalé, ce livre l'est, pas de souci.

Pourtant j'ai eu le plus grand mal à entrer dans cette lecture. Je me suis "forcée". Ce qui n'est pas bon signe. J'ai repris le livre plusieurs fois avant de réussir à "entrer" dans le récit.

J'ai fini pas me faire prendre, un peu, par cette folie. Mais pas assez pour en garder un bon souvenir