A dire vrai je suis resté sur ma faim. C'est vrai, les dialogues sont croustillants, j'ai ri parfois, souri souvent de ces envolées lyriques dont je me demandais où elles mèneraient. C'est rocambolesque et parfois on dirait du San-Antonio, dans la bouche de Bérurier avec, à la place de l'argot, des mots alambiqués. le mot "prépostfranquiste" est fabuleux, comme ubiquiste et d'autres, comme le leitmotiv : c'était mieux avant, soit du temps de Franco. Oui, Mendoza se paie la tête de ses concitoyens avec malice et humour décalé, impitoyable et absurde.

Je pense que le livre en version originale doit dire et révéler beaucoup plus que sa traduction que j'ai trouvé mauvaise, trop proche du dictionnaire, pas assez interprétée, exemple : cafetière pour voiture, j'aurais traduit, bagnole ou tire ou char ou charrette mais pas cafetière, idem melonnière pour poitrine, jamais entendu. Il doit y avoir des calembours et des jeux de mots un peu partout et, notamment avec les noms des personnages, qui nous échappent. Dommage !

L'intrigue policière est mièvre mais ce n'est pas un polar, quant à autantenemportelevent, le principal protagoniste, il s'exprime remarquablement pour quelqu'un ayant grandi dans la rue, sans instruction.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Que peut faire un délinquant interné depuis plusieurs années en hôpital psychiatrique pour actes anti-sociaux, quand un commissaire de police et la mère supérieure d'un internat de jeunes filles l'investissent d'une mission très particulière, celle d'enquêter à leur place sur l'énigmatique disparition de deux pensionnaires de la vénérable institution des soeurs lazaristes ?
Notre picaro, adepte de la rhétorique, n'a d'autre choix que de tenter de percer un mystère qui va vite se révéler aussi complexe que semé d'embûches...

Un roman volubile et pétillant qui, dans une langue superbe, châtiée et stylisée à souhait, nous embarque dans une histoire des plus loufoques et des plus cocasses au côté d'un personnage issu de la plus pure tradition picaresque, aussi hilarant que fin observateur malgré son statut de délinquant aliéné.
Mais au fil d'évènements rocambolesques et sous le couvert de l'humour cocasse, affleure une peinture peu reluisante de l'Espagne post-franquiste : corruption policière, misère, prostitution, bourgeoisie mafieuse...
Un roman plein de peps et d'entrain qui décrit toutefois l'envers d'un pays accablé de pauvreté.
Un agréable moment de lecture.
Espagnol ou Catalan? Par les temps qui courent....il se déroule à Barcelone

Roman policier? Burlesque, barré, invraisemblable. Il y a bien un commissaire Florès qui n'enquête pas beaucoup, préférant libérer un de ses indics qui se coltinera toute l'enquête. Il y a bien quelques cadavres, morts ou pas tout à fait.

Mendoza ne fait pas dans la dentelle mais quel humour! C'est un livre qui se déguste ligne par ligne, mot par mot, le sourire aux lèvres, parfois franchement en riant à haute voix.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Un style très particulier, qui m'a bien plu. Cet anti-héros qui n'a pas beaucoup de principes, encore moins de morale et presque pas d'honneur est convié à une enquête pour assumer le rôle de tête de Turc publique en cas d'échec d'élucidation. Il ne faudrait pas que la Sainte Trinité "Justice, Science et Divinité" se fassent mal voir, ou soient pris en ridicule avec une situation de départ aussi improbable! Donc demandons au premier mec à l'asile pour raison administratives et politiques de s'en charger, ce sera plus fun! Bon, cette intrigue aurait pu devenir encore plus barjo ou absurde, et j'aurais été encore plus enchantée. Cette lecture a toutefois été très prometteuse, et je lirai d'autres livres de l'auteur, et immanquablement la suite des aventures de ce détective sans nom.
NB: l'édition de 1988 chez Points avec en couverture "Mon Tombeau" de Clovis Trouille (ça ne s'invente pas!) m'avait tapé dans l'oeil!
Eh bien voila un roman policier original : Tous les choix sont décalés : Un anti-héros à moitié fou, pas très malin, un lieu d'enquête inattendu, etc.
Ce roman est, au-delà de l'énigme, une réflexion sur un pays, la religion, le conservatisme, etc.
A découvrir.
Ça change vraiment.
le résumé de la 4ème de couverture m'avait attiré dans un vide-grenier puis il a attendu un bon moment dans ma PAL (très) garnie !
Je n'attendais rien de ce roman, j'ai donc été assez surprise, plutôt agréablement, par le narrateur qui est fou : ça part dans tous les sens et c'est assez drôle de suivre les digressions d'un cerveau dérangé.
En ce qui concerne par contre l'intrigue, ce n'est guère intéressant ...
je ne connaissais pas du tout l'auteur, mais il m'a intrigué : si à l'occasion je croise une autre des es oeuvres, je me pencherai dessus pour voir quel est son style d'écriture ...
En bref : à lire pour le narrateur, seulement !
Le Mystère de la crypte ensorcelée, d'Eduardo Mendoza écrit en 1979, est le premier d'une tétralogie dans lequel le narrateur est anonyme.
Ce narrateur, ancien délinquant croupit dans un asile de Barcelone depuis 5 ans. À la demande du commissaire Flores qui le considère comme quantité négligeable, il accepte d'élucider une affaire non résolue en échange de sa liberté s'il réussit.
L'originalité du roman tient au héros dont on ne connait pas le nom, dans un rôle de détective amateur, ne disposant d'aucun moyen, dépenaillé, mais intelligent, rusé et tenace quant à sa mission. À travers ses recherches qui le conduisent aussi bien dans une société où règne la misère que dans celle, corrompue où règne l'opulence, l'auteur nous brosse le portrait d'une Espagne de transition, celle de l'après Franco. Sous forme de parodie, il nous décrit une partie encore influencée par l'austérité de la religion catholique imposée sous le régime du Caudillo tandis qu'une autre pointe vers une libéralisation des moeurs.
L'auteur, retraçant les aventures héroïques du narrateur anonyme, nous livre ici un récit burlesque d'une grande richesse de vocabulaire dans lequel certains passages sont truculents. La religion frise le ridicule tandis que la corruption est montrée du doigt.
Autre temps, autre lieu, cette parodie étrange m'est apparue comme une découverte tout en étant instructive.
L'écriture vaut vraiment le détour, c'est drôle, tordu, incongru, original et réussi. L'intrigue est honnête sans plus, mais c'est sans importance.
Plein de loufoqueries mais un bon moment d'enquête
Le mystère de la crypte ensorcelée d'Eduardo Mendoza a été écrit en 1979.

A Barcelone, dans les années 1970, un délinquant fou peut gagner sa liberté s'il aide un commissaire de police et une mère supérieure à découvrir comment des adolescentes peuvent disparaître et réapparaître plusieurs jours plus tard de leur dortoir de leur collège sans se rappeler de rien.

L'intrigue est complètement loufoque. L'auteure a, j'imagine, voulu se mettre dans le cerveau hyperactif du narrateur – le fou – qui nous emmène dans son enquête.

Ce livre me fait penser par certains aspects aux romans un peu dingues à la mode comme "l'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa" de Romain Puertolas ou "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson.

Il ne faut donc pas chercher dans ce roman de réalisme ou de cohérence. Il est là pour nous faire sourire, lever les yeux au ciel devant tant d'absurdité et d'humour et passer un bon moment.

Cette histoire permet également de découvrir aussi les conditions de vie en Espagne à cette époque-là et rien n'était simple.

Avez-vous lu ce livre ? Connaissez-vous cet auteur ?
Lien : https://www.instagram.com/mi..