Citations sur Sans nouvelles de Gurb (76)

Il n'y a pas sur toute la Terre de gens plus passionnés de travail que les Catalans. S'ils savaient faire quelque chose, ils seraient les maîtres du monde. (p.93)
9h30 Retour chez moi. Scorpions dans ma boîte aux lettres, cobra dans l’ascenseur, napalm sur le palier.
16h40 Prétextant avoir oublié quelque chose dans ma voiture, je sors, j’avise un kiosque et j’y prends des bulletins et des billets des divers systèmes de loterie qui y sont en vente.

16h45 Je manipule les chiffres en me servant de quelques formules élémentaires et j’obtiens la somme de cent vingt-deux millions de pesetas. Je retourne au restaurant, je règle l’addition et je laisse cent millions de pourboire.
La différence fondamentale entre les riches et les pauvres paraît être la suivante : les riches, où qu'ils aillent, ne payent pas et peuvent acheter et consommer tout ce qui leur plaît. En revanche, les pauvres payent même pour suer.
9 h. 12 Je me réveille avec une gueule de bois carabinée, mais content de ma décision. Petit déjeuner : beignets au whisky. Température, 22 degrés centigrades ; humidité relative, 68 % ; nébulosité abondante avec visibilité réduite près des côtes ; état de la mer, agitée avec des creux inférieurs à un mètre. Un temps idéal pour exécuter mon plan.
2 h. 50 Gurb ouvre une porte en bois massif et me montre sa dernière installation : le sauna. Bien sûr, personne ne s’en est servi ni ne compte s’en servir, mais ça lui permet de garder les beignets au chaud.
19 h. 30 Cela fait une heure que je cours les hôtels. Il n’y a pas une chambre de libre car, d’après ce qu’on m’a expliqué, a lieu en ce moment le Symposium du Poivron Farci dans la Cuisine Moderne, auquel participent des experts venus du monde entier.
8 h. 00 Toujours sans nouvelles de Gurb. Il pleut à seaux. La pluie de Barcelone ressemble à l’activité de son Conseil municipal : elle est rare, mais quand elle tombe, elle est d’une brutalité stupéfiante.
11 h. 00 Cela va faire bientôt trois heures que j’attends dans l’espoir de voir passer Gurb. Attente inutile. Le flot des êtres humains, en cet endroit de la ville, ne décroît pas. C’est même le contraire. Je calcule que les probabilités que Gurb passe par ici sans que je le voie sont de soixante-treize contre une.
Le 9 de ce mois
0 h. 01 (heure locale) Atterrissage sans difficulté. Propulsion conventionnelle (amplifiée). Vitesse d'atterrissage : 6,30 de l'échelle conventionnelle (restreinte). Vitesse au moment de l'atterrissage : 4 de l'échelle Infra-U1 ou 9 de l'échelle Molina. Cubication : AZ-0,3.
Lieu de l'atterrissage : 63- (IIB) 284763947836339473 937492749.
Dénomination locale du lieu de l'atterrissage : Sardanyola.
7h. 00 Conformément aux ordres donnés (par moi), Gurb se prépare à prendre contact avec les formes de vie (réelles et potentielles) de la région. Etant donné que nous voyageons sous une forme incorporelle (intelligence pure-facteur analytique 4800), je décide qu'il adoptera un corps analogue à ceux des habitants de la zone. Objectif : de pas attirer l'attention de la faune autochtone (réelle et potentielle). Après consultation du Catalogue Astral Terrestre Indicatif des Formes Assimilables (CATIFA), je choisis pour Gurb l'apparence de l'être humain dénommé Madonna.
7h. 15 Gurb abandonne le vaisseau par l'écoutille n°4. Ciel dégagé avec brises de secteur sud; température, 15 degrés centigrades; ; humidité relative, 56%; état de la mer, calme.
7h. 21 Premier contact avec un habitant de la zone. Données transmises par Gurb : taille de l'être individualisé, 170 centimètres; périmètre crânien, 57 centimètres; nombre d'yeux, 2; longueur de la queue, 0,00 centimètre (absente). L'être communique au moyen d'un langage d'une grande simplicité structurelle, mais d'une sonorisation très complexe, car il doit l'articuler en se servant d'organes internes. Conceptualisation extrêmement pauvre. Dénomination de l'être : Lluc Puig i Roig (prononciation impossible, réception probablement défectueuse ou incomplète). Fonction biologique de l'être : professeur titulaire (activité exclusive) à l'Université Autonome de Bellaterra. Niveau de compréhension,faible Dispose d'un moyen de locomotion d'une grande simplicité structurelle mais d'une grande complication de maniement, dénommé Ford Fiesta.
7h. 23 Gurb est invité par l'être à monter dans son moyen de locomotion. Il demande des instructions. Je lui donne l'ordre d'accepter la proposition. Objectif fondamental : ne pas attirer l'attention de la faune autochtone (réelle et potentielle).
7h. 30 Sans nouvelles de Gurb.
8h. 00 Sans nouvelles de Gurb.
9h. 00 Sans nouvelles de Gurb.
12h 30 Sans nouvelles de Gurb.
20h.30 Sans nouvelles de Gurb.
Le 10 du même mois
7h. 00 Je décide de partir à la recherche de Gurb... (...)