Critiques sur Sans nouvelles de Gurb (61)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
fnitter
23 août 2012
★★★★★
Petit livre (125 pages) écrit en 1990 par un auteur espagnol et publié pour la première fois en France en 1994.
En voilà une entrée originale pour un livre de science-fiction, nous plus habitués à la littérature anglo-saxonne et accessoirement française dans ce domaine.

Un extra-terrestre, totalement étranger à nos us et coutumes, notre civilisation voire notre existence physique et notre fonctionnement biologique, part à la recherche de son acolyte, porté disparu. de cette base simple, E. Mendoza fait un petit roman totalement hilarant d'un extra-terrestre perdu dans Barcelone.

Le quatrième de couv parle d'une satire de notre monde moderne, mouaif... Gentillette alors. J'en ai fait une lecture plus primaire, avec des situations, des descriptions ou des bons mots, parfois désopilants, parfois simplement drôle.
Le format utilisé par l'auteur, de courts paragraphes (quelque fois une seule phrase) horodatés se prête particulièrement bien à cette mitraille continue de burlesque. La longueur du texte est également idéale car plus et cela aurait été l'overdose.

Les familiers de la culture espagnole et de la ville de Barcelone trouveront sûrement d'autres motifs de se réjouir de ce petit texte.

Bref, un court, mais intense moment de drôlerie science-fictionesque (c'est un néologisme, je sais...), un ovni dans la production actuelle. Un bon moment.
Yassleo
25 novembre 2015
★★★★★
Deux gentils extra-terrestres sont missionnés pour étudier la Terre et ses étranges occupants. Gurb part en éclaireur en prenant l'apparence de Madonna, histoire de passer inaperçu et de se fondre dans cette masse humaine et inconnue.
Mais très rapidement, Gurb ne répond plus. Like a virgin effarouchée un soir de noces, il a disparu sans laisser de trace. D'où le titre. Bien vu Eduardo, même si tu t'es pas super foulé quand même sur ce coup.

Reprenons: Jacques Pradel n'étant pas dispo, notre deuxième larron prend les choses en main et se lance à la recherche de Gurb. Pero Gurb qué pasa amigo?
Il va alors livrer ses impressions dans un journal, portant un regard curieux et naïf sur la vie terrienne et ses moeurs. Il n'a de cesse de tenter d'assimiler tant bien que mal tous les codes sociaux nécessaires pour s'adapter à ce nouveau milieu, bien compliqué et bien primitif à son goût. On prend cher les gens je vous le dis.

Car l'occasion est belle pour Eduardo Mendoza de faire une gentillounette critique de cette société au travers des tribulations, non pas d'un chinois en Chine, mais d'un extraterrestre à Barcelone.
Récit burlesque aux situations souvent décalées voire totalement absurdes, le style se veut simpliste et le tout se lit donc sans grande difficulté.
Sans se rouler par terre ni glousser comme des baleines, et une baleine qui glousse ça vaut pourtant le détour, quelques passages arrachent des sourires et pointent avec justesse les travers de l'humanité et de notre civilisation dite moderne.

Roman quelque peu déséquilibré en qualité d'écriture à mon goût, voilà tout de même de quoi passer un petit moment de lecture divertissant. Un soir d'hiver après une journée de stress et/ou de déprime, why not pour se détendre et se changer les idées.

tousleslivres
29 août 2012
★★★★★
Extraordinaire!!! Super!!! Je me suis éclatée à lire ce petit livre de 170 pages. Un humour qui m'a fait rire deux fois par pages et une vision de notre planète très juste.
Un extraterrestre qui arrive sur notre terre et qui dès le tout début perd sont compagnon Gurb disparu dans Barcelone, dissimulé sous les trais de Madonna. Il va aller à sa recherche pendant tout le livre. Il va aussi découvrir qu'il faut manger, avoir de l'argent, un logement et plein d'autres choses comme entre autre : les restaurants... mais surtout il va découvrir les beignets, il va adoré les beignets!!!

Je ne connaissais pas du tout cet auteur, j'ai acheté ce livre parce que la couverture m'a interpellé comme je l'expliquais dans mon post de lundi (aussi résumé du livre). Je ne regrette absolument pas de m'être laissée tentée par ce titre et cette couverture, bien au contraire, si seulement je pouvais découvrir de si belles choses souvent.
Amateur(trice) de délires et de rires, à lire absolument!!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
latina
11 août 2012
★★★★★
Je suis déçue ! Je m'attendais, avec cette arrivée d'extra-terrestres sur la Terre, à Barcelone, à un "point de vue de l'étranger" hilarant...Eh bien, à part quelques passages, il est vrai, complètement drôles, le reste n'est qu'incohérences : comment cela se fait-il que les humains ne réagissent pas aux nombreuses transformations du héros? le matin, ils le voient sous l'aspect d'une certaine personne, le soir, il a changé d'apparence.
Et puis l'énumération de ses actions saugrenues n'est même pas drôle. On s'y habitue, à la longue, et je m'ennuie...
Moi qui m'attendais à un genre de "Lettres persanes", où les extra-terrestres décrivent les habitudes des humains de façon naïve, j'en ai été pour mes frais. Oui, il en a été question quelquefois, mais le reste est loufoque.
Sans nouvelles de Gurb? Et bien tant mieux ! Au revoir !
Ambages
18 septembre 2015
Gurb, où es-tu ?
Message télépathique non reçu. La planète risque de ne pas supporter la décharge neuronale... Je tente à nouveau un message télépathique. Mince les oeufs sont collés au plafond.
Gurb, où es-tu ?
Je te cherche depuis plusieurs jours. le vaisseau est caché en attendant ton retour.
Je vais me fondre dans le paysage et te chercher. Évidemment c'est plus compliqué que je l'imaginais. Je me promène dans la ville. Qu'est-ce donc que ces choses sur roulettes qui...agrff Mince ! elles m'ont percuté, ma tête vient de se décrocher de ce corps fort peu maniable sur deux pattes. Dans l'état où je suis, je ne vois maintenant qu'une solution, prendre la forme de Thoutmôsis II, les bandages tiendront la tête plus facilement.
Gurb ? Où es-tu ?
Je déambule dans cette ville bien étrange. Les gens sont étranges aussi. Mais certains sont touchants. La dame qui tient le café est gentille, je lui laisserai un cadeau avant de repartir sur notre planète.
Gurb où es-tu ?
Pourquoi avoir choisi l'apparence de Madonna ?
Je découvre tout : les canalisations, les beignets, la société de consommation, le confort, la chaleur étouffante de l'Espagne. A cet égard mes pieds me font mal et tout fond. Il ne reste plus grand chose d'une des pattes. Ça devient pénible d'avancer sur la rotule.
Gurb où es-tu ?
Je désespère de te retrouver. Au fond, c'est toi qui sais plus de choses que moi. Tu me manques. Et si je ne te manquais pas ? Allez Gurb, réponds...

Un petit livre réjouissant, décalé dont la fin est fort touchante.
araucaria
13 juillet 2015
★★★★★
Ce roman est en fait le journal d'un extraterrestre, fraîchement débarqué à Barcelone, et qui a perdu son coéquipier métamorphosé en "Madonna". C'est un livre très drôle, totalement déjanté. Une très belle découverte de cet auteur. Un livre léger, léger, léger qui fait un bien fou.
Allantvers
16 octobre 2016
★★★★★
Parti à la recherche de son co-équipier perdu dans Barcelone, un extraterrestre tient le journal de sa vie terrienne qui lui apprend que les humains puent des pieds, à faire marcher une machine à expresso, que d'aucuns spéculent sur l'immobilier, à se goinfrer de beignets et tout un tas d'autres choses.

Un petit livre loufoque et déjanté, pas inoubliable pour autant mais parfait pour se changer les idées un jour morose.
Pirouette0001
06 mai 2015
★★★★★
Deux extra-terrestres débarquent sur terre et pour se fondre dans la foule, l'un transforme l'autre, Gurb, en une représentation d'humain contenue dans sa base de données, à savoir, la chanteuse Madonna, puis, il perd sa trace.

C'est amusant et prête souvent à sourire. La présentation est toutefois ennuyeuse et vite lassante. En effet, l'auteur nous propose sous la forme d'un horaire journalier ce qu'entreprend l'extra-terrestre pour retrouver son comparse Gurb.

Ce n'est certainement pas une oeuvre majeure chez cet auteur, même si son humour est bien présent.

aaahhh
04 août 2012
★★★★★
Génial! Un petit roman déjanté qui prête à rire, à sourire et à penser!
Écrit à la manière d'un journal qui reprend heure par heure les déplacements et les découvertes d'un jeune extraterrestre parti à la recherche de son collègue, Gurb, qui a disparu dans la circulation terrestre dissimulé sous les traits de Madonna, ce court roman est un petit bijou! C'est drôle à souhait et j'ai vraiment ri beaucoup mais ce n'est pas que son humour dévastateur qui rend ce petit roman si délectable, c'est surtout à vrai dire, la justesse et le cynisme avec lesquels Eduardo Mendoza nous fait redecouvrir Barcelone, les espagnols et l'espèce humaine en général, dans le yeux de cette créature venue d'ailleurs, qui sont jouissifs! Ça se lit vite et bien, ça fait plaisir et ça incite à méditer : que du bon! Jetez-vous dessus sans hésiter!
greg320i
28 avril 2016
★★★★★
En gros ... (trois points de suspension n'annonçons rien de bon ) en lisant les vingt premières pages ,c'est comme si vous en aviez déjà parcouru soixante. Idem pour la multiplication suivante: soixante fois trois, équivalent sa somme de répétition , et nous voilà au bout.
Égalant la totalité de cette nouvelle lue . (presque 180 pages)
Je vous passe le détail ,mais sachez que les mots comptent triple tellement ils repassent encore et encore ces dates-heures-rapport un peu futile mais si utile à créer l'ambiance du suivi. Encore qu'il faille aimer dans une moindre mesure suivre ce suspense si peu intense d'un extra-té-rien- au confins de son nullissime combat de compréhension de l'humain.
Alors bon stop. Les mathématiques comme mes rallonges pour vous expliquer si peu de chose à retenir ça risque de casser l'ambiance ( sauf si vous êtes sado-maso de la règle frappé sur le bout des ongles)

Venant-en au fait. Sans nouvelles de Gurb c'est un peu comme ces gags qui font que la publicité à la télévision est drôle. Ça peut détendre, ça peut se rendre utile pour le sourire du coin des lèvres mais au bout d'en temps. . un gros soufflement viendra clore le petit amusement .
En guise d'idée pour le décrire, j'ai ressenti un sentiment de "télé-réalité " .
Voilà sans doute ce qui s'en rapproche le plus pour décrire sa capacité journalière à devoir lire les manières et les épisodes quotidien de notre gentil E.T guest star sur Terre .

La conclusion sera donc tout aussi rapide que ma lecture : un peu ça va, beaucoup , déjà moins, et le tout ne pendra à rien sauf une énième répétition de phrases déjà dite et répétés .

Un style humoristique mais trop mou , de bonne capacité d'écriture mais pataugeant dans le gluant .Attachiant d'un rien limite insupportable. Oublié dans la journée. Rassurez-vous, même sans nouvelles de Gurb , vous non plus, vous n'aurez plus envie de le rechercher .