Un petit bijou dévoré en quelques heures.

Après 3 années d'incarcération, Mathilde attend maintenant l'issue de son procès. Les jurés viennent de se retirer afin de délibérer sur son sort.

Le lecteur est invité à partager les pensées de Mathilde dans ce cachot au sein du palais de justice mais également à suivre les délibérations des jurés. C'est de cette façon que le lecteur prendra connaissance, petit à petit, de ce qui a mené Mathilde à être accusée d'actes de torture.

Un roman court, intense, révoltant, passionnant, haletant.

Force est de constater qu'il reste encore énormément de chemin à parcourir afin de parvenir à une véritable égalité des sexes. Merci donc à Mathieu Menegaux de se positionner du côté des femmes dans cet ouvrage.
Un roman très court en huis clos
Un jury doit déterminer la culpabilité d'une femme qui s'est fait justice elle même
Un récit court et percutant qui fait réfléchir
Ce livre a fait polémique mais le sujet est pourtant d'actualité
Un roman à lire
La plume de l'auteur est très incisive, directe
J'avais hésité à lire ce roman, le sujet étant trop d'actualité et déjà abondamment traité. Bien m'en a pris de me laisser tenter car le véritable sujet (à mon avis) est le déroulé des délibérations du jury d'assises, la nature et les circonstances du crime (dont les détails sont dévoilés au compte-goutte) passant au second plan.
L'auteur nous plonge au coeur des discussions des jurés. Il détaille avec précision le fonctionnement et les règles de ces délibérations (un peu loin de la « réalité » montrée dans les films américains). le réalisme des dialogues laisse transparaitre les doutes et contradictions de chacun, mais aussi les préjugés et les idées préconçues des jurés qui réagissent en fonction de leur propre vécu et de leur ressenti. Ces dialogues alternent avec le point de vue de l'accusée qui récapitule sa vérité par écrit en attendant la décision qui va déterminer son futur.
Ce roman souligne la fragilité des décisions qui peuvent basculer au dernier moment sous l'influence d'un juré, de l'autorité du président ou des assesseurs. Il nous amène à nous interroger sur l'impartialité et l'objectivité des jurés et plus généralement sur les règles de fonctionnement d'une cour d'assisses. C'est passionnant de réalisme.
Sur le banc de la cour d'Assises de Rennes, en iUin 2020, se tient Mathilde Collignon, Son procès est hypermédiatisé et pour cause : cette femme sans histoire, qui élève seule son enfant, a castré deux hommes qui l'avaient violée. Leur rencontre avait eu lieu sur un site spécialisé, Mathilde pensait n'avoir rendez-vous qu'avec un seul homme, ils étaient deux ; ils l'ont forcée, salie, violée. Elle a dit non, elle a hurlé ; ils ont continué. Alors Mathilde a décidé de se venger, en leur tendant un piège. Un peu de drogue dans leur verre, un scalpel et "zip", cl en fut fini de leur virilité. Elle a tiré la chasse d'eau et elle

est partie, bien consciente qu'elle se ferait arrêter et juger. de victime, elle est devenue coupable et c'est vers elle, aujourd'huit, que tous les regards sont braqués. Ceux de Iq presse, bien sûr, mais aussi ceux des trois magistrats et des six membres du iury qui vont devoir trancher entre la punition et le pardon.
Mathilde Colignon médecin divorcée mère de 2 filles est incarcérée depuis 3 ans pour crime barbare.
Ce livre nous raconte le procés de Mathilde vu son côté attente en cellule vie en prison et vu de l'autre côté jurés président.
Les informations sont distillées à point nommé par l'auteur ce qui rend ce livre addictif jusqu'à la fin diabolique ...
J'ai beaucoup aimé le décor de l'histoire ; le tribunal, le débat des jurés, on s'y croirait presque. On ressent à travers les pages toutes les émotions et la colère. On retrouve à travers Mathilde la femme libre, indépendante, qui dicte ses choix. C'est un roman selon moi efficace.
Le 25 juin 2020, à la Cour d'assises de Rennes, Mathilde Collignon, accusée d'un crime de vengeance, attend son verdict. L'histoire alterne entre narrateur interne et omniscient. Parfois, l'accusée se confie à son carnet. Parfois, le narrateur déambule dans les pensées de chacun. Il capture l'angoisse des délibérations, saisit la divergence des opinions.

Pourtant, si le suspense est prenant, que les pages se tournent avec empressement, le dernier dialogue laisse sans voix. Il transforme ce livre en un ouvrage déstabilisant, voire contradictoire.

Il est parfois compliqué de parler d'un texte sans en dévoiler la fin, ainsi, lisez-le ! Faites-vous votre propre avis. Quoi qu'il advienne, vous ne serez pas déçu. C'est un très bon livre. Même si la fin intrigue, elle pourra vous ravir ou vous surprendre. Qui n'aime pas parfois être bousculé dans ses lectures ?!

@lecturesauhasard
Ce roman est magistral ! En plus d'être haletant, il est tellement réaliste que l'on se prend à imaginer qu'il s'agit d'une histoire vraie, or,il s'agit bien d'une fiction. Nous sommes totalement immergés au sein du système judiciaire et cela m'a permis d'apprendre beaucoup de choses concernant les procédures et les mécanismes de la justice française. Les questionnements soulevés dans cette fiction sont pertinents, si bien que l'on se demande ce que nous aurions fait ou dit si nous avions fait partie des jurés.
Vous l'aurez compris j'ai vraiment beaucoup aimé ce court (mais intense) roman.
J'ai été plus sensible aux introspections et au récit de Mathilde qu'aux jurés, mais c'est parce que je connais bien le milieu judiciaire je pense. C'était mon premier roman de l'auteur et nul doute que je vais lire les autres, tant le style d'écriture est incisif, maîtrisé, pesé, méticuleux. le roman semble court mais il nous submerge d'émotions et de questions, et en définitive ne peut nous laisser indifférent.
Comme au théâtre, tout va se jouer en quelques heures : unité de lieu, unité de temps, unité d'action.

Le lieu, c'est la Cour d'Assises de Rennes, où bien de se tenir un procès ultramédiatisé. le temps, ce sont les quelques heures qui conduisent au verdict. Et l'action, ce sont ces délibérations invisibles qui scellent un destin, disent la justice peut-être, et resteront pour toujours secrètes.

Le rideau se lève après les débats, le défilé des témoins, les plaidoiries. Au moment où le public sort de la salle pour déambuler dans les couloirs, à attendre. Où l'accusée rejoint sa cellule, et n'a plus qu'à attendre et à se souvenir. Et où neuf hommes et femmes vont devoir décider ensemble. Est-elle coupable ? Et si oui, comment doit-elle être punie ?

C'est un livre qui marque, qui fait réfléchir, tout en tension, qu'on a envie de lire d'une traite... Un livre qui préfère poser des questions que donner des réponses. Aussi percutant que sa couverture... à conseiller, incontestablement !
Lien : https://www.blogahistoires.f..