Le récit débute dans un palais de justice. L'action se déroule à Rennes, le 25 juin 2020. le va-et-vient agite entre la cellule des accusés et la salle des délibérés. Dans la première, Mathilde, jugée pour un double crime qu'elle a reconnu et qu'elle a commis après avoir été violée par deux hommes. Dans la deuxième, le président de la cour d'assises et les jurés qui vont décider du sort de Mathilde. Un dispositif qui permet à Mathieu Menegaux de retracer l'histoire de cette femme à qui on reprochera ses "imprudences" et d'aimer trop le sexe, mais aussi de décrire la technicité des rouages d'une justice toujours méfiante de la parole des femmes agressées.
j'ai lu ce livre en deux jours. Très belle performance rendre compte de l'atmosphère particulière d'un procès d'assises ,à à travers les affres de l'accusée et les les réflexions de la cour et des jurés qui nous permettent de découvrir le drame. La personnalité d'un président est assez édifiante et il faut beaucoup de constance au peuple pour affirmer ses choix.
Juin 2020 à la Cour d'Assises de Rennes.

Après trois jours de procès, les jurés délibèrent dans l'affaire Mathilde Collignon.

Gynécologue, mère exemplaire de deux enfants, elle est accusée d'avoir froidement mutilé deux hommes après un rendez-vous Tinder qui aurait mal tourné.

Le récit alterne la retranscription des débats des jurés et le journal intime tenu par l'accusée dans la cellule où elle attend son verdict.

J'étais totalement passée à côté de « Je me suis tue » du même auteur et j'avais envie de retenter l'expérience avant de me faire un avis définitif.

Toujours sur le même thème, je suis, une fois encore, restée sur le quai.

A lire comme on regarde un téléfilm.
Lien : https://lucioleetfeufollet.c..
Après avoir découvert Mathieu Menegaux avec Disparaître il y a un an déjà, puis m'être pris une claque magistrale quelques mois plus tard avec Je me suis tue, je n'ai pas pu attendre bien longtemps avant de découvrir Femmes en colère, son dernier roman.
Sans trop savoir ce qui s'est passé plus tôt, on découvre Mathilde Collignon, le jour de son procès. On comprend rapidement que trois ans plus tôt, après avoir été violée, la jeune femme a décidé de se faire justice toute seule. Les confidences qu'elle nous livre en attendant son jugement s'alternent avec les délibérations du jury, dont la diversité permet d'explorer les points de vue les plus variés.
Mathieu Menegaux nous dévoile avec beaucoup de justesse l'envers du décor d'un procès d'assises et nous offre une nouvelle fois un très bon roman au titre qui sonne encore parfaitement juste.
Un livre qui se dévore tant grâce à la plume addictive de l'auteur que par l'appréhension du coup de massue attendu en fin de roman.
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..