Citations sur Je me suis tue (95)

Vinrent les discussions sur le prénom.(...) Je voulais Jean. Il voulait Mathieu. Nous avons choisi Pierre, ensemble. Une solution qui donnait à chacun le sentiment d'avoir laissé de côté son propre ego et de s'être "sacrifié" au bénéfice d'une cause supérieure, de cette entité qu'on appelle le couple.
" Suffisante, j'ai voulu m'en sortir toute seule .
J'ai été orgueilleuse, stupide et indigne.
J'écris pour moi, pour m'évader, non pas en paix, mais soulagée du poids de mon silence.
J'écris pour toi ,Antoine.
Et J'écris pour vous , policiers , citoyens , journalistes, magistrats , prompts à embastiller en prétextant la recherche de la vérité .
Vous la voulez la vérité ?
Lisez. ...."
Je crois que j'ai toujours eu secrètement honte. Honte de ne pas avoir eu le courage de le garder? Lâcheté? Peut-être. Honte de l'avoir abandonné, ce bébé qui n'attendait que moi? Je ne sais pas. Honte tout simplement, honte parce que notre éducation judéo-chrétienne nous pousse à avoir honte de tout, nous dicte des règles de conduite et que tout écart nous terrorise. Tu ne baiseras point sans te protéger, ma fille. Tes études tu privilégieras. Ta vie patiemment tu construiras. Tes impôts tu paieras. L'ordre établi tu respecteras.
Belle liberté que celle de travailler toujours plus, de progresser, de gravir les échelons plus vite que les autres, pour s'écrouler le soir devant une série américaine. Nous perdions notre vie à la gagner.
Page 48 :
... à l'Hôpital Lariboisière, le centre de planning familial est en secteur "violet". Il faut quand même être vicieux avec autant de couleurs dans l'arc-en-ciel pour choisir "violé".
Vive la télévision, vive internet, vive la modernité et la convivialité de ce monde en ligne où plus personne n'est jamais ni dehors, ni oisif, ni pensif. Les propriétaires de chiens n'ont pas encore trouvé le moyen de les e-promener. Heureusement, quand ils sortent leur fidèle compagnon, ils ont leur smartphone pour rester connectés à leurs amis aussi seuls qu'eux.
Avec moi sont enfermées une centaine de prévenues, mais je suis seule. Très seule. Cette solitude, si dure et si rude, qu'on peut la toucher. Seule et folle. Qui pour me comprendre? Personne. Qui pour me pardonner? Personne. Qui pour me juger? Toutes et tous. Le peuple souverain est en train de le faire, et à coup sûr va me condamner.
Cette vie qui m'ennuie. Mais cette vie à laquelle je tenais tant. Saint-Exupéry disait que le courage vous saute dessus. Moi c'est la passivité qui m'a sauté dessus.
Nous nous écroulions. Nous nous décomposions. une vie sans enfants, ce n'était pas formidable. Ce n'est pas une vie. L'adoption, nous n'en voulions pas. C'est la chair de notre chair que nous désirions. Nous voulions laisser un héritage, une trace de notre passage sur cette terre, pour rendre moins difficile la perspective de la mort, et ne pas voir chaque jour qui passe comme un pas de plus vers la tombe.
Ma vie était une demi-vie,une vie de flamant rose,une vie sur une patte à essayer tant bien que mal de garder l'équilibre.