Derrière sa légèreté, Quand Dimple rencontre Rishi est bien plus qu'une simple histoire d'amour. L'écriture de Sandhya Menon est entraînante et nous plonge avec plaisir dans la culture indienne.
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
C'est en allant sur le site NetGalley ajouter mon avis sur une parution que j'avais en service presse pour un autre éditeur que je me suis arrêtée sur la couverture de ce livre, elle m'a immédiatement donné envie de découvrir l'histoire qui se cachait derrière. J'ai donc lu le résumé qui n'a fait que me confirmer que je voulais absolument découvrir ce livre.

Les mariages arrangés existent encore à notre époque, eh bien que je sois complètement contre, je ne me permettrai pas de juger les us et coutumes d'autres pays, d'autres croyances. de plus, la culture est un choix, ainsi que les croyances, alors qui suis-je au final pour juger ? Je me suis donc lancée dans la découverte de Quand Dimple rencontre Rishi, une découverte riche et intéressante, mais également qui malgré sa légèreté, soulève des faits réels, cependant, l'auteur inclus une bonne dose d'humour au récit, ce qui rend la lecture plus légère qu'elle n'aurait pu l'être vu le sujet traité. de plus, j'ai appris pas mal de chose sur la culture hindoue, que je ne connaissais que peu, donc il m'est impossible de regretter d'avoir voulu lire l'histoire de Dimple et Rishi.

Ce que j'ai aimé par-dessus tout lors de ma lecture, c'est de suivre l'évolution de Dimple et Rishi. Avant de se rencontrer, Dimple est plutôt du genre passionnée et timide, elle n'est pas une adepte des traditions, Rishi, lui est plutôt traditionaliste. Imaginez un peu deux aimants qui s'opposent, et vous aurez un aperçu de ce que cela donne de les mettre dans la même pièce. Mais au fil des pages, ils vont apprendre à se connaître, ils vont prendre chacun un peu de l'autre. Au final je trouve qu'ils sont plus complémentaire qu'opposés, même si ce n'est certainement pas leur manière de voir les choses au départ. Au fur et à mesure que l'on avance, la relation change, elle évolue, prend de l'ampleur, et les opposés finissent par ne plus s'opposer (oui je sais que je me répète lol).

Je pense pouvoir dire sans me tromper, que Dimple et Rishi se sont découverts l'un l'autre, mais ils en ont également appris sur eux-même, ils ont appris à mieux se connaître eux tout en apprenant à connaître l'autre. Ce qui nous donne au final, une lecture rafraîchissante, qui ne peut que mettre le lecteur de bonne humeur, mais le rendre addict par la même occasion, car oui, même en numérique je l'ai plus beaucoup plus rapidement que je ne le fais en temps normal, en partie dû à l'écriture de l'auteur qui se montre très fluide, mais aussi grâce à l'histoire dans laquelle on a envie d'avancer, de savoir ce que réservent les chapitres suivants.

Je terminerai en vous recommandant ce livre sans hésiter, il vaut le détour et le temps que vous prendrez à le lire, ne sera pas du temps perdu, au contraire.
Quand les traditions se jouent de la modernité. Telle a été ma première pensée lorsque j'ai terminé Quand Dimple rencontre Rishi.

Ce roman est l'illustration parfaite qui montre que les traditions et la modernité ne sont pas strictement incompatibles et qu'au contraire, elles peuvent être complémentaires.

Dimple et Rishi sont des américains d'origine Indienne. Comme c'est le cas pour 9 mariage indiens sur 10, leurs parents veulent arranger leur mariage. Car, dans la culture indienne, le mariage est souvent question de compatibilité, de stabilité ou encore tout simplement de relations entre les familles que d'argent. Ici, les parents de Dimple et Rishi sont amis depuis de nombreuses années, se font confiance et c'est la raison pour laquelle ils souhaitent unir leurs enfants.

Leurs destins vont donc s'entrecroiser à cette occasion. Lorsque Rishi aborde Dimple pour la première fois, il n'y va pas de main morte "Bonjour, future femme. J'ai hâte de commencer le reste de nos vies."

Cette rencontre hilarante marquera le début d'une relation plus que houleuse entre deux personnes au caractère a priori diamétralement opposé.
Tandis que Rishi est le modèle de l'enfant obéissant, ancré dans les traditions, voulant toujours bien faire pour ses parents, quitte à se sacrifier, Dimple elle, ne souhaite qu'une chose: s'autoréaliser. Elle veut pouvoir être indépendante et mener la carrière de es rêves. Ses plans sont clairs et ils n'incluent absolument pas le mariage, et encore moins un mariage arrangé.

"Nos familles sont En Inde, à plus de 12 000 kilomètres de nous. Pourtant, on porte leurs noms, on respecte leurs rituels, leurs traditions. Leurs rêves reposent sur nos paupières. Je trouve ça beau."

Je me suis énormément retrouvée dans le personnage de Dimple. Etant moi-même née dans un pays différent de celui de mes parents, je suis passée par les mêmes phases qu'elle à son âge s'agissant de mon identité.

Cependant, ça n'est pas la seule raison pour laquelle je me suis attachée à elle: Dimple est un personnage fort, drôle, adorable et qui met tout en oeuvre pour atteindre ses objectifs. Gare à ceux qui oseraient se mettre en travers de son chemin!

Quant à Rishi, il a ce côté attendrissant qui nous conduit à l'apprécier instantanément. Il est tellement gentil - peut-être un peu trop, et aime profondément sa famille. Lorsque ses parents lui donnent une photo de la fille qu'ils veulent qu'il épouse, il ne rechigne pas. Bien au contraire, puisqu'il va même aller à la rencontre de sa future épouse. Ah Rishi, combien de fois j'ai voulu lui dire: épouse-moi. Il est tellement sincère dans tout ce qu'il entreprend! Je suis tombée amoureuse de lui et de sa sensibilité.

J'ai énormément apprécié le mélange parfait opéré par Sandhya Menon entre les traditions indiennes et la "modernité". Moi qui adore la culture indienne, j'ai adoré la voir interagir avec une culture qui est aux antipodes de cette dernière.

"C'était de notre vie qu'il s'agissait. C'est à nous de décider des règles, de ce qui reste, de ce qui part, de ce qui compte Et de ce qui ne compte pas."

Dimple et Rishi vont être obligés de collaborer pour des raisons que je ne vous dévoilerai pas. L'évolution de leur relation est tellement belle! Je n'ai pas pu me détacher de ce roman, il fallait que je sache quel serait le dénouement! Rishi arrivera-t-il à faire fi de ses traditions? Dimple s'ouvrira-t-elle un peu plus au monde qui l'entoure?

Quand Dimple rencontre Rishi est addictif au possible!

Par ailleurs, j'ai trouvé qu'outre la romance, Sandhya Menon fait passer un message autrement plus important en faisant en sorte que Dimple embrasse ses cultures sans en avoir honte ou avoir des préjugés. Ce roman nous narre de manière comique une réalité pour beaucoup de personnes qui se sentent tiraillées entre leurs cultures. Néanmoins, en refermant ce livre, on comprend que Sandhya Menon veut simplement que ses personnages acceptent leurs différences culturelles pour ce qu'elles sont: une part de leur identité, mais surtout une grande richesse pour tous.

"Tu m'as donné du courage. C'était comme si tu avais trompé un pinceau dans un violet, du turquoise et du doré, Et que tu avais repeint ma vie monochrome. J'ai besoin de toi. J'ai besoin de tes couleurs."

En conclusion, j'ai eu un beau coup de coeur pour Quand Dimple rencontre Rishi, un roman si sensible et addictif! C'est un bel hymne à la diversité, à l'amitié et à l'amour. Les personnages sont très attachants, un vrai roman feel good que je relirais sans aucune modération!

Lien : https://the-little-red-readi..
Merci à Netgalley et Hachette pour l'envoi de cet ebook. J'ai vu passer ce livre plusieurs fois sur des blogs anglophones et sa sortie française m'a intriguée ! En plus avec cette couverture et le beau temps qui pointe le bout de son nez, ça semblait être la lecture parfaite.

Je n'ai pas été totalement embarquée par cette lecture, même si j'ai bien aimé. Les personnages sont mignons et attachants. L'intrigue est bien menée même si elle est un peu prévisible.

Si ce film était adapté au cinéma, je verrais bien Disney le faire ! Ce livre est touchant et frais. Il nous fait découvrir la culture Indienne au travers de ses personnages. Je trouve que c'est le roman parfait à lire pour les beaux jours.

On nous livre de jolis messages autour de la famille, l'amour, l'amitié, les traditions, l'ambition etc. Un livre qui pourra vous plaire si vous aimez les histoires douces et fraiches. Cependant c'était un peu trop lisse pour que je sois totalement charmée.

En bref, un livre sympathique avec lequel j'ai passé un bon moment mais qui ne m'a pas transportée. Parfait à lire cet été au bord de l'eau !
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Chronique de Diana :

Voilà un roman porteur de belles idées. J'ai choisi ce roman sur Netgalley pour son résumé, et surtout car je l'ai vu passer sur bookstagram un nombre de fois incalculable que j'ai finalement succombé à la tentation de le lire. Je voulais voir comment l'auteure allait traiter un sujet qui peut se révéler sensible. Pari réussi pour Sandhya Menon, c'est mignon, montrant certains clichés sans jamais aller dans la moquerie et c'est surtout une belle histoire sur le mélange des cultures et comment en faire une force et un atout.

Dimple rêve d'indépendance et de construire une carrière professionnelle ambitieuse. Elle arrive à convaincre ses parents de la laisser partir 6 semaines sur un campus pour prendre de l'avance et participer à des cours et enfin profiter d'une certaine liberté.

Cependant sur place, elle est accostée par Rishi qui ne trouve rien de plus drôle et subtil que de l'aborder en parlant mariage. Lui pensant que cette dernière était au courant de l'arrangement d'un mariage entre eux par leur famille alors qu'elle n'en a jamais entendu parler.

C'est sur cette rencontre bancale que nos deux héros vont faire connaissance. Dimple éprouve dans son quotidien le poids des traditions indiennes et ce qu'on attend des femmes. Elle n'aime pas se conformer aux règles qu'elle trouve archaïques et qui ne lui correspondent en rien. Rishi lui au contraire voit en ces coutumes un héritage puissant qu'il faut chérir et perpétuer.

Si les débuts sont difficiles et parfois tendus, une certaine connexion va se mettre en place et les échanges entre nos deux héros se multiplier.

Entre les stéréotypes, les clivages sociaux et la découverte de soi ; Rishi et Dimple vont devoir faire la part des choses et se demander ce qu'ils veulent et qui ils veulent être vraiment. Ce récit est tout à fait adapté à un jeune public, c'est vivant et frais. Il est facile de s'attacher aux personnages. Les thèmes du mariage arrangé et du poids des cultures sont très bien amenés. C'est mignon, plein de bons sentiments. L'auteure ne tombe jamais dans la moquerie même si par moment elle force les traits de caractère de certains personnages.

C'est un conte de fée moderne, avec un petit côté Bollywood qui est très agréable. J'ai beaucoup aimé ce roman, seul petit bémol si je veux vraiment en trouver un c'est la narration à la troisième personne que je n'affectionne pas particulièrement.

Pour conclure je recommanderais ce roman qui fait preuve d'une belle ouverture d'esprit et qui montre que la mixité des cultures, le partage et l'échange sont des richesses qu'il faut cultiver en tous temps.
Lien : https://followthereader2016...