AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La voix secrète (22)

Le temps.
Avant, nous vivions avec lui, et voilà qu'il s'est mis à nous tuer. Dans ce siècle en mutation, soumis à l'horloge. Elle qui angoisse l'ouvrier dès le réveil, lui fait redouter une amende en cas de retard, le martyrise toute la journée et le presse sur le chemin du retour. Impatient de retrouver les siens, eux-mêmes impatiens de se coucher pour reposer leurs corps brisés.
Le temps, notre bourreau. Tous esclaves, du mourant redoutant la fin au journalise bâclant son article pour obtenir ses sous, en passant par le roi et sa soif d'immortalité.
Commenter  J’apprécie          250
La société renferme en elle les germes de tous les crimes qui vont se commettre, en même temps que les facilités nécessaires à leur développement. C'est elle, en quelque sorte, qui prépare ces crimes, et le coupable n'est que l'instrument qui les exécute. Tout état social suppose donc un certain nombre et un certain ordre de délits qui résultent comme conséquence nécessaire de son organisation.
Commenter  J’apprécie          170
La nuit est double. De prime abord stimulante, elle se nourrit de l'usure et pervertit les certitudes en doutes.
Commenter  J’apprécie          130
La vengeance fait trop de mal à celui qui la médite sans pouvoir l'assouvir.
Commenter  J’apprécie          00
Le temps.
Avant, nous vivions avec lui, et voilà qu'il s'est mis à nous tuer. Dans ce siècle en mutation, soumis à l'horloge. Elle qui angoisse l'ouvrier dès le réveil, lui fait redouter une amende en cas de retard, le martyrise toute la journée et le presse sur le chemin du retour. Impatient de retrouver les siens, eux-mêmes impatients de se coucher pour reposer leurs corps brisés.
Le temps, notre bourreau.
Commenter  J’apprécie          10
- Canler ... Jamais je n'ai été confronté à tant de perversité.
- Moi non plus. Et cette fois encore, pas de sang sur les lieux.
- Notre tueur a donc un repère pour tuer ses victimes et les conserver. Dans quel coin du 1er ce garçonnet a-t-il été découvert ?
- Rue de Sartine.
Commenter  J’apprécie          00
De l'Enfer à l'Eden, d'une rue à une autre, celle de la Cité. Bien plus rassurante, à défaut d'être paisible. Ici, cela fait des semaines que des travailleurs cassent les pavés. Paris étant surpeuplé, le gouvernement a lancé des travaux de grande envergure. On réaménage l'espace et on expulse les pauvres, creusant le fossé entre l'Ouest aisé et l'Est populaire. Un clivage de plus dans cette France en crise, où les ouvriers étouffent entre la baisse de leur revenu et la hausse du prix du pain. D'où leur colère, chaque jour plus forte.
Commenter  J’apprécie          00
Cher public, ta curiosité a été excitée à un si haut point par mes dernières étourderies, tu t'es mis avec ardeur à la piste de la moindre circonstance qui présentât quelque rapport avec moi, qu'il y aurait plus que de l'ingratitude de ma part à ne pas te satisfaire.
Commenter  J’apprécie          10
Derrière la muraille, j’aperçois ce que certains nomment la liberté, ballet incessant de bourgeois et de miséreux. France, je te plains. Que tu sois aux mains de Louis XVI, de Napoléon, de Charles X ou aujourd’hui de Louis-Philippe, tes inégalités demeurent. La nausée qu’elles m’inspirent me renvoie à celle qui m’a conduit au crime : un dégoût de l’humanité trop pesant, dont je compte bien nourrir mes Mémoires.
Commenter  J’apprécie          10
Salut à toi, ma belle fiancée,
Qui dans tes bras va m’enlacer bientôt !
A toi ma dernière pensée,
Je fus à toi dès le berceau.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (205) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2886 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}