EAN : 978B01FLMN148
Ediciones Alfar (30/11/-1)
Carlos, el hijo del misionero fray Domingo de Orozco, se enamora del amor, se enamora de esa indígena de piel blanca de una manera profunda y dilecta. Es un amor extraño e imposible. Es un amor entre hijos de mundos en guerra y mestizaje, entre derramamientos y mezcla de sangres.
Que lire après Cumanda o un drama entre salvajesVoir plus
L'influence du romantisme européen est évidente dans ce récit, narrant les aventures d'un riche propriétaire terrien et de son fils amoureux d'une indigène, amour contrarié par les traditions de la tribu de la jeune Cumanda qui exige son sacrifice. Tous les codes romantiques sont présents : impasse amoureuse, nature grandiose exaltée, indigénisme harmonieux mais barbare (imperméable au christianisme). Cette opposition de civilisations en faveur de celle des espagnols est une entorse à ce romantisme issu d'Europe : Juan Leon Mera, volontiers conservateur, considère le fait indigène comme un exotisme. On retrouve cependant une apologie des vertus de la poésie, salvatrice, transcendant le mal sur terre en s'inspirant du beau et du bien entrevus dans la nature.

- Amigo blanco -le dijo la india-, eres cruel; todavía no cesaba la voz del grillo ni se apagaba la luz de las luciérnagas, cuando dejé mi lecho por venir a verte, y tú has tardado mucho en asomar; ¿te vas olvidando del camino del arroyo de las palmas? ¡Oh, blanco, blanco! los de tu raza no tienen el corazón ardiente como los de la mía, y por eso no acuden presto a la llamada de sus amantes.
Palmas de la onda queridas
Que exhala aquí dulce queja,
Y al pasar besándoos deja
Las plantas humedecidas...