AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782847242591
263 pages
Éditeur : Jacob-Duvernet (26/01/2010)
3.5/5   2 notes
Résumé :

Au sein des armées d'aujourd'hui, les forces spéciales sont à la mode. Commandos, troupes d'élite, unités de choc, toutes ces forces ont vécu de vraies sagas. Une histoire longue, très longue qui remonte à l'antiquité, même si elles ont été véritablement inventées par les Britanniques durant la Seconde guerre mondiale. On y croise des personnalités souvent marginales au sein de l'i... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Birhacheim
  18 avril 2010
Pour ceux qui l'ignorent, Jean-Dominique Merchet est journaliste. Il a également écrit plusieurs ouvrages sur la chose militaire. Il est également le pacha d'un des blogs les plus pointus sur le milieu des armées: Secret Défense.
En général, je suis peu porté sur les ouvrages de journalistes mais une fois encore, Jean-Dominique Merchet a réussi à me captiver avec son « Une histoire des forces spéciales ».
Un bon auteur, selon moi, doit réunir trois qualités pour un bon ouvrage:
* la connaissance fine de son sujet,
* une organisation intelligente et novatrice de sa réflexion
* et un certain talent pour la narration.
Les trois ingrédients sont réunis dans cet ouvrage de Jean-Dominique Merchet
S'il ne s'agit pas d'une histoire complète des forces spéciales, le travail de l'auteur n'en est pas moins essentiel sur un sujet dont la définition est imprécise et variable selon le temps et les latitudes.
Quatre beaux chapitres structurent l'ouvrage: L'idée, La forge, l'épreuve, L'emploi.
Une des idées forces de Jean-Dominique Merchet est que les forces spéciales naissent souvent de l'incapacité de l'armée traditionnelle à résoudre un problème stratégique, opérationnel ou tactique. La naissance des commandos et du SAS britannique durant la seconde guerre mondiale le démontre.
De même, l'inadaptation de certaines missions aux forces spéciales ou des forces spéciales à certaines missions est bien mise en valeur également dans l'ouvrage.
L'intersection entre troupes de choc, forces spéciales et service action des services de renseignement est également bien couverte par l'auteur.
Le texte se veut universel mais bien évidemment un focus appuyé est apporté sur les FS française: de leur origine (SAS et BCRA de la France Libre) en passant par l'Indochine et l'Algérie et jusqu'aux missions récentes, en particulier le Rwanda.
A défaut de bibliographie en fin d'ouvrage, Jean-Dominique Merchet nous livre ses sources au long de son texte avec d'intéressantes notes de bas de page et des focus intelligemment présentés dans son texte.
Je conclurai que, tout journaliste qu'il est, Jean-Dominique aime l'armée et les militaires mais que cette affection n'empêche pas chez lui la pertinence de la réflexion. Et il partage avec ceux qu'il observe depuis maintenant plus de 20 ans une qualité rare: la pudeur.
A lire sans réserve tant par les passionnés que par ceux qui veulent connaître un peu mieux les Forces Spéciales !
Lien : http://www.bir-hacheim.com/u..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Charybde2
  12 mai 2015
Robuste perspective historique, assortie de plusieurs questionnements contemporains fort pertinents.
Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/05/12/note-de-lecture-une-histoire-des-forces-speciales-jean-dominique-merchet/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
BirhacheimBirhacheim   18 avril 2010
Guerre d'algérie, Guerre d'indochine, Guerre et conflits actuels, Histoire militaire, Seconde guerre mondiale, Services secrets, renseignement, armée française, afghanistan, armée française, commandos, éditions jacob duvernet, forces spéciales, guerre asymétrique, jean-dominique merchet, SAS, trooupes de choc
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean-Dominique Merchet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Dominique Merchet
Les Matins de France Culture - L'armée française est-elle en danger ?
autres livres classés : commandosVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2404 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre