Chataigneraie (28/01/2021)
Dans un langage simple et accessible, nourri de nombreux exemples et recommandations, Emmanuelle Mercier traite ici sans tabou de toutes les problématiques liées à l’adolescence et à son flot de transformations : confiance en soi, famille, amitié, scolarité, socialisation, harcèlement scolaire, suicide, deuil, amour et sexualité, conduites à risque.
Sans oublier de rappeler les numéros utiles, les droits spécifiques des adolescents et les peines encourues en ... >Voir plus
😍 A la découverte de 🤗
Avec des mots de Emmanuelle Mercier
Editions de la Châtaigneraie

Merci à la maison d'édition pour cet envoi.
Avant de commencer, je ne savais pas trop à quoi m'attendre de cette lecture. Mais j'ai été littéralement happée par ce livre. La chroniqueuse a rapidement laissé sa place à la maman que je suis et à l'adolescente que j'ai été.

Le livre s'adresse aux adolescents, en les interpellant et en les tutoyant. Si ce procédé m'a interpellé les premières lignes, il est finalement très efficace pour s'immerger dans ces textes.
Il est aussi très intéressant pour les parents qui ont bien souvent besoin d'un manuel XXL pour décrypter les paroles (ou souvent l'inexistence de paroles) de leurs ados.

On va retrouver 9 grands thèmes qui seront développés: la confiance en soi, la famille, l'amitié, la sociabilisation, le harcèlement scolaire, le suicide, le deuil à l'adolescence, amour et sexualité, les conduites à risque.
Et en annexe on retrouve tous les numéros d'urgence qui peuvent être utiles et quelques données légales sur les droits des adolescents et les peines encourues en cas de harcèlement scolaire (d'ailleurs je ne savais pas que le fait de harceler via internet est en soi un facteur aggravant).

Ce roman s'enrichit de nombreuses histoires vraies, situations rencontrées par l'auteure dans l'exercice de son métier, qui illustrent parfaitement ses propos. Cela nous permet de mieux identifier les situations problématiques et les risques qu'elles génèrent. On passe si facilement à côté de certaines choses.
J'ai d'ailleurs été étonnée du nombre de jeunes qui réclament eux même une aide et un accompagnement.
L'auteure nous rappelle tout au long de ce livre l'importance de laisser s'exprimer ses émotions et de communiquer. le repli et l'enfermement sur soi-même étant à la source des pires situations.
Ce livre ne vous propose pas de solution miracle, on n'est pas dans le guide du parfait petit ado en 9 étapes! Mais l'auteure va mettre le doigt sur certaines situations que les ados peuvent rencontrer, sur leurs difficultés face à tous les changements vécus à cet âge et apporter des orientations et des conseils pour mieux faire face.

Alors pourquoi, moi qui n'ait pas d'adolescent à la maison (quoique ils grandissent si vite!) et dont l'adolescence commence à remonter, ce livre m'a interpellé ?

En tant que maman, j'appréhende cette période si délicate. Serai-je suffisamment à l'écoute? Attentive à leurs besoins ? Me parleront-ils de leurs problèmes ?
L'importance des émotions et de la confiance en soi est un sujet dont je connais l'importance pour avoir déjà dû aider mon fils. Nous avons fait de la sophrologie, de la microkiné, acheter des livres en pagaille... Bref, si c'est déjà compliqué si jeune, qu'est ce que cela va donner à l'adolescence ?
Je suis aussi forcément inquiète face à l'actualité sur ces jeunes harcelés, poussés au suicide...
Ce livre ne va pas m'apporter de solutions toutes faites à ces problèmes que je n'ai pas encore de toutes façons. Mais il m'aide à réfléchir à certaines façons de faire, certaines situations qui peuvent paraître anodines pour un adulte mais pas pour un enfant.
Nul doute que je garderai ce livre sous le coude pour m'y replonger.

En tant qu'ex adolescente, ce livre m'a profondément marqué quand je me suis rendue compte que j'ai été confrontée personnellement ou que des connaissances de cette époque ont vécu quasiment toutes les situations décrites dans ce livre!
Que ce soit sur des situations graves et dangereuses ou des sujets plus légers, les problèmes de l'adolescence restent identiques quelque soient les générations.
On parle beaucoup ces dernières années des réseaux sociaux et du danger notamment avec la diffusion de photos dénudées. À mon époque on avait pas Facebook, et pourtant j'ai le souvenir d'une jeune fille dont la photo avait circulé dans tout le collège ! La plupart du temps, on savait aussi ceux dont les parents étaient violents, ceux qui se mettaient en danger... À la lecture de ce livre, je me pose la question de savoir si ces adolescents ont trouvé de l'aide à l'époque et quels adultes sont-ils devenus?
Parler à cet âge est très compliqué. On se pose mille questions. On croit surtout être les seuls à se les poser. Alors oui, on papote entre copines (ou copains) mais pas de tout! L'image que les autres peuvent avoir de nous est primordiale!
Je me souviens qu'on dévorait les questions des lecteurs de certains magazines ( et on se rendait compte ainsi que l'on était pas seul face à ces interrogations). Aujourd'hui je me souviens encore de cette question posée par une adolescente (maintenant j'en pleure de rire, mais à l'époque moi et mes copines avons lu cela très attentivement et pleines d'appréhension): est-ce l'on perd sa virginité en mettant un tampon ?

Bref, je m'arrête car je ne suis pas là pour raconter ma vie. En tout cas, vous l'aurez compris, une lecture et un retour beaucoup plus personnel et intime que d'habitude.
Adolescents, parents, n'hésitez surtout pas à découvrir cet ouvrage !

Pour découvrir ce livre, c'est par ici https://www.editions-chataigneraie.com/product/avec-des-mots/
Dans ce livre, Emmanuelle s'adresse directement à l'ado et le tutoie, pour instaurer une proximité et lui donner confiance.
Chaque chapitre parle d'un sujet différent ; le suicide, le deuil, le harcèlement scolaire, la scolarité, les conduites à risque, la famille, la sexualité. (ces deux derniers étant divisés en plusieurs sous –chapitres) .
Chaque thème est abordé de la même façon : une « explication », une confidence reçue en témoignage (ou plusieurs) ainsi que des conseils. Bien entendu, chaque témoignage est anonyme, les prénoms ayant été changés. Des confidences qui apportent une note d'authenticité à ce qui est dit.
Les ados pourront facilement se reconnaitre dans une ou plusieurs parties du livre. Un parent pourra se rendre compte de ce que peut traverser un ado, il existe parfois des choses auxquelles on ne pense pas en tant qu'adulte.
Tout cela est écrit avec un vocabulaire simple, qui vise à sensibiliser. Des numéros utiles sont donnés en fin d'ouvrage.
Le but de ce livre est de montrer à un ado qu'il n'est pas seul, que d'autres du même âge traversent des épreuves semblables. Et surtout qu'il ne faut jamais garder pour soi ce mal-être ressenti, mais qu'il faut en parler.
*******
Ce livre n'est pas une lecture détente, mais une lecture bien-être. Chaque thème peut se lire indépendamment, au moment où le besoin s'en fait sentir.
A découvrir ou à faire découvrir à votre ado.
Je vous souhaite une bonne lecture.