AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916537184
133 pages
Cénacle de France (30/11/-1)
5/5   2 notes
Résumé :
La série des "Carnets de Takemusu Aiki" est consacrée à la présentation et à l'étude précise du livre que le fondateur de l'aikido a écrit à la fin de sa vie, Takemusu Aiki. Ces carnets sont destinés tout d'abord aux enseignants, mais aussi aux pratiquants désireux de connaitre l'aikido tel que l'enseignait et le pratiquait son fondateur, Ueshiba Morihei. Ce deuxième volume des carnets est un ensemble de textes au sujet de l'art du sabre et de son rapport avec l'édu... >Voir plus
Que lire après L'éducation et l'art du sabre selon Ueshiba MoriheiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un ensemble de textes qui permet de comprendre la pensée du fondateur de l'aikido, mais qui nous fait aussi découvrir la place de la synchronicité dans la culture japonaise. Les auteurs s'appuient notamment sur les études de Carl Gustav Jung et de Wolfgang Pauli (Prix Nobel de physique). le livre contient notamment deux très beaux textes: le premier est une leçon de sabre de Ueshiba Morihie, l'autre est une leçon de sabre de Takuan, maître Zen. L'on voit bien à travers ces deux textes que Ueshiba et Takuan enseignent tous les deux l'art de la coïncidence!
Lien : http://livres-aikido.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60
Ces textes éclairent sur l'esprit de l'aikido ainsi que les précautions nécessaires pour l'envisager tel qu'Ueshiba l'a vécu, à la fois dans la culture des arts martiaux japonais et dans son expérience propre, questionnant aussi bien son rapport au temps, à la technique qu'à l'autre.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
TAKUAN écrit qu'« entre le moment où mon adversaire me frappe de son sabre et où j'agis », l'on ne peut pas introduire même un cheveu. Il pose simplement les deux événements, les deux propositions, et précise que de l'un à l'autre, il n'est pas d'intervalle possible. A aucun moment, il n'est question de réaction, de réponse ou de succession temporelle. Il faut au contraire, selon lui, non pas être plus rapide que son adversaire, mais bel et bien supprimer ce temps de réponse, qui correspond à l'agir d'une personne ayant son esprit fixé sur les choses, – ici, le sabre – pour atteindre à une simultanéité parfaite.
Commenter  J’apprécie          20
Ainsi, la relation qu'entretiennent les corps entre eux ne se joue pas uniquement au niveau de la sensibilité et du rapport causal (de l'âme corporelle), mais aussi, et fondamentalement, à travers le fil de l'âme [en, 縁], lien qui, selon la croyance populaire, explique les coïncidences que ne peut pas expliquer la loi de causalité, autrement dit ce que JUNG et PAULI appellent les synchronicités. « C'est parce qu'il y avait un en entre nous que nous nous sommes croisés », « nous nous rencontrerons encore s'il y a un en. »
Commenter  J’apprécie          00
UESHIBA se tourna alors vers son partenaire et lui dit « allez, viens ! », mais avant même qu'il n'eût fini de prononcer ces mots, son sabre s'abattit : le temps pour nous d'une pensée, et la pointe de son sabre se trouvait déjà sur la gorge de l'élève. Celui-ci était visiblement surpris, alors que sa tête était repoussée en arrière avec force.
Commenter  J’apprécie          00
Selon UESHIBA, nos actions sont déterminées, d'une part, par notre interaction avec le milieu sensible, et d'autre part, par notre ancrage dans un plan transcendant, et ultimement dans un centre qui est l'« Origine unique du grand univers » [大宇宙の一元, dai uchū no ichigen].
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : aikidoVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur ce livre

{* *}