AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2916537155
Éditeur : Cénacle de France (30/11/-1)

Note moyenne : 5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Une sélection de huit épisodes mythologiques tirés du Kojiki, texte fondamental du shintoïsme. Cette chronique, la plus ancienne du pays du Soleil-Levant, datant de 712, est révélatrice de la culture japonaise en ce qu'elle permet de comprendre des croyances et des pratiques rituelles encore actuelles au Japon. Avec des notes linguistiques et culturelles. Cet ouvrage permet de se familiariser avec la mythologie shintoïste - indispensable pour comprendre la culture j... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
JenniferStan
  07 août 2016
Un ouvrage qui permet de découvrir le Kojiki, et de se familiariser avec le vocabulaire du shinto, grâce à un lexique exhaustif!
Lien : http://livres-aikido.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
JenniferStanJenniferStan   07 août 2016
Pourquoi donc Ame-no-uzume danse-t-elle et tous les kami semblent-ils se réjouir ? ». Alors, Ame-no-uzume dit : « Nous chantons et dansons allègrement car il se trouve ici un kami plus noble que vous ». Pendant qu’elle parlait, Ame-no-koyane-no-mikoto et Futodama-no-mikoto sortirent le miroir de huit ata et, lorsqu'ils le montrèrent à Amaterasu-ô-mi-kami, cette dernière trouvant cela de plus en plus étrange, sortit progressivement de derrière la porte de la Céleste Caverne de Roc et regarda dans le miroir à la dérobée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JenniferStanJenniferStan   07 août 2016
Dans L' Autre Face de la lune, Lévi-Strauss se souvient que « le Kojiki organise la matière dont il dispose avec une telle perfection que, quand en parurent en Europe les premières traductions, quelques savants n'hésitèrent pas à y voir le plus fidèle reflet parvenu jusqu'à nous du grand mythe primitif jadis commun à l'humanité toute entière ».
Commenter  J’apprécie          00
JenniferStanJenniferStan   07 août 2016
Le Kojiki, « Récit des choses anciennes », est la plus ancienne chronique du Japon. Datée de 712, elle précède de quelques années le Nihonshoki, « Chronique du Japon », édité en 720. Le texte originel du Kojiki a été perdu, l'exemplaire le plus ancien retrouvé est une copie faite en 1371, conservée dans le temple de Shinpuku-ji à Nagoya.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : shintoïsmeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Joffrey Chassat (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quiz du soleil

Georges Bernanos: " Sous le soleil de ... "

Satan
Lucifer
Belzébuth
Mephisto

10 questions
191 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur ce livre