Tourbillon (11/10/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Un grand planisphère en triptyque avec un atlas pour localiser les pays et en comprendre les particularités (animaux, lieux de vie, instruments de musique, moyens de transport). De jolies images et des cartes détaillées pour voyager à travers le monde.
Que lire après Mon premier Atlas de la terreVoir plus
Ce n'est pas seulement un atlas mais un ensemble composé de trois parties : d'abord un planisphère géant dépliable, ensuite un livre d'accompagnement présentant 80 animaux, lieux de vie, instruments de musique et moyen de transport continent par continent, enfin une planche d'autocollants à positionner au bon endroit sur le planisphère en fonction des informations trouvées dans le livre d'accompagnement. Une vraie gymnastique interactive et ludique qui oblige à jongler entre les trois supports. Remplir la carte avec application demande un minimum d'attention (pour ne pas mettre la tour Eiffel en Chine ou les pyramides en Russie). Surtout, le petit lecteur apprend plein de choses grâce au livre, puisque dans ce dernier chaque autocollant est illustré par un texte de quelques lignes. Par exemple, ce drôle d'oiseau que l'on colle sur l'Islande est un macareux et quand il pêche, il peut coincer jusqu'à 30 poissons dans son bec ou alors ces habitations de cinq à sept étages au Yemen qui ont plus de mille ans et sont toujours habitées s'appellent des maisons-tours. Pas forcément des infos indispensables mais le fait de ne pas se concentrer sur des éléments économico-démographiques rend les choses abordables pour les petits bouts.

Bref, l'enfant apprend et s'amuse. Avec cet atlas, la Cathédrale Saint-Basile de Moscou, la mosquée d'Ispahan, le Taj Mahal ou encore la statue de la liberté n'auront plus de secrets pour lui. Ma pépette n°2 a passé une bonne heure à placer tous les autocollants et depuis elle y revient régulièrement pour picorer selon ses envies des informations sur tel ou tel continent. L'autre jour j'ai eu droit à « Papa, je savais pas que le Japon c'était en Asie ! » J'ai pensé : ok, le programme de géographie en CE1 n'est pas au point mais au moins cet atlas aura servi à quelque chose.

Un beau cadeau pour découvrir le monde en douceur. Testé, approuvé et adoré par le public cible, je ne peux pas vous dire mieux !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Pour chaque notion abordée, on propose au lecteur de coller l'autocollant correspondant sur la carte géante. de quoi faire travailler la mémoire en associant un pays à un ou plusieurs objets, animaux, lieux représentatifs.

L'idée de ce documentaire-jeu est bonne. La carte est très visuelle et suffisemment grande sans être encombrante pour être gardée à portée de main. Évidemment, tous les pays du monde ne sont pas indiqués mais, en dehors de quelques rares manques importants pour leur actualité, on trouve déjà une bonne base de références.
Lien : http://litterature-jeunesse...