AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,54

sur 12 notes
5
8 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Nous retrouvons nos personnages exactement là où nous les avions laissés à la fin du premier tome, c'est-à-dire juste après une première victoire qui leur a laissé un goût amer.
Les voici donc repartis dans une épopée pleine de révélations et de rebondissements, au coeur des Terres d'Oesion où tout n'est que désolation. Et pour couronner le tout, ces contrées lointaines sont peuplées de créatures hostiles.
On s'identifie très facilement aux personnages, l'auteur a su de nouveau leur insuffler une sensibilité et une profondeur impressionnante. Avec le Secret des Ames-soeurs j'avais été touchée par la psychologie des personnages qu'il avait développée, ici il va encore plus loin. Les tourments et les hésitations refont surface ainsi que la colère et le ressentiment. Ils vont trouver pire que la vérité : le doute.
Les engagements doivent-ils être tenus au détriment de leurs convictions ? Chacun des protagonistes est partagé, ils sont liés bien au-delà de leur serment et les sacrifices seront plus nombreux que prévu. Ils devront vaincre leur peur et se surpasser.
Certains personnages ont évolué avec force et se sont imposés dans le récit, mais les masques tombent et d'autres laissent apparaître leur vrai visage.
Un personnage avec lequel nous avions déjà fait connaissance revient ici. Leurs chemins vont de nouveau se croiser pour mon plus grand plaisir, dès le départ il m'avait beaucoup intriguée et j'étais restée sur ma faim.
L'auteur a donné encore une fois une place importante aux sentiments et aux émotions. Il y a un vrai fil conducteur avec l'évolution du Myrihande de Sisam et Helya dont l'amour sera soumis à rude épreuve. Guilhem Méric ne va pas non plus épargner Sisam en lui révélant les mystères qui entourent sa naissance.
Le Gardien de l'Apre-monde est un tome un peu plus sombre que le premier, les personnages y sont terriblement malmenés.
Le rythme de ce second opus est bien différent du premier, il est plus soutenu et le lecteur n'a pas le temps de souffler. Les chapitres sont courts et permettent au récit de garder une bonne cadence. Les paragraphes s'enchaînent rapidement afin de suivre les différents petits groupes dans leurs quêtes respectives, ce qui ne fait qu'augmenter la tension et le suspense jusqu'au dénouement final.
L'auteur glisse discrètement quelques révélations, à demi-mot, afin d'éveiller encore plus notre intérêt. La fin nous promet un troisième tome plus sombre avec des combats aussi captivants et des réponses j'espère.
J'ai pris plaisir à retrouver cette plume avec son style à la fois léger et envoûtant. L'univers des Myrihandes s'étoffe peu à peu et nous offre un monde plus vaste et plus riche.
Guilhem Méric satisfait encore une fois notre curiosité avec ses annexes illustrées. J'aime beaucoup découvrir ce qu'il a imaginé de son côté au niveau des personnages, surtout pour les Myrihandes, c'est beaucoup plus parlant que de simples mots.
J'ai totalement adhéré à ce joli pavé de plus de 550 pages. C'est une très belle suite qui reste dans la continuité du premier tome. J'ai adoré, tout simplement et j'attends avec impatience la campagne de financement pour le petit dernier.




Commenter  J’apprécie          00
Je souhaite remercier l'auteur de m'avoir confié ce tome 2 de sa saga. J'avais beaucoup aimé le tome 1, je m'étais totalement perdue entre ses pages. A peine commencé le tome 2 que je ressens de nouveau ce sentiment d'être aspirer dans l'histoire. Je suis subjugué et envieuse de ce sentiment d'amour fusionnel ressenti entre les âmes-soeurs, les Myrihandes. Mais comme toute bonne chose quand on en a trop cela peut se retourner plus ou moins contre nous. C'est avec stupeur que l'on va redécouvrir notre couple Helya et Sisam.

On retrouve la même magie que dans le tome 1. L'aventure est également au rendez-vous. Les personnages dégagent autant de charisme voir plus que dans le premier opus. Est ce du au fait que chacun d'eux de retrouve à quitter leur cité, leur chez eux, leur repère. Ils laissent derrière eux tout ce qu'ils ont toujours connu ou cru connaître. Ils vont peu à peur s'enfoncer dans l'Apre-monde, ce lieu dont on leur a toujours dit qu'il était hostile et surtout mortellement dangereux. Comment avancer avec toutes ces légendes qu'on leur a raconté en grandissant? Comment ne pas avoir peur de traverser ce lieu avec toutes ces créatures qu'ils ne connaissent qu'à travers ce qu'on a bien voulu leur dire? Malheureusement pour certain membre de la troupe, ils n'ont pas le temps de se poser ce genre de question, le temps leur est compté, il leur faut arrivé au gardien avant Kryom.

J'ai trouvé que ce tome est plus sombre que le premier. Mais la plume de l'auteur entraîne le lecteur autant que dans le précédent opus, les 500 pages se lisent plus que bien. Elles glissent toutes seules entre nos doigts. On ne s'ennuie pas une seule seconde, au vu de la grosseur du livre, on pourrait imaginer qu'il y aurait des lourdeur ou que certain passage pourrait tourner en longueur mais non pas du tout. On est vraiment aspiré dans l'histoire, dans cet univers que l'on découvre à nouveau, on ne veut pas lâcher le livre avant de l'avoir fini. L'auteur a su gérer comme il fait entre la narration, les descriptions et les dialogues ce qui donne du peps à son ouvrage, je dirais même qu'il lui a confectionné une âme. Ce tome est plus que bien construit et pleins de rebondissements, on pense savoir quelque chose et en faite un événement innatensu débarque, un joli retournement de situation vous envoie sur une nouvelle piste pour la fin.

L'auteur est plus que sadique avec cette fin, c'est de la torture à l'état pure. Plus que hâte de retrouver les personnages dans le tome 3. le dernier tome va être plus que prometteur. On s'attend à une grande bataille contre les forces des ténèbres et je pense que celle-ci s'annonce palpitante.

Comme pour le tome 1, c'est une lecture coup de coeur, une saga que je ne me lasserai pas de relire encore et encore.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}