AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 825 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai redécouvert Colomba que j'avais lu au collège. Je suis sortie de cette lecture avec des sentiments mitigés. Prosper décrit la Corse dans toute sa beauté avec ses paysages magnifiques. Il y dépeint aussi avec précision un «pays» ancré dans les traditions où les inimitiés entre famille se règlent à coup de stylet ou de fusil.
C'est ainsi qu'Orso Della Rebbia, lieutenant en demi-solde de retour du continent après la défaite de Waterloo va se retrouver pris en étau entre les désirs de vengeance de sa soeur exigées par les traditions Corse et les supplications de la femme qu'il aime de ne pas tomber dans la vendetta.
En effet, alors qu'il rentre au pays en compagnie du Colonel Nevil et sa fille Lydia rencontrés sur le bateau, sa soeur Colomba vient à sa rencontre à Ajaccio pour le ramener à Pietranera, leur village afin qu'il venge la mort de leur père qu'elle soupçonne être l'oeuvre des Barriccini, leurs ennemis.
Colomba est un personnage mystérieux, à la forte personnalité. Elle est manipulatrice, aveuglée par son désir de vengeance et usera de toutes les ruses pour convaincre son frère d'accomplir son devoir.
Si les intentions de Colomba peuvent paraître nobles car elle veut que justice soit rendue, les moyens utilisés pour arriver à ses fins eux sont vils.
Commenter  J’apprécie          10
Un classique de la littérature corse !
Campa francese o more cursu !
Commenter  J’apprécie          10
Un classique de la nouvelle dont la relecture est un moment bien agréable : Prosper Mérimée a une belle écriture, simple et concise qui lui permet de créer une atmosphère particulière, tout à fait adaptée à son récit.
L'histoire ici est celle d'une vendetta corse, associée à une histoire d'amour ; de façon originale, le début est consacré à une jeune fille, Miss Lydia qui voyage avec son père, le colonel Thomas Nevil, d'origine irlandaise. A Marseille, on leur raconte des histoires de bandits corses et de vengeances familiales qui leur donne envie d'aller voir de plus près cette île à la beauté sauvage encore peu visitée. C'est sur le bateau qu'ils font la connaissance d'Orso Della Rebia, lieutenant en demi-solde dont le père a été assassiné deux ans plus tôt et que tous - en particulier sa soeur, Colomba - vont pousser à venger. Mais Orso, revenant d'un long temps passé sur le continent, n'a peut être pas à l'esprit une vendetta à la corse. Il y a du suspens, de l'aventure, des armes, le maquis corse, de l'honneur, de l'orgueil, la naissance de sentiments amoureux ...
Commenter  J’apprécie          10
Un classique lu adolescente. Je l'avais trouvé bien écrit mais l'héroïne m'inspirant une certaine crainte et antipathie.
Cela aurait pu être une sorte de "Roméo et Juliette" transposé dans la Corse du XIXème siècle, où l'amour aurait été crucifié par le droit du sang et l'honneur d'un nom, mais le destin sera plus clément pour les amoureux...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (3252) Voir plus



Quiz Voir plus

Le vénus d'Ille

comment s'appelle l'hôte du narrateur ?

Monsieur de Peyrehorade
Monsieur de Pehrehorade
Monsieur Alphonse
Monsieur de Peyreorade

3 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : La Vénus d'Ille de Prosper MériméeCréer un quiz sur ce livre

{* *}