Je me suis laissé facilement porté par la plume fluide de Mérimée qui m'a fait voyagé jusqu'en Corse. Île de beauté, mais qui cache de bien sombres secrets. Ce petit bouquin mets en scène Colomba, fille endeuillée de son père qu'elle aimait, qui manipulera son cher frère Orso afin de le venger. J'ai d'autant plu été captivée par ce récit qu'il est, semble-t-il, basé sur une histoire vraie. Mérimée profite également de ce récit pour se moquer des gens snobs, notamment par le personnage de Miss Lydia, jeune anglaise faussement désabusée de tout, et qui est un tantinet énervante. Bref, un bon petit moment de lecture, qui se lit rapidement, facilement et avec intérêt.
C'est le premier livre que je lis de Prosper Mérimée et c'est probablement le dernier à moins qu'un challenge solidaire futur le propose à nouveau. Ce ne fut pas un roman désagréable mais il est rempli de clichés. L'opposition de caractère entre la volcanique corse Colomba et la froideur britannique de Lydia en est sans doute l'exemple le plus marquant. L'histoire d'amour est bâclée et que dire de l'enquête après la mort des deux frères...
L'histoire aurait gagner en profondeur et crédibilité en étant plus développée mais n'est pas Hugo qui veut.
Un roman que j'aurai vite oublié.

Chalenge riquiqui 2020
Challenge multi-défis 2020
Challenge solidaire 2020
J'ai lu Colomba à l'adolescence et j'en garde un excellent souvenir. J'ai adoré cette nouvelle et surtout l'héroïne, fière, courageuse et ombrageuse.

Je me suis sentie très impressionnée par Colomba et en même temps, je me sentais heureuse d'être moins intransigeante (son entêtement à se venger a failli coûter la vie de son frère).

Je continue ma découverte des livres incontournables sur la Corse pour préparer mon prochain voyage. «Colomba», héroïne du 19eme siècle de Prosper Mérimée m'a permis d'être au plus près de la tradition corse et de la vendetta. Mais je n'y ai pas trouvé que du plaisir.

Au début de l'histoire, le lieutenant Orso della Rebbia rentre en Corse après une longue absence et y retrouve sa soeur Colomba. Celle-ci lui apprend que leur père a été tué deux ans plus tôt par les frères Barricini et lui rappelle son devoir : venger leur père. Car en Corse, lorsqu'on a un ennemi, il faut choisir entre 3 S : schiopetto, stiletto, strada (le fusil, le stylet ou la fuite). Et Orso della Rebbia va en faire l'expérience un peu malgré lui, poussé par l'intransigeance de sa soeur qui, étant une fille, ne peut accomplir elle-même sa vengeance.
Mais Orso, qui a été officier de marine et a vécu à Paris, ne veut plus de ces méthodes barbares. Maintenant, il a une autre conception de la justice. Et surtout, il a fait la connaissance d'une jeune anglaise, miss Lydia et en devient amoureux. Il a promis à Lydia de ne point accomplir de vendetta mais, malgré sa volonté, il va tuer les ennemis de sa famille.
La fin est cependant heureuse avec le mariage des jeunes gens.

Mon avis est assez mitigé et je n'ai pas rencontré un chef d'oeuvre. L'écriture est agréable, l'intensité dramatique est présente mais les rôles de femmes, et en premier lieu celui de Colomba rempli de haine, ne sont pas flatteuses. La soumission et la vengeance ne sont pas dénoncées, comme si la vendetta était un acte bénin.

Oeuvre célèbre de Prosper Mérimée sur le thème de la vendetta en Corse au XIXème siècle, île où tout le monde sait mais où personne ne parle. Pas beaucoup de changement de nos jours. Mérimée écrit dans le style riche de l'époque et donne une ampleur à cette vendetta que l'on ne trouve plus dans les romans d'aujourd'hui.
Mystère d'une île et croyance d'un peuple.

Les pas de l'un amène l'autre à se découvrir curiosités et intérêts pour l'inconnu.

Terre de traditions et de familles, les regards se croisent et se détournent.

Les silences retentissent à chaque instant, les questions se figeant.

Belle d'un jour, rencontre d'un jour, les histoires s'écrivent au rythme de la sérénité d'une terre de marins et d'hommes de la terre.

Intrigue à découvrir au fil des détours et rencontres des différents chapitres.
Un voyage en Corse au XIX ème siècle, avec pour guide Prosper Mérimée, écrivain, historien, archéologue et inspecteur des monuments historiques...

L'histoire d'une vendetta entre deux familles les della Rabia et les Barricini dans un petit village au Sud de la Corse.

Les protagonistes :

Colomba, la jeune et belle corse rebelle, voceratrice au mezarro qui a vu son père assassiné par l'avocat Barricini ne souhaite qu'une seule chose vengeance .

son frère Orso , lieutenant de l'armée Napoléonienne de retour sur l'île quelque peu manipulé par sa soeur doit obtenir réparation

Lynda, la jeune anglaise et son père , Sir Thomas Nevil en recherche d'exotisme apportent la touche romantique à cette nouvelle...

et quelques bandits dans le maquis et une «  happy end »...

Pour moi une découverte des traditions corses sans doute un peu cliché pour les autochtones.

Malgré un indéniable don de conteur, et cette relecture plusieurs décennies après la découverte de ce tragique récit, je préfère toujours de loin les autres nouvelles de l'auteur.

Le lieutenant Orso Antonio della Rebbia, en demi-solde après ses états de service, retourne en Corse pour y marier sa soeur et quitter définitivement ce lieu de naissance. Il y est pourtant de considérable famille, les della Rebbia étant une famille de caporali depuis des siècles. Mais il se sent désormais en décalage avec sa culture d'origine et, quand sa soeur Colomba lui écrit les raisons qu'elle a de penser que leur père a été assassiné par les autres notables de la ville, les Barriccini, auxquels de nombreuses et vieilles rivalités les opposent, son sang bout, certes, mais il envisage plutôt de confier ces soupçons à l'autorité judiciaires.

Cf. note de lecture entière sur mon blog.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
J'ai bien aimé cette oeuvre que j'ai trouvée divertissante et intrigante. Bien que j'ai apprécié le fil conducteur du récit et les personnages j'ai déploré le fait que la psychologie suivant un meurtre ne soit pas aussi développée que je l'aurais souhaité. Toutefois j'ai apprécié en apprendre davantage sur la vendetta en Corse.

Les personnages sont sympathiques et la fougueuse Colomba est un personnage que j'ai trouvé particulièrement intéressant: elle est vive, impulsive et possède des airs sauvages mais elle cache une grande loyauté et un profond sens du devoir. Ce personnage nous donne un aperçu des coutumes et des moeurs Corses qui m'a beaucoup intrigué.

Ce fut une lecture plaisante en compagnie de laquelle j'ai passé un agréable moment.
lu pendant mon adolescence, une belle histoire au milieu des maquis corses....