AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 1835 notes
Ce récit est bien construit, et la fin demeure mystérieuse. Ce classique de la littérature fantastique mérite vraiment d'être redécouvert. Une grande nouvelle fantastique. Un bémol ...l'écriture et la structure du récit très XIX e siècle rend parfois difficile la lecture pour le néophyte. Avec un petit effort cela reste très bon !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Le shéma parfait de la nouvelle fantastique, à mon goût. Je crois que c'est dans cet art qu'a excellé le plus Prosper Mérimée.
Commenter  J’apprécie          10
Une belle écriture et un personnage principal des plus maléfiques: j'ai aimé me perdre dans ce court texte.
Une oeuvre à double lecture qui pose aussi la question de la place de la femme ici et maintenant
Commenter  J’apprécie          10
Un livre tout aussi étrange que passionnant...
Un jeune parisien, recomandé par M. de P. se rend dans la region Catalane chez M. de Peyrehorade pour découvrir les statue antiques qu'elle contient. Son guide lui parle alors d'un marriage entre le fils de M. de Peyrehorade et Mlle de Puygarrig, venant d'une famille très riche, qui pense-t-il viendrait contrarier ses plans. Mais encore plus étrange, son hôte aurait découvert une idole romaine, une splendide jeune femme au regard malicieux, tout en bronze. Cela éveilla plus que tout son excitation. de phénomènes bien étrange qui font froid dans le dos et maintenant à vous de jouer...
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire courte (une trentaine de pages) dans la tradition du fantastique, sympa mais sans plus. Seul point notable : le style de prose est léger et aéré par rapport aux standards de l'époque, qui consistaient souvent en des phrases très longues, surchargées d'adverbes et d'adjectifs.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas trop aimé le début de l'histoire car il y a des passages que je ne comprenais pas bien , mais sinon j'ai beaucoup aimé la fin car il y a de l'action et même un meurtre. C'est un super livre que je vous conseille fortement.
Commenter  J’apprécie          10
Merveilleux cette statue amoureuse
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé ce livre très facile à lire car le mystère nous donne envie d'aller plus loin dans notre lecture. Il y a beaucoup de fantastique dans ce livre, c'est le thème principal du livre. Il y a beaucoup de suspense on nous laisse énormément de doute.
Commenter  J’apprécie          10
Lu à l'époque du collège (comme beaucoup de ses lecteurs présents je pense).
Je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable, mais je n'ai pas non plus souvenir que ça ait été un livre désagréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10
La beauté de cette Vénus est aussi prodigieuse que son sourire est cruel. M. de Peyrehorade place le mariage de son fils sous le patronage de cette étrange idole. Mais les évenenments troublant qui se produisent sont ils le fait de cette statue?
Dans cette nouvelle, la figure de bronze est prétexte à une rêverie fantastique, véritable chef-d'oeuvre du genre.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (6874) Voir plus



Quiz Voir plus

Le vénus d'Ille

comment s'appelle l'hôte du narrateur ?

Monsieur de Peyrehorade
Monsieur de Pehrehorade
Monsieur Alphonse
Monsieur de Peyreorade

3 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : La Vénus d'Ille de Prosper MériméeCréer un quiz sur ce livre

{* *}