J'ai bien aimé ce livre
Cette nouvelle de Prosper Mérimée est tout simplement un chef-d'oeuvre et à mon avis la meilleure oeuvre de cet auteur. L'histoire est intéressante et surprenante. le narrateur a un point de vue très rationnel, ce qui fait encore plus croire à nous, les lecteurs, que le surnaturel entre en jeu dans l'histoire et cela crée un doute tout au long du récit.
Un classique qui appartient au style du merveilleux, il n'y a donc pas une vraie conclusion mais il reste bien a lire
Cette lecture est un mélange de suspense et de fantastique. L'auteur nous tient dès les premières pages de son livre et joue avec nos certitudes jusqu'au final du livre qui fait froid dans le dos. Un court mais très bon livre.
J'ai bien aimé ce livre.
En lisant cette nouvelle j'ai été entouré d'un aspect de mystère.

J'ai adorée le moment ou la Vénus casse la jambe de Jean Coll, que la pierre tape l'un des deux enfants et qu'elle referme un peu sa main pour ne pas enlever la bague : qui apporte un certain suspens.
Une histoire pleine de rebondissements, de mystères. Un bon moment de lecture. Je conseille !
"La vénus d'îlle" est une très belle nouvelle. La découverte d'une statue en bronze va déclencher plusieurs événement fantastiques. Le lecteur ignore si leur cause est surnaturelle ou non.
Nouvelle vaguement intéressante sans plus. Assez désuète. D'une force narrative toute relative. Pas à la cheville d'un Maupassant ou d'un Stevenson. La Vénus d'Ille hante depuis des années ma famille puisque mon troisième enfant l'a encore cette année au programme de français. Pas tellement de renouvellement en la matière. Pas tellement d'inspiration de ceux qui font les programmes. Pas tellement de passion littéraire à transmettre aux enfants. Je pense aussi aux pauvres professeurs de 4ème qui année après année sont obligés de se fader ce texte qui n'est pas vraiment palpitant.