Stressant mais court.
Une bonne illustration du conte fantastique, d'où son étude en classe de quatrième.
Je n'ai pas beaucoup apprécié ce livre car les mots employés était trop complexe et je n'ai pas compris tout les moments, les passages de l'histoire à cause de ça. L'histoire était très fantastique, elle parlait d'une vénus et je n'ai pas accrochée au thème .

Margaux C.
Un des livres les plus ennuyeux qui m'est été donné de lire , et pourtant j'adore le fantastique !
Mérimée montre autant de talent dans le fantastique que dans le réalisme ; il porte un regard pertinent sur la société de son temps, sait aussi bien en brosser les moeurs les plus risibles que les âmes les plus grandioses.
Virtuose, passionné des belles lettres, d'archéologie et d'aventure, il se révèle tour à tour un talentueux narrateur, un journaliste exercé, un humoriste étonnant.

Malheureusement, je demeure toujours aussi hermétique à la nouvelle, un genre dont le format ne permet jamais d'aller au bout d'un portrait, d'une problématique, d'une description.
Le style de Mérimée, même si je le reconnais très talentueux, n'en est pas moins une pâle copie des grandes plumes françaises de son siècle et je me morfonds toujours à ne plus trouver dans cette période si prolixe aucun plaisir littéraire... quel dommage !
Une histoire peu intéressante, qui ne plaira qu'aux lecteurs " consentants"
Petite déception littéraire après avoir terminé ce livre !
Je ne sais si cela est dû à la rapidité de l'histoire qui me donne une impression de bâclé, ou si je ne suis tout simplement pas réceptive à l'univers de l'auteur...
Pour autant, j'ai réellement apprécié les références antiques, l'univers décalé et l'humour dégagé (surtout autour du monde parisien et sa vision à l'époque).
Même si pas complètement séduite, je pense qu'il s'agit d'une oeuvre à lire au moins une fois !
Mystérieuse statue qui semble trop vivante, la Vénus d'Ille oscille entre gloses savantes de pédant provincial et inquiétude grandissante, quand elle renvoie la pierre qu'on lui a lancée, quand elle garde pour elle la bague d'une autre, quand finalement elle... Mais est-ce bien elle? L'hésitation du fantastique ne se dénoue pas. Une statue ne peut pas... Tout reste sur le fil du rasoir. Fiction? Réalité? Délire? Forces occultes? Il aurait été dommage de choisir.

Dans La Partie de trictrac, par contre, le choix est fait. Parce qu'il a triché au jeu, un marin se meurt de honte. Il n'y a gagné que vingt-cinq napoléons. Il y a perdu sa raison de vivre.

Mérimée laisse, dans les deux nouvelles, les événements qui doivent se produire arriver. Une force surhumaine, sous forme de statue ou de conscience, détruit un homme, qui subit son destin, ne pouvant y échapper, même si son erreur ne fut qu'un instant d'égarement, une bague glissée au mauvais doigt, de l'argent gagné mal à propos.
Nouvelle courte, au style maintenant désuet mais à la structure et à la trame sous-jacente très moderne.Passionnant et très contemporain pour une nouvelle écrite il y a plus de 150 ans
Je me rappelle de la première fois que j'ai entendu parler ce de livre. J'étais en 3ème et mon prof de français, un passionné dans l'âme qui a réussi le tour de force à me donner envie un jour de m'intéresser aux classiques et de les lires, était parti dans une de ses tirades enflammées, cette fois sur la Vénus D'Ille.

Cela fait presque 10 ans que je m'étais fait promettre de lire ce classique. Vu par lui tout paraissait passionnant. Malheureusement, le résultat n'était pas la hauteur de mes attentes. Cette courte nouvelle est agréable à lire mais rien de bien grandiose. Sympathique mais pas envoutant comme on me l'avait vendu…

Un petit 3 étoiles.
Le texte est un peu complexe, ce n'est pas à mon goût la meilleure nouvelle fantastique du 19e mais quand on entre dans l'histoire de cette statue dangereuse, on peut prendre du plaisr.